[Analogique] Commande de flash électronique par phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande de flash électronique par phototransistor



  1. #1
    balisto56

    Commande de flash électronique par phototransistor


    ------

    Bonjour à tous.

    Je désire réaliser un petit montage tout simple (débutant) qui aura pour but de déclencher un flash électronique auxiliaire (esclave) à distance par la biais d'un autre flash (maître) commandé par l'appareil photo.
    Le but est d'ajouter un éclairage latéral durant une prise de vue au flash.
    Je vous joint un petit schéma que j'ai trouvé sur le net qui va me servir de base pour ce montage et qui est à ma portée.
    Le souci, c'est que je souhaite remplacer le relais par un composant beaucoup plus rapide et qu'il soit capable de supporter près de 300 v continu.
    Q1. Le phototransistor que je compte utiliser a pour référence: 3DU5C.
    Mon alimentation sera une pile de 9 v.
    Le potentiomètre sert de réglage de déclenchement par rapport à la luminosité ambiante.
    Auriez-vous une idée sur quel type de composant que je pourrais utiliser.
    Et je suis preneur de toute suggestion ou schéma de ce même ordre.

    En vous remerciant par avance de vos conseil.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    Bonjour balisto56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... je souhaite remplacer le relais par un composant beaucoup plus rapide et qu'il soit capable de supporter près de 300 v continu ...
    Je confirme que ton relais ne va pas, pour des tas de raisons, mais tu dois expliquer au juste ce que tu veux faire et avec quoi.

    Là, le relais "basculera" quand il aura assez de tension, et fermera le contact avec un temps de réponse.

    Je pense que sur un coup de flash, il ne colle pas. C’est quand la luminosité atteindra un seuil que le relais tentera de coller. Et après?

    Tu parles de 300V continus. Pour quoi faire?

    Quelle va être la source additionnelle de lumière? Quelle puissance? Quel temps de réponse? Quelle durée?

  3. #3
    bobflux

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    Ce circuit ne fonctionnera pas, c'est un genre de mauvais détecteur de lumière qui ferme vaguement un relais à partir d'un certain niveau de lumière...

    Ce montage n'alimente le relais que pendant l'éclair du flash qui dure moins de 1ms, le relais n'aura donc pas le temps de se fermer.

    De plus il ne détecte pas l'éclair (qui est une variation brusque de luminosité) mais la luminosité, il ne marchera donc pas au soleil.

    Pour faire un flash esclave, il faut déjà quelque chose de plus rapide. Un relais est beaucoup trop lent et t'obligera à utiliser des temps de pose supérieurs au temps de fermeture du relais (disons 1/50ème de seconde).

    Avant de te proposer un meilleur schéma, réponds à ces questions :

    - Est-ce que ton flash maître émet plusieurs éclairs ou un seul ? Certains flashs vont éclairer pour que l'appareil fasse la mise au point, ou lancer un éclair pour mesurer l'exposition, et un second pour prendre la photo, etc. Là l'utilisation d'un flash esclave se complique...

    - Quelle est la tension présente sur les broches de synchro de ton flash esclave ? Si il est moderne, ce sera sûrement 5V, mais si c'est un vieux tu peux avoir la HT directement et donc c'est une autre histoire. Tu peux mesurer ça au multimètre, ou sinon donne la référence du flash.

  4. #4
    penthode

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    ce théme est largement traité sur la toile :

    https://www.google.fr/search?q=photo...w=1496&bih=723
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    Merci à vous pour vos réponses.
    Je vais tenter de répondre à vos questions.
    Je mets mon flash principal sur mon appareil photo, mon sujet se trouve

    Ce petit montage à pour but de faire office d'interrupteur ou plutôt de bouton poussoir qui déclenchera un petit flash électronique quand il reçoit l'éclair du flash principal.

    Ma vitesse de syncro est de 1/200 de seconde.

    Je veux remplacer sur le schéma le relais, beaucoup trop lent par un composant plus rapide, je pensais à un thyristor commandé par le 2N2222. Branchement que je ne saurais pas réaliser sans vos conseils.

    Mes 300v = viennent du condensateur de mon flash qui se décharge instantanément dans le tube du flash.

    Pour répondre à bobflux.
    Je place mon flash maître en manuel, c'est à dire qu'il émet qu'un seul éclair.
    Ce sont d'anciens flashs, la tension au broche de syncro et de l'ordre de 200 v, j'ai mentionné 300 v c'est pour prendre un marge de sécurité.

    un merci à penthode pour son lien où je vais faire de plus ample recherches sur ce sujet.

    Cordialement.

  7. #6
    nornand

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    BSR , un thyristor reste passant en continu , même quand le signal de gâchette disparaît.

  8. #7
    penthode

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    voui , mais le condo d'amorçage étant déchargé , le thyristor se bloque.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    bobflux

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    > Je place mon flash maître en manuel, c'est à dire qu'il émet qu'un seul éclair.

    OK, c'est donc simple.

    > Ce sont d'anciens flashs, la tension au broche de syncro et de l'ordre de 200 v, j'ai mentionné 300 v c'est pour prendre un marge de sécurité.

    C'est bien de le savoir car c'est important pour le choix du composant.

    Je te mets un schéma que j'ai utilisé il y a quelques années. Il fonctionne avec un vieux flash qui envoie de la haute tension. Le schéma est un peu plus compliqué que celui à 1 transistors car j'ai mis un passe haut d'ordre 2 ce qui le rend très sensible tout en résistant très bien au soleil, LEDs qui clignotent, etc...

    Nom : slave_flash.png
Affichages : 215
Taille : 58,3 Ko

    Sinon tu dois bien pouvoir trouver ça tout fait sur aliexpress pour 2€ !...

  10. #9
    balisto56

    Re : Commande de flash électronique par phototransistor.

    Houaaa ! ! !

    Un énorme merci bobflux pour ce sympathique cadeau.
    J'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser mon projet.

    Encore merci pour généreux partage.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Circuit électronique du flash d'un appareil photo jetable
    Par didiadn dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2013, 14h30
  2. Commande à distance de plusieurs flash photo
    Par alain31 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2012, 00h37
  3. [Thermique] Murale Gaz De Dietrich Innovens MC35 : Commande à dsitance bloquée sur Pb FLASH
    Par invite8d660eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 09h59
  4. [Brun] problème flash électronique
    Par inviteeaeb99d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 10h27
  5. Flash electronique de studio
    Par invite0bb0a8ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.