appartement - mauvaise masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

appartement - mauvaise masse ?



  1. #1
    terriblement

    appartement - mauvaise masse ?


    ------

    Salut à tous,

    Dans mon appartement je remarque en touchant du métal (le boitier de mon PC par exemple) une sensation de "tremblement", un peu comme si un peu de courant circulait.
    Est ce du à une mauvaise masse ? si oui, que puis-je faire ?

    Je suis dans un immeuble pour information.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    La prise murale où est connectée ton PC a une pinoche de terre ?
    Si tu mets un tournevis d'électricien sur la masse de ton PC, le p'tit voyant néon s'allume ?
    le tableau électrique date de quand ? 1930? 1950? 1980? 2000? C'est des fusibles ou des disjoncteurs?
    Il y a un disjoncteur ou interrupteur différentiel 30mA ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Oui il y a la "pinoche" de terre sur ma prise murale et bien sur sur qui relie l'alim à la prise.
    Je vais essayer de me dégoter un tournevis d'électricien, avec un multimètre on peut tester quelque chose ?
    Le tableau est relativement récent mais je ne sais pas si ça a été fait par un pro, je joins une photo.
    On voit les disjoncteurs, deux différentiels de 30mA.
    Nom : DSC_0541.jpg
Affichages : 692
Taille : 199,7 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Il est magnifique ce tableau ! avec deux disjoncteurs différentiel !
    Maintenant, il faut vérifier si les pinoches de terre sont factices ou pas .....

    - Donc tu arrêtes tous tes appareils (PC, machinBox, TV etc)
    - Tu te fais une sonnette avec une lampe à incandescence ou halogène ( pas fluo) de 40W 230V en mettant une douille et deux fils avec des bananes 4mm
    - Tu vérifies que ça marche en les mettant sur le neutre et la phase d'une prise
    - Tu testes la terre de chaque prise de ton appartement avec la méthode suivante
    - Tu branches ta sonnette entre le trou droit de la prise et la terre (si rien ne se passe, tu passes au trou gauche)
    • Le différentiel saute : C'est bien une prise de terre peut être bonne (?)
    • La lampe s'allume : C'est bien une prise de terre peut être bonne (?) mais il n'y a pas de différentiel sur la ligne
    • Rien ne se passe (ni gauche, ni droit) : Ta prise de terre est reliée à que dalle, elle est là pour la déco !
    Attention : Ces tests te disent si la terre est mauvaise ... pas si elle est bonne au sens NFC 15 100 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2013 à 22h34.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Bonjour,

    Il y a lieu de verifier d'urgence les prises de terre dans la cuisine et la salle de bains si il y a lieu.

    Dans ces pieces une terre " FACTICE " est un DANGER DE MORT ....


    Normalement in devrait y avoir en plus de disjoncteur principal un disjoncteur differentiel 30 mA pour la protection des personnes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    terriblement

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    oui la photo montre bien les deux disjoncteurs différentiels, je vais tester les masses selon la méthode de Daudet78 cette semaine.

    J'ai déjà mesuré sur une prise un potentiel de 230V entre phase et masse, je sais pas si ce test peut révéler quelquechose ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    J'ai déjà mesuré sur une prise un potentiel de 230V entre phase et masse, je sais pas si ce test peut révéler quelquechose ...
    Non, avec un contrôleur universel qui fait 1Mo d'impédance d'entrée, tu mesures l'age du capitaine . Il faut faire passer du jus dans la terre pour voir si elle est là .
    PS : avec leurs conneries de prise anti-gamin, il est difficile d'enfoncer une fiche banane de 4mm . Moi, j'ai utilisé un fil secteur (sans terre !) d'un vieux adaptateur 230/5V H.S. J'utilise un des fils, et je teste dans les deux sens de la prise.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    terriblement

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Bon effectivement a cause des prises pour enfant j'ai du mal à tester...

    que penses-tu de cet appareil ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=1

  10. #9
    PIXEL

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    si t'as 20 boules à foutre en l'air......

    sinon la soluce de mon Camarade Daudet suffit.

  11. #10
    terriblement

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Donc le test de daudet consiste simplement à prendre une prise comme ca :
    http://img.alibaba.com/photo/4636023..._IEC320_C7.jpg
    Je coupe le cable pour avori accès phase/neutre.

    Je branche, et je relis tour à tour la phase et le neutre à la terre pour voir si le disjoncteur saute ?

    edit: avec la lampe en série bien sur.
    Dernière modification par terriblement ; 17/10/2013 à 13h39.

  12. #11
    PIXEL

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    à TRAVERS UNE AMPOULE !!!! t'as tout lu ??

    si tu ne sais pas faire , convoque un artisan qualifié avant de te tuer.

  13. #12
    Aurélien

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Moi dans mon appart actuel (qui date des années 80), je sais que ma terre n'est pas reliée dans les pièces à vivre (même si toutes les prises sont avec pinoche de terre), elle ne l'est que dans les pièces sensibles (SDB, cuisine).

  14. #13
    PIXEL

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    si t'es en location : recommandé au taulier .... ça te couvre en cas de pépin.

    si t'es proprio : travaux urgents.

  15. #14
    stefjm

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Moi dans mon appart actuel (qui date des années 80), je sais que ma terre n'est pas reliée dans les pièces à vivre (même si toutes les prises sont avec pinoche de terre), elle ne l'est que dans les pièces sensibles (SDB, cuisine).
    C'est anormal.
    Du temps où il n'y avait pas obligation d'avoir la terre, les prises avaient seulement deux contacts.
    Laisser croire qu'il y a terre quand il n'y a pas est dangereux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Aurélien

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Ce n'est pas obligatoire à priori...
    Dans ma future maison il y a deux pièces dont la terre n'est pas cablée, la maison date des années 80, mais par contre il y a un disjoncteur 30mA. Selon le diagnostic electrique établi, on peut se passer de la terre dans les pièces non sensibles tant qu'un disjo 30mA est installé. Il n'y alors pas obligation de travaux.

  17. #16
    stefjm

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Il peut ne pas y avoir de terre, mais il ne faut pas que la prise laisse penser qu'il y en a une!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    PIXEL

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    mouaif , je suis toujours septique (comme la fosse je sais) sur ces textes.

    c'est un peu comme prétendre que les règles de la priorité ou un stop te garantissent
    de te pas te faire tuer à un carrefour
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2013 à 13h57.

  19. #18
    f6bes

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ce n'est pas obligatoire à priori...
    Dans ma future maison il y a deux pièces dont la terre n'est pas cablée, la maison date des années 80, mais par contre il y a un disjoncteur 30mA. Selon le diagnostic electrique établi, on peut se passer de la terre dans les pièces non sensibles tant qu'un disjo 30mA est installé. Il n'y alors pas obligation de travaux.
    Bonjour à toi,
    Se fier UNIQUEMENT au 30mA risque d'amener des déboires.
    TANT qu'il est opérationnel ce dijoncteur te "protége" ( terre ou pas terre).

    Mais si ton disjoncteur 30mA prends des vacances là c'est une autre histoire.
    NORMALMENT un disjoncteur 30mA doit etre tester disons 1 fois par fois, pour vérifier son EFFICASSITE ( bouton de "test").
    Je suis prés à parier que personne ne se souçie de ce test.
    C'est qu'en ça foire , qu'on se réveille (parfois...trop tard= on se réveille pas).

    Bonne journée

  20. #19
    terriblement

    Re : appartement - mauvaise masse ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à TRAVERS UNE AMPOULE !!!! t'as tout lu ??

    si tu ne sais pas faire , convoque un artisan qualifié avant de te tuer.
    j'ai du faire mon edit après que tu aies vu mon post ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.