[Energie] Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge



  1. #1
    Program

    Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge


    ------

    Bonjour, je chercher un moyen depuis une batterie 6v qui peut être en charge ou faible décharge je dirais (5.5 à 7.5v) d'obtenir du 5v afin de recharger des appareils mobiles.

    Je ne sais pas ce que je devrais utiliser pour obtenir une tension 5v fiable, je pensais peut-être à une zener 5.1v ou bien des LM, mais il me semble que quand on les règles avec un input de 6v pour output 5v si la tension input passe à 7v le output change aussi, donc ça n'irait pas.
    La norme USB est assez stricte pour Vmax...

    A l'écoute de proposition

    Nb: j'ai aussi pensé à utiliser un chargeur de tel pour allume cigare qui accepte peut-être les 6v, mais je ne suis pas sur.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Pour des petits courants tu peux utiliser des régulateurs linéaires LDO.

  3. #3
    Program

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    merci ça semble correspondre, par exemple des modèles qui ont pour input 6-12v, 12v je n'irais jamais ok, mais que ce passe t-il si je vais en dessous de 6v ? Si le module "s'arrête" ce n'est pas grave

  4. #4
    SportsEngine

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Bonjour,
    depuis une batterie 6v qui peut être en charge
    Quelles sont les caractéristiques de la batterie? Quelles sont les caractéristiques du périphérique à recharger en USB?
    ça ne me semble pas être une bonne idée d'alimenter un autre appareil depuis une batterie qui est connectée à son chargeur :
    - Le chargeur de la batterie va voir une charge qui ne correspond plus seulement à la batterie à charger (il va donc adapter le courant/tension, ce qui peut pas être mauvais pour la batterie)
    - Tu risques de tirer un courant non négligeable en chargeant un smartphone ou une powerbank.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    merci ça semble correspondre, par exemple des modèles qui ont pour input 6-12v, 12v je n'irais jamais ok, mais que ce passe t-il si je vais en dessous de 6v ? Si le module "s'arrête" ce n'est pas grave
    Bjr à toi , Un régulateur LDO doit avoir une tension SUPERIREURE sur son entrée de qq volts....sinon il ne regule..rien.
    Avec 5.5 à 6 V ça risque de ne pas réguler. Il faudrait au moins 1 v de plus en entrée.
    Bonne journée

  7. #6
    Program

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Batterie 6v 9A plomb sans entretient,
    Périphérique USB smartphone, 500mA charge standard, et 900mA en charge plus rapide, 1A serait bien.

    La batterie est installé sur un vieux véhicule à moteur, avec allumage à rupteur, un redressement mono alternance est effectué via une diode, une diode zener 6.8V régule la tension à la batterie. Le courant de charge est faible, la recharge est lente. La batterie joue le rôle d'un condensateur de lissage.

    Mon objectif: assurer depuis la batterie d'obtenir 5V 1A max, de manière fiable et propre pour recharger un smartphone.

    Le LDO semble être OK pour l'utilisation, dans la plupart des cas (tension >6v), dans le cas ou la tension <6V, ça ne regule plus, <6V veut dire que la batterie est déchargé, mais ça peut arriver et le tel n'acceptera pas 5.9A par exemple, je pense que la norme est 4.5v à 5.5v.. On est pas loin, je ne connais pas les conséquences et la tolérance exacte du circuit de charge du smartphone il n'existe pas de datasheet.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Bonjour,

    votre batterie 6V au plomb devra être limitée à 5.5V en décharge, un LDO peut encore sortir 5V, c'est le but d'un LDO par rapport à un régulateur linéaire classique.
    Pour cela il vous faut un LDO avec détection de la tension min pour qu'il puisse se mettre OFF tout seul, cela consiste à avoir un pont diviseur sur une entrée dédiée dont l'image de la tension sera calculée pour un shutdown à 5.5V.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Par exemple celui-là (sans la fonction de shutdown automatique):
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/reg104.pdf



  10. #9
    invite03481543

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Ou celui-là avec une pin de shutdown (à piloter en externe):
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ucc381.pdf

  11. #10
    invite03481543

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Et encore ça:
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/268/mic29150-779100.pdf

    N
    e pas oublier un petit dissipateur puisque à la tension max de la batterie vous aurez Pd=(7-5)*1=2W à dissiper.

    Le MIC29500 ayant un Rth(ja)=56°C/W il vous faudra en prenant 40°C max ambiant:

    Rth(rad)<[(Tj-Ta)/Pd]-Rth(jc)=[(90-40)/2]-3=22°C/W

    Comme le boitier du MIC29500 est un TO-247 prenez par exemple celui-ci:
    https://fr.farnell.com/fischer-elekt...247/dp/4302461


  12. #11
    Program

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Merci pour les reponses,

    Si je comprend le pin enabled est OFF en dessous de 0.8v et ON au dessus de 2.4v,
    Le pont diviseur va être linéaire aussi donc entre 0.8v et 2.4v dans le pin enabled l’état sera incertain,
    Je pense avoir passé à côté de quelques chose...

    Il y a aussi un pin fault pour détecter un vin trop bas il me semble

  13. #12
    invite03481543

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Selon le circuit que vous choisirez la fonction shutdown sera à implanter, sur ces circuits elle n'existe pas souvent de manière directe, on les trouve par contre plus facilement sur des DC/DC à découpage (buck).
    Par exemple si on regarde ce schéma d'application pour un des circuits que je vous avais proposé:

    Nom : shutdown.JPG
Affichages : 1013
Taille : 23,8 Ko

    La pin CT est piloté par un MOS, lequel devra être piloté par une commande spécifique qui peut être simple.
    Par exemple un comparateur, avec référence intégrée de ce type:
    https://www.analog.com/en/products/ltc1440.html

    L
    e pont diviseur sera à calculé pour déclencher le shutdown batterie à 5.5V.

  14. #13
    Program

    Re : Chargeur USB 5v sur batterie 6v en charge

    Merci pour les info,

    En prenant le LDO MIC29151 et le comparateur LTC1440, on pourrait se passer du MOS de pilotage ? Le enabled du LDO demande un faible courant, et VOUT du comparateur est de V+ -0.4V,
    Nom : LTC1440-3261 (2).png
Affichages : 897
Taille : 33,7 Ko

    Je calcul ensuite R1 et R2 pour 6V ou 5.5V

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie, chargeur et temps de charge
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2016, 22h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 15h56
  3. chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur
    Par gibus50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2012, 09h53
  4. Chargeur solaire a batterie. temps de charge?
    Par wahya_whitewolf dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2011, 14h31
  5. charge batterie 6V ? chargeur 12 V !!
    Par invite03fdfb5a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.