Bonjour à tous!
N'étant pas super calé sur la théorie électrique, je viens vers vous pour 2/3 questions, surêment bête, mais qui me trotte depuis quelques temps.
La situation :
J'aimerais alimenter un moteur Somer de compresseur en 220v tri. L'ennui, c'est que je dispose seulement d'un réseau 220v mono.
Après quelques recherches, j'ai vu qu'il etait possible de passer en tri depuis un réseau mono grâce à un variateur de vitesse (ou fréquence?).
Hors mis au démarrage et à l'àrret du moteur, je ne pense pas avoir la nécessité de varier ma vitesse de fonctionnement (c'est même logique non??)
Voila mon moteur ( désolé pour la taille un chouilla trop grand ) :
Après d'autres recherches, j'ai compris (dites moi si je me trompe) que le choix d'un variateur se fait en fonction des kw ou des hp.
Grace a P=U*I j'ai trouvé 1012w, soit 1,012kw.
La plaque m'indique 1,5 hp.
Questions!
1/ Déjà, es ce que mon moteur est compatible avec un variateur type altivar ??
2/ Lors du choix du variateur par rapport au kw, devrai-je prendre un variateur m'indiquant plus que 1,012kw ? Ou Moins ?
3/ Même question pour les hp... plus que 1,5hp ou moins ??
Un Altivar ATV12 / 1,5kW / 2CV / 200..240V / Entrée 1ph - sortie 3ph correspondrai à mes attentes ??
J'ai peut-être (ou même surement ! ) zaapé une étape pour le choix de mon équipement... Alors mille mercis d'avances à celles et ceux qui tenteront d'éclairer ma lanterne..
Cordialement, un mec qui connais pas grand chose... Mais qui essaie quand même !
-----