[Exercices] Batterie au plomb centrale à intrusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie au plomb centrale à intrusion



  1. #1
    invite178e5bfb

    Angry Batterie au plomb centrale à intrusion


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Etant actuellement en enseignement supérieur , je me doit pour mon BTS de faire un rapport de stage .
    Le problème étant que je suis en maintenance des système industrielle et que j'ai effectuer mon stage dans une entreprise d'électricité général par dépit , car j'ai eu beaucoup de refus pour des usines , donc à l'issu de ce stage j'ai devais donc faire une activité de maintenance pour ensuite présenter un rapport et un diapo devant un jury dans le cadre de mon BTS .

    Mais durant ce stage je n'ai pas fait de tâches de maintenance pur et dur donc difficile de faire mon rapport , la tache la plus intéressante que j'ai fait et que mon prof à validé pour que je puisse l'expliquer au jury était le test d'une batterie d'alarme d'une centrale à intrusion .

    C'est vrai que se sujet est intéressant mais en vérité , mon tuteur m'a dis de vérifier la batterie , donc j'ai appliquer ce qu'il à dit et j'ai pris la tension au borne de celle-ci qui est directement en charge via la carte de la centrale donc j'ai trouver une valeur théorique de 13,6 V .

    En tant que technicien de maintenance (BTS) les jury n'attendent pas que ça , si j'arrive devant le jury et que je leurs dis "ouais je suis arriver sur la centrale et j'ai trouver 13.6 volts et c'est bon" je vais prendre un 3/20 en comptant la presantation de mon diapo ...

    Donc je me retrouve à monter de toute pièce une activité de maintenance préventive d'une batterie au plombs , voici ce que j'ai créer :

    Donc ne connaissant pas le modele de centrale j'ai pris la sintony SI 410 , c'est celle qui ressemble le plus à celle que j'ai vu.
    -J'ai ensuite choisis le modele de batterie 12V 7Ah , celle qui ressembler esthétiquement le plus à celle que j'ai tester.
    -Je parle ensuite donc des avantage et incovénient de celle ci .
    -Je parle egalement de l'oxydo-réduction qui se passe en charge et décharge
    -Je parle également des caractéristiques liée à celle-ci : sa tension nominale*U*liée au nombre d'éléments*n*:
    U = 6 x 2,1V
    Sa capacité de stockage*C*qui s'exprime en Ah
    l'énergie électrique correspondante est E = 7Ah x 12V = 84Wh
    -Je parle aussi du cycle de charge décharge mais là je m'y perd à vrai dire je n'arrive pas à trouver une courbe avec tout d'expliquer.

    Donc voila pour la présentation de la batterie , ensuite je passe à mon activité de maintenance :
    J explique donc que j'ai pris ma mesure au multimetre en DC , en charge (donc avec ma batterie brancher à la carte) et j'ai trouver 13,6V
    Et que j'ai attendu une 1h pour faire un test à vide de ma batterie (ce qui est faux) et j'ai donc trouver 12,6 donc la batterie est ok.
    J'explique également que si la valeur de ma batterie en charge aurais était inferieur à 13,6 j'aurai pu constater 2 causes soit la batterie était HS (un éléments qui aurais etait déffaillant et donc la changer ) sois que ma carte etait défaillante et que j'aurai donc pris la tension en sortie de la carte pour voir si elle délivrerais bien 12v si ce n'etait pas le cas j'aurai du alors remplacer la carte.

    Voilà tout se que j'ai pu "inventer" de toute pièce en sachant que je n'ai aucune photo de l'intervention donc que des captures d'ecran de video youtube ou alors des image attraper sur le net.

    Voici mes questions :

    Quels sont mes erreurs , est-ce cohérent?
    Qu'est-ce que je pourrais rajouté?
    Des sites à me proposer avec des images et des explications qui pourrais m'aider?
    Les jurys vont me poser des questions à l'issue de ma présentations donc si vous en avez quelques idée de question qu'il pourrais me poser pour me piéger allez y ....

    Merci d'avance pour vos réponses et également d'avoir pris le temps de lire tout se pavé

    PS: Pardon pour les fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Bonsoir,
    -Je parle ensuite donc des avantage et incovénient de celle ci .
    Pensez aussi à soigner votre orthographe sur votre présentation le jury y sera sensible.

    Pour vous aidez à préparer votre oral, voici quelques questions que vous pourriez avoir:
    -> pourquoi prendre une batterie au plomb? Pourquoi pas une batterie au lithium ou NiMh par exemple? Motivez votre réponse.
    -> quels critères principaux doivent être analysés dans le choix d'une batterie au plomb? Et plus spécifiquement pour une centrale d'alarme?
    -> comment avez-vous déterminé la capacité de cette batterie (7Ah)? Justifié par un calcul.
    -> que signifie une décharge à 0.1C?
    -> que signifie une capacité notée C10=7Ah?

    Dans votre présentation vous devez (dé)montrer à votre jury que vous connaissez bien la question des batteries, de nos jours et dans l'avenir ce sera essentiel de maîtriser cette partie indispensable au bon fonctionnement des équipements, et donc à la maintenance associée.
    J'attends vos réponses, essayez de les faire sans google, devant le jury vous n'aurez que votre tête pour vous aider

  3. #3
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Et que j'ai attendu une 1h pour faire un test à vide de ma batterie (ce qui est faux) et j'ai donc trouver 12,6 donc la batterie est ok.


    Fort heureusement on ne pratique pas ainsi, 1h de technicien a un prix et si vous faites 30 interventions dans 1 mois, si je suis votre patron je vous équipe d'un testeur spécifique qui prendra moins d'une minute pour effectuer ce diagnostic.
    De plus la relaxation qui consiste à laisser la batterie à vide un certain temps donne un information partielle de l'état de santé, sous réserve que la charge ait été suffisante avant la manip.

    Ordinairement on considère pour les garanties, une capacité qui doit rester supérieure à 80% de sa valeur nominale (à l'état neuf), sinon on change l'accu.
    Cette valeur de 80% peut être variable selon la nature de l'équipement et les conditions d'usages, en général ce niveau correspond à un nombre de cycles garantis (1 cycle est une charge et une décharge complète selon le DoD (Depth of Discharge -> profondeur de décharge), pris en compte dans le calcul initial.




  4. #4
    invite178e5bfb

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Tout d'abord merci de votre réponse

    -> pourquoi prendre une batterie au plomb? Pourquoi pas une batterie au lithium ou NiMh par exemple? Motivez votre réponse.

    Car la batterie au plomb est peu coûteuse , à une longue période de vie et à aussi une auto-decharge lente.

    -> quels critères principaux doivent être analysés dans le choix d'une batterie au plomb? Et plus spécifiquement pour une centrale d'alarme?

    Comme je l'ai cité précédemment les critère à regarder en premier temps sont pour l'auto-décharge , donc les Ah si je me trompe pas ....

    -> comment avez-vous déterminé la capacité de cette batterie (7Ah)? Justifié par un calcul.
    -> que signifie une décharge à 0.1C?
    -> que signifie une capacité notée C10=7Ah?

    Je ne sais pas répondre à ses questions sans regarder sur google..


    J'ai imaginé le test à vide de la batterie pour rajouter du contenu à mon rapport dois-je l'enlever ?
    Ou alors modifier ce que je dis ?
    Avez-vous des idées de ce que je pourrais rajouter?
    Si vous avez le temps et l'envie de jeter un coup d’œil à mon diapo je peux vous l'envoyer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Fort heureusement on ne pratique pas ainsi
    [/COLOR]
    Pourtant, dans la majorité des cas, c'est comme ça que l'on fait.
    Pendant la maintenance, il n'y a pas que les batteries a tester, mais aussi tous les détecteurs, les sirènes, resserrer les connections... donc on a largement le temps de laisser tourner l'installation sur batteries pendant 1h.
    Nous prenons la tension sous secteur, à T0 (sans secteur), à T+1 h, la consommation (en veille et en alarme) et le courant de charge.
    On met toutes ces valeurs dans une formule du bulletin de maintenance (qui inclue un coefficient de marge, de vieillissement des batteries...), et ça nous sort l'autonomie (qui reste théorique)
    On remplace systématiquement une batterie ayant subi une décharge profonde.
    On s'assure que le courant de charge ne dépasse pas la capacité/10 de la batterie, au besoin on fait un réglage du chargeur (quand celui est prévu pour).
    D'autre sociétés procèdent différemment (on doit suivre la procédure mise en place par la société), et prennent pour certain la tension à 5 minutes d'intervalle pendant les 20 premières minutes, et selon la courbe de décharge (selon la consommation) définissent l'état de la batterie.
    Nous avons un testeur de capacité de batteries, mais celui ci n'est pas fiable pour les petites batteries (moins de 24 Ah) (il en existe sûrement pour les plus petites batteries) que l'on utilise sur des baies énergie ou il faut être sûr que les batteries soient bonnes avant de faire la bascule sur celles ci.

  7. #6
    bobflux

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Tu fais des études pour apprendre un métier et pas pour faire plaisir à tes profs.

    Tu fais un stage pour apprendre un métier et pas pour faire plaisir à tes profs.

    Tes profs sont payés pour t'apprendre un métier mais ils ont tendance à oublier ça parce que c'est des profs et donc ils pensent que leur job c'est d'avoir l'air intelligent devant une classe. Mais tes profs ne font pas ton futur métier, et donc ils ne le connaissent pas.

    Dans ton domaine de métier, il y aura une part de technique et une part de relations humaines. Si tu fais de la maintenance, tu devras expliquer au client pourquoi le truc ne marche pas, et comment tu vas régler le problème, ou tu devras aussi lui expliquer que le truc marche très bien et que c'est lui le problème. Ou bien que le commercial lui a vendu des rêves. Je dis pas ça pour me foutre de ta gueule, si tu veux savoir, aujourd'hui un ami électricien m'a raconté que le client râlait parce que le chauffage n'arrivait pas à maintenir la température désirée avec la porte ouverte, le bâtiment est en Savoie en haut d'une montagne. Et le gag, c'est que le client n'arrivait pas à comprendre pourquoi son chauffage ne fonctionnait pas trop avec les portes et fenêtres ouvertes.

    Donc tu racontes ton expérience en entreprises, les relations client, tout ça. Essaie de voir ça du point de vue d'un prof, qui n'a jamais travaillé de sa vie dans un boulot où tu dois livrer du vrai résultat qui marche... c'est hyper impressionnant !!!!!

  8. #7
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par Warelux Voir le message
    -> pourquoi prendre une batterie au plomb? Pourquoi pas une batterie au lithium ou NiMh par exemple? Motivez votre réponse.

    Car la batterie au plomb est peu coûteuse , à une longue période de vie et à aussi une auto-decharge lente.
    Le prix est un des élément principal de ce choix, le plomb est la technologie la moins cher.
    La deuxième raison est la sécurité, les accus au plomb ont une grande tolérance sur différents types d'excès.
    La troisième et non négligeable est qu'elle ne sont pas soumises à de fortes contraintes pour le transport, contrairement au lithium.
    En revanche l'auto-décharge dépend fortement de la température ambiante et pour le plomb est plutôt mauvaise (> 5%/mois en moyenne à 20°C et double à chaque 10°C supplémentaire), elles devront être rechargées après quelques mois de non utilisation.

    -> quels critères principaux doivent être analysés dans le choix d'une batterie au plomb? Et plus spécifiquement pour une centrale d'alarme?
    Comme je l'ai cité précédemment les critère à regarder en premier temps sont pour l'auto-décharge , donc les Ah si je me trompe pas ....
    Il faut en effet en tenir compte.
    Tout comme la plage de température dans lequel l'équipement sera utilisé, la durée de garantie fixée, la consommation en stand-by dans l'équipement, le temps maximum de stockage avant d'être installée.

    -> comment avez-vous déterminé la capacité de cette batterie (7Ah)? Justifié par un calcul.
    La batterie va devoir assurer le maintient des fonctions de l'alarme lorsque le secteur est absent (ou coupé volontairement par un voleur), il faut donc connaître la consommation de l'équipement et la durée nécessaire permettant de communiquer avec un centre de surveillance, alimenter la sirène d'alarme et autres accessoires associés.
    Ce bilan une fois déterminé permet d'en déduire l'énergie nécessaire, en prenant en compte les facteurs dégradants (âge et température notamment) et en ajoutant une marge minimum de 20%.
    -> que signifie une décharge à 0.1C?
    Ca signifie une décharge réalisée au dixième de la capacité nominale par heure, soit ici 700mA.
    -> que signifie une capacité notée C10=7Ah?
    C10 indique que la capacité est définit sur 10h. Une batterie au plomb est impactée par l'effet Peukert, une batterie au plomb n'ayant pas la même capacité selon son niveau de courant de décharge.
    Avec un courant de décharge plus fort la capacité va diminuer notablement, il est donc important de choisir la capacité en fonction d'un courant moyen réclamé par l'application.

  9. #8
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Pourtant, dans la majorité des cas, c'est comme ça que l'on fait.
    C'est qui on? En 2019 il faut utiliser des moyens modernes et surtout fiables.
    Nous prenons la tension sous secteur, à T0 (sans secteur), à T+1 h, la consommation (en veille et en alarme) et le courant de charge.
    On met toutes ces valeurs dans une formule du bulletin de maintenance (qui inclue un coefficient de marge, de vieillissement des batteries...), et ça nous sort l'autonomie (qui reste théorique)
    Eh ben... ça c'est la méthode de papy.
    La tension à elle seule ne reflète pas une capacité ou une autonomie, tout au plus un diagnostic bon, moyen, pas bon.
    Une batterie ayant subit une décharge profonde reflète un concept mal ficelé, tout doit être mis en oeuvre pour éviter cette situation.

    Si le courant de charge est réglable c'est déjà une belle erreur de conception, on ne laisse pas accessible un tel réglage qui par définition peut être mal fait par erreur ou négligence.

  10. #9
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    D'autre sociétés procèdent différemment (on doit suivre la procédure mise en place par la société), et prennent pour certain la tension à 5 minutes d'intervalle pendant les 20 premières minutes, et selon la courbe de décharge (selon la consommation) définissent l'état de la batterie.
    L'état oui et encore faut-il qu'un technicien soit devant le matériel.
    L'efficacité de telles procédures en terme économique est déplorable, ce qui se traduit par un coût plus élevé au client final et favorise un concurrent qui aura pris soin de poser une jauge dans son système, jauge qui rendra compte de son état par la voie de communication à distance et programmera le déplacement d'un technicien de maintenance.
    C'est tout l'intérêt des systèmes communicants, de nos jours tout communique pour ce besoin d'efficacité et de réduction des coûts de déplacements.

  11. #10
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par Warelux Voir le message
    J'ai imaginé le test à vide de la batterie pour rajouter du contenu à mon rapport dois-je l'enlever ?
    Non ne l'enlevez pas si vous avez eu ce type de méthode durant votre stage, mais expliquez bien l'intérêt de cette démarche et aussi sa faiblesse (précision, durée), comme indiqué au dessus.
    En BTS vous devez exploiter les technologies d'aujourd'hui, même si la plupart des boites d'alarme ne sont pas toutes au goût du jour, exploitant encore des techno surannées.
    Si vous avez le temps et l'envie de jeter un coup d’œil à mon diapo je peux vous l'envoyer
    Oui si vous voulez.

  12. #11
    jeromina

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est qui on?
    C'est les techniciens de maintenance dont je fais parti.
    Je sais que la méthode ne représente pas la vrai autonomie de la batterie, mais toutes les sociétés de maintenance que je connais font comme ça... et c'est quand même mieux que celui qui a juste pris la tension de la batterie sous secteur

  13. #12
    invite5637435c

    Re : Batterie au plomb centrale à intrusion

    Comme quoi la modernité n'est pas la préoccupation de tout le monde.
    C'est dommage parce qu'aujourd'hui et depuis quelques années il y a des moyens plus efficaces.

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Divers] Câblage et configuration d'une centrale d'intrusion NETWORX 4
    Par invite5c716c84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2017, 17h32
  3. [Divers] Centrale intrusion réf EFFEFF 50-ma : cherche documentation ?
    Par invite14e97c20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...