instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air



  1. #1
    myck76

    instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air


    ------

    bonjour,
    je viens de faire l acquisition d un ATV 312 pour faire tourner mon compresseur d aire qui était en 380v.
    maintenant j aurai besoin de vos compétence pour la finalisation du branchement, en effet j ai alimenter le variateur en 220 mono raccordé le variateur au moteur et j ai mis un shunt entre Ai1 et +10v et branché le pressostat entre Li2 et +24V
    après quoi j ai rentré tous les paramètre de la plaque du moteur dans le variateur pour finir par la mise en marche
    au premier instant j étais tout content car sa marche mais au bout de quelque seconde un code PHF c est affiché a l écran et maintenant je sèche alors c est pourquoi je me remet a vous
    merci d avance a tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    bonsoir
    t'as pas donné la référence complète du variateur !! .. car "PHF" veut dire que le var ne se câble pas via le réseaux mono !
    si possible ,fais une photo de la plaque signalétique
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    myck76

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    dsl je ne suis pas trop compétant dans le domaine de l électricité mais avec des bonne explication je devrai y arriver .
    pour la ref : ATV312hu40m3
    et le code PHF ce doit être une perte de phase
    ce qui serai cool ce serai de me dire quel file va où .
    en récapitulatif je voudrai faire fonctionner mon compresseur qui a un moteur de 50hz de 4kw , qui tourne a 2850 trs un cos de 0.88 et 13.1A

  4. #4
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    d’après la référence ,ton var doit être alimenter uniquement en 200/240V triphasé
    car M3 veut dire 200/240V triphasé
    si tu n'as pas le tripahsé 220v ,tu ne peux utiliser ce VAR .....
    NOTE :
    Plage tension du variateur :
    ATV312 . . . M2 = 200/240 V monophasé
    ATV312... M3=200/240V triphasé
    ATV312... N4 = 380/500V triphasé
    ATV312... S6 = 525/600V triphasé

    question :
    pour quoi veux tu piloter ton moteur comp par un variateur ??
    Dernière modification par ibtihel ; 16/10/2013 à 20h15.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myck76

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    je l ai acheter sur eb.y et le vendeur ma garanti que je pouvais le piloter en 220 mono ou 220 tri.
    la tu me met sur le cul .
    a la base je voulais le faire marcher avec un condensateur mais sa ne marchera pas pour le démarrage en charge c est pourquoi je me suis penché vers ce type de produit
    mais si l alimentation était en tri il ne marcherait pas du tout hors la il marche mais quand mon pressostat arrive a la limite pour ce couper c est la que le code apparait

  7. #6
    myck76

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    a tout hasard est il possible de créer la phase qu il me manque ? si non ce va être un achat inutile et sa c est pas le top

  8. #7
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    Citation Envoyé par myck76 Voir le message
    je l ai acheter sur eb.y et le vendeur ma garanti que je pouvais le piloter en 220 mono ou 220 tri.
    la tu me met sur le cul .
    c'est la doc du var qui parle ....voir la doc page 2 :
    http://www.promatelec.ch/attachments...1A10943_02.pdf
    Citation Envoyé par myck76 Voir le message
    a la base je voulais le faire marcher avec un condensateur mais sa ne marchera pas pour le démarrage en charge c est pourquoi je me suis penché vers ce type de produit
    je comprendrais que ton moteur est pas un moteur d'origine ( livré avec le compresseur ) ?
    c'est un moteur triphasé ?
    Citation Envoyé par myck76 Voir le message
    mais si l alimentation était en tri il ne marcherait pas du tout hors la il marche mais quand mon pressostat arrive a la limite pour ce couper c est la que le code apparait
    le var démarre un certain temps puis il détecte un manque de phase (dans ton cas 2 phases) est là il est en alarme => PHF
    Dernière modification par ibtihel ; 16/10/2013 à 21h11.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    myck76

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    le moteur est bien d origine au compresseur, c est un compresseur de 370l et de 11bar je veux le remettre en marche car il me serait d une grande utilité .
    est il possible de remédier au problème de ces 2 phases qui me manque ou bien une autre solution pour faire aboutir a bien mon projet?

  10. #9
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    pour remédier au problème de ces 2 phases il te faut un transfo 220v mono en 220 tri (avec 3 phase) et avec la bonne puissance
    peux tu faire des photos du compresseur et du moteur (plaque signalétique ) ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par ibtihel ; 16/10/2013 à 21h54.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    myck76

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    je n arrive pas a trouver cet article et serai t il possible de créer cette phase avec un condensateur approprié comme on peut faire sur les moteur ?
    pour les photos je vais essayer demain

  12. #11
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    pour le var ,tu peux le rendre au vendeur ??
    quel réseau électrique installé chez toi ,triphasé 380 ou mono 230v ??
    Citation Envoyé par myck76 Voir le message
    serai t il possible de créer cette phase avec un condensateur
    NON
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    DAUDET78

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    il te faut un transfo 220v mono en 220 tri (avec 3 phase)
    sauf que ça n'existe pas ..... même en fouillant de A à Z le WEB !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    par contre , il existe des Altivars (ou équivalents) mono > tri (pas donnés).

    il eut fallu BIEN cerner le probléme , avant de signer le bon de commande.

    par contre , je me pose aussi la question d'un tel équipement sur un compresseur, avec le risque de blocage
    par manque de couple , et les calamités qui suivront.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2013 à 09h16.

  15. #14
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    bonsoir
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sauf que ça n'existe pas ..... même en fouillant de A à Z le WEB !
    merci pour la confirmation ,je n'étais pas sure qu'il excite ..
    autre solution pour myck76 ,pour aider le moteur à entrainer la compression après un arrêt cuve pleine, j'ai rencontré sur des compresseur un système avec "Clapet anti-retour" ...... çàd qui laisse passer l'air du compresseur vers la cuve et pas le contraire pendant l’arrêt du moteur
    et si t'as le 380 triphasé ,tu alimentes ton moteur via ce réseau (380v) en * tous simplement sans variateur
    ce clapet s'installe entre sortie compresseur et cuve
    Dernière modification par ibtihel ; 17/10/2013 à 20h48.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    ibtihel

    Re : instalation d'un variateur de fréquence altivar 312 sur un compresseur d'air

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par amberato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h03
  2. variateur de fréquence
    Par invite85f4d896 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 21h08
  3. Compresseur 380V + Altivar 31
    Par axxelf dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/05/2010, 15h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...