qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle



  1. #1
    empac

    Cool qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle


    ------

    Bonjour!

    Le titre du post dit tout : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle.

    Quels phénomènes différents pourraient on observer ?

    Je commence: l'accélération gravitationnelle dépendrait du rapport de la masse inertielle et de la masse gravitationnelle. Plus la différence entre les deux serait grande, plus grande serait l'accélération. La chute des corps sur terre serait semblable à la "chute" d'un corps métallique à la surface d'une hypothétique planète aimantée. Y en a-t'il qui se sentent inspirés?


    -----

  2. #2
    triall

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Bonne nuit , moi cela m'inspire oui .
    Une remarque , dans ce monde où la masse gravitationnelle serait différente de la masse inertielle, 2 objets de constance différente ne chuteraient pas à la même vitesse, mais..... 2 objets de même consistance , et de masse différente chuteraient , eux, à la même vitesse , évidemment .
    Exemple: 2 masses identiques de plomb chuteraient à la même vitesse , il suffit de rassembler ces 2 masses(en les collant) pour comprendre que la masse 2 fois supérieure chutera à la même vitesse qu'une simple masse 2 fois inférieure .
    Dans ce monde, les objets de même consistance (plomb , fer , uranium, eau ...) chuteront à la même vitesse quelque soit leur taille (masse) , mais le plomb , et le fer ne chuteront pas à la même vitesse dans un champ de gravitation . On peut supposer que le mercure , par exemple chuterait plus vite que le fer ....
    1max2mov

  3. #3
    LPFR

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Bonjour.
    Je pense qu'on ne verrait grand chose comme différence sauf dans des manips comme celle de Eötvös et les suivantes.
    Car les deux masses inertielle et pesante seraient proportionnelles et avec le même coefficient pour toutes les masses. Donc, les manips de chute libre ne donneraient rien. Il faudrait des manips dans lesquelles on compare par exemple l'oscillation d'une masse avec un ressort et le poids de cette même masse mesurée avec une balance à ressort qui utilise le même ressort. C'était l'astuce (mais plus raffinée) de la manip de Eötvös.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Citation Envoyé par empac Voir le message
    Bonjour!

    Le titre du post dit tout : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle.

    Quels phénomènes différents pourraient on observer ?
    Bonjour,
    Si vous conservez la proportionnalité entre ces masses , il ne se passe rien.

    Si le rapport peut prendre une valeur quelconque suivant la matière alors c'est un grand bouleversement, la RG n'existe plus, la gravitation change complétement et l'existence des étoiles, planètes, galaxies est remise en cause .
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Bonjour,
    Si les masses inertielle et pesante sont proportionnelles, on peut trouver un système d'unité où elles sont égales : C'est ce que fait le SI, en posant le coefficient K entre force et dérivée de la quantité de mouvement égal à 1.

    F=K.dp/dt=dp/dt

    Du moins me semble-t-il...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si le rapport peut prendre une valeur quelconque suivant la matière alors c'est un grand bouleversement, la RG n'existe plus, la gravitation change complétement et l'existence des étoiles, planètes, galaxies est remise en cause .
    Du tout.
    Seulement la compréhension que l'on en a...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    phys4

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Du tout.
    Seulement la compréhension que l'on en a...
    Soyons plus clair : si vous donnez à la gravitation une forme identique à l'électromagnétisme, il n' y a plus de raison que la matière s'organise en groupes compacts tels que galaxies, étoiles, l'univers devient un immense magma de forces qui se compensent.
    Tout le reste dépend comment se distribue cette nouvelle forme de charges ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    rik 2

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Il y aurait deux masses volumiques différentes pour chaque corps: une masse volumique gravitationnelle et une masse volumique inertielle.
    Je suis rik.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si le rapport peut prendre une valeur quelconque suivant la matière alors c'est un grand bouleversement, la RG n'existe plus, la gravitation change complétement et l'existence des étoiles, planètes, galaxies est remise en cause .
    C'est correct.

    Et on ne peut pas aller plus loin dans la discussion sans proposer une théorie de l'inertie et de la gravitation à la place de celles que l'on utilise.

    C'est le gros inconvénient des questions "Et si l'Univers était différent..." ; il n'y a rien à discuter sans une description complète et détaillée des "lois" dans cet "Univers différent". Comme comprendre l'ensemble des lois dans l'Univers qui est le notre n'est déjà pas vraiment aisé, en inventer un autre jeu cohérent est, disons, "difficile".

    Question à poser dans un forum de science-fiction si on veut un développement et la participation de plein de littéraires créatifs ; eux se fichent totalement de la cohérence...
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/05/2012 à 12h53.

  11. #10
    empac

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Je parlais d'une masse inertielle qui serait attribuable a une autre propriété que la quantité de matière. Tout comme la charge. Disons que cette masse soit "z" on aurait F=z * a => GMm/R^2 = z * a

    où:
    G: on la connait
    M : masse de la terre
    m: masse gravitationnelle attribuable a la quantité de matière telle qu'on la connait
    z: masse pesante ou inertielle, attribuable a une particule imaginaire présente dans la matière qui varie d'un élément à un autre.
    z n'a absolument aucune relation avec m

  12. #11
    empac

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Question à poser dans un forum de science-fiction si on veut un développement et la participation de plein de littéraires créatifs ; eux se fichent totalement de la cohérence...
    @Amanuensis: Hélas, c'est bien vrai!
    Je trouve que c'est justement ce qui manque a bien des oeuvres de la science fiction: la cohérence. J'ai toujours trouvé que les bons auteurs de science fiction devaient avant tout avoir le souci de cohérence.
    Dernière modification par empac ; 14/05/2012 à 00h38.

  13. #12
    empac

    Re : qu'arriverait-t-il si ... la masse gravitationnelle était différente de la masse inertielle

    Citation Envoyé par empac Voir le message
    Je parlais d'une masse inertielle qui serait attribuable a une autre propriété que la quantité de matière. Tout comme la charge. Disons que cette masse soit "z" on aurait F=z * a => GMm/R^2 = z * a

    où:
    G: on la connait
    M : masse de la terre
    m: masse gravitationnelle attribuable a la quantité de matière telle qu'on la connait
    z: masse pesante ou inertielle, attribuable a une particule imaginaire présente dans la matière qui varie d'un élément à un autre.
    z n'a absolument aucune relation avec m
    C'est peut être difficile d'imaginer que z n'ai aucune relation avec m mais supposons:
    les particules interagissent entre elles suivant une relation telle que quand on joint deux d'entres elles, au lieu d'additionner leurs masses inertielles le tout a une nouvelle masse (genre de masse immergeante, intrinsèque au tout). Par exemple ça pourrait être une relation du genre :
    quand on joint deux particules de masses inertielles z1 et z2 la masse inertielle totale au lieu d'être simplement z1 + z2 est z1*z2 !! Ou il pourrait ne pas exister de relation du tout...

    dans cet exemple ainsi, si on a une particule de masse gravitationnelle m et de masse inertielle z on aurait que la masse gravitationnelle du corps composé de k particules serait de k*m et sa masse inertielle de z^k

    On aurait alors pour une particule de masse pesante z que deux particules auraient comme masse pesante z^2

    G M *km /R^2 = a * z^k

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 26/08/2013, 21h53
  2. Masse grave et masse inertielle
    Par invite9f80122c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 09h09
  3. masse gravitationnelle et masse d'inertie
    Par invite5d595b7d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 19h53
  4. Masse inertielle
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 16h22
  5. masse grave et inertielle, et force inertielle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 11h22