Bonsoir à tous ,
Etant actuellement en enseignement supérieur , je me doit pour mon BTS de faire un rapport de stage .
Le problème étant que je suis en maintenance des système industrielle et que j'ai effectuer mon stage dans une entreprise d'électricité général par dépit , car j'ai eu beaucoup de refus pour des usines , donc à l'issu de ce stage j'ai devais donc faire une activité de maintenance pour ensuite présenter un rapport et un diapo devant un jury dans le cadre de mon BTS .
Mais durant ce stage je n'ai pas fait de tâches de maintenance pur et dur donc difficile de faire mon rapport , la tache la plus intéressante que j'ai fait et que mon prof à validé pour que je puisse l'expliquer au jury était le test d'une batterie d'alarme d'une centrale à intrusion .
C'est vrai que se sujet est intéressant mais en vérité , mon tuteur m'a dis de vérifier la batterie , donc j'ai appliquer ce qu'il à dit et j'ai pris la tension au borne de celle-ci qui est directement en charge via la carte de la centrale donc j'ai trouver une valeur théorique de 13,6 V .
En tant que technicien de maintenance (BTS) les jury n'attendent pas que ça , si j'arrive devant le jury et que je leurs dis "ouais je suis arriver sur la centrale et j'ai trouver 13.6 volts et c'est bon" je vais prendre un 3/20 en comptant la presantation de mon diapo ...
Donc je me retrouve à monter de toute pièce une activité de maintenance préventive d'une batterie au plombs , voici ce que j'ai créer :
Donc ne connaissant pas le modele de centrale j'ai pris la sintony SI 410 , c'est celle qui ressemble le plus à celle que j'ai vu.
-J'ai ensuite choisis le modele de batterie 12V 7Ah , celle qui ressembler esthétiquement le plus à celle que j'ai tester.
-Je parle ensuite donc des avantage et incovénient de celle ci .
-Je parle egalement de l'oxydo-réduction qui se passe en charge et décharge
-Je parle également des caractéristiques liée à celle-ci : sa tension nominale*U*liée au nombre d'éléments*n*:
U = 6 x 2,1V
Sa capacité de stockage*C*qui s'exprime en Ah
l'énergie électrique correspondante est E = 7Ah x 12V = 84Wh
-Je parle aussi du cycle de charge décharge mais là je m'y perd à vrai dire je n'arrive pas à trouver une courbe avec tout d'expliquer.
Donc voila pour la présentation de la batterie , ensuite je passe à mon activité de maintenance :
J explique donc que j'ai pris ma mesure au multimetre en DC , en charge (donc avec ma batterie brancher à la carte) et j'ai trouver 13,6V
Et que j'ai attendu une 1h pour faire un test à vide de ma batterie (ce qui est faux) et j'ai donc trouver 12,6 donc la batterie est ok.
J'explique également que si la valeur de ma batterie en charge aurais était inferieur à 13,6 j'aurai pu constater 2 causes soit la batterie était HS (un éléments qui aurais etait déffaillant et donc la changer ) sois que ma carte etait défaillante et que j'aurai donc pris la tension en sortie de la carte pour voir si elle délivrerais bien 12v si ce n'etait pas le cas j'aurai du alors remplacer la carte.
Voilà tout se que j'ai pu "inventer" de toute pièce en sachant que je n'ai aucune photo de l'intervention donc que des captures d'ecran de video youtube ou alors des image attraper sur le net.
Voici mes questions :
Quels sont mes erreurs , est-ce cohérent?
Qu'est-ce que je pourrais rajouté?
Des sites à me proposer avec des images et des explications qui pourrais m'aider?
Les jurys vont me poser des questions à l'issue de ma présentations donc si vous en avez quelques idée de question qu'il pourrais me poser pour me piéger allez y ....
Merci d'avance pour vos réponses et également d'avoir pris le temps de lire tout se pavé
PS: Pardon pour les fautes d'orthographe
-----