Construction rampe chargement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Construction rampe chargement



  1. #1
    pio39

    Construction rampe chargement


    ------

    Salut les Grosses têtes!!


    J'aimerai me faire mes rampes de chargement pour mon chenillard viticole et je suis sur que vous allez m'aider
    Chaque rampe serait constitué de 2 gros fer plats sur le champ, relié tous les deux par d'autres petits "fer plat",( mais ca on s'en fout puisque le chenillard reposera sur les "fers plats"). Alors normalement j'ai mis une photo de ce que je veux faire...
    Et donc vous l'aurez compris, je voudrais connaitre la section approximative des mes fers plats, sachant que:
    Le chenillard pese 2, 7 tonnes,
    Je voudrais des rampes de 2m
    Et je voudrais un poids de chaque rampe de max 30 kg

    Sur les photos, il y a une corniere en plus soudé au fer plat tout le long mais moi je veux à prioris pas en mettre. Le fer plat fait environ 1,5cm d'épais et 4cm de haut, et le chenillard qui monte dessus fait 2,5 tonnes

    Et si vous pouviez m'expliquez...les histoires de deformation et de resisitance appliquées à mon cas, ou peut etre qu'il existe un message ou c'est dèjà expliqué?
    Merci beaucoup!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Voici déjà quelques liens que vous pouvez regarder, en attendant que votre image soit libérée, pour rentrer en discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...-8-tonnes.html

    http://forums.futura-sciences.com/fo...minipelle.html

    http://forums.futura-sciences.com/te...minipelle.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-flexion.html

  3. #3
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Merci beaucoup jaunin.
    J'ai vu les liens que vous m'avez indiqué, et je remarque que pour les fabrications, des tubes sont très souvent utilisés. Pouvez vous me dire pourquoi on utilise plus des tubes plutôt que des morceaux de fer plat?
    Un tube de 40x40x3 a t'il une resistance plus importante qu'un morceau de de 40X6 ?

    J'ai une autre petite question, dans un des liens, chatelot16 indique une methode simplifié pour calculer la résistance d'un tube de 30x30x3:
    "prend ton tube de 30 x 30 x 3 de 1.5m et met lui 500kg au millieux :

    la face superieur du tube est comprimé , la face inferieur est tendue , et je simplifie en disant que les face laterale ne servent a rien en realité elle servent aussi et ca ameliorera la securité

    couple de flexion au millieux 250kg x 750mm

    traction dans la face du bas 250kg x 750mm / 30mm = 6250 kg

    contrainte 6250kg / S
    6250kg / ( 30 x 3 ) = 70 kg/mm2"


    QUel serait le calcul pour un fer plat de 2000x30x6 par exemple, avec 500 kg au milieu?

    Voilà, je vais me coucher.
    Merci beaucoup et à demain

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    J'ai bien vu vos photos en acier et bois, mais pour mieux comprendre votre idée si vous pouviez nous joindre un croquis de ce que vous voulez faire, avec des cotes.

    Je suis un peu inquiet de votre phrase :"Chaque rampe serait constitueé de 2 gros fers plats su- l- champ, reliés tous les deux par d'autres petits "fer plat",( mais ça on s'en fout puisque le chenillard reposera sur les "fers plats").

    Votre chenillard est équilibriste ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Merci encore Jaunin pour vos réponses...Vous ne dormez donc jamais???
    CI joint le croquis d'une rampe. Une cornière viendra certainement de chaque coté pour faciliter la fixation d'une planche. J'ai oublié de donner la largeur de la rampe sur le croquis. Environ 20 cm (ou plus mais mes tuiles de chenilles mesure 20cm de large, alors je peux faire reposer la chenille sur les fers transversaux??)
    Voilà, merci beaucoup!
    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    J'ai bien vu votre croquis coté. Merci.
    Quelle est la longueur en contacte avec le sol d'une chenille ?
    Dans votre rampe, vous n’avez pas de système de sécurité si vous partez un peu de travers.
    Y a t-il une norme à ce sujet pour les chargement d’engins sur les chantiers ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour Jaunin,

    La longueur de chenille en appuie sur la rampe est de 1m30.
    Non pas de norme à ce sujet, et puis je n'ai pas besoin, je monte à vitesse très très très reduite donc à prioris pas de risque de tomber des rampes. Si je les fait de 30cm de large ca sera largement suiffisent.
    Merci beaucoup.
    Pio39

  9. #8
    LPFR

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour;
    Jaunin (que je salue) me corrigera si je raconte des bêtises, mais il me semble qu'à poids égal, les profiles en I sont plus solides que les fers plats.
    Au revoir.

  10. #9
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Je ne suis pas fixé sur un type en particulier, un profil en I c'est très bien!!
    Allons-y comme ça alors si vous voulez. Moi je veux du solide et le plus léger possible!
    à +

  11. #10
    sitalgo

    Re : Construction rampe chargement

    B'soir,
    Citation Envoyé par pio39 Voir le message
    Moi je veux du solide et le plus léger possible!
    à +
    Bon ben du titane alors.
    Est-qu'on connaît la position de centre de gravité de l'engin ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Ah oui, mais mon poste à souder ne soude que l'acier..., et c'est mon porte monnaie qui est bien content...

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    Je viens de faire juste une première approche de votre rampe et on est loin, même très loin des 30 [kg] par rampe, même avec des IPN.
    La vérité, comme le dit Sitalgo, que je salue. c'est le titane et encore.
    Je vais essayer, plus tard, de voir si je peu faire plus léger.
    Il faut que chaque longeron support 7500 [N]
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    LPFR

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour.
    Avez-vous regardé les publicités ciblées en bas de la page?
    Comme ce produit.
    Au revoir.

  15. #14
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour

    Jaunin: En fait je me lance dans la favrication de ces rampes car je veux refaire exactement les memes rampes que sur les photos que j'ai mis en pièces jointes, et elle pesait une vingtaine de kg au plus, et c'est de l'acier! alors c'est pour ça qu'avec 30kg , je pensais être tranquille...je vous remet encore une photo de la rampe.
    Merci en tout cas pour vos calcul. Et dites moi à quel poids vous arrivez.

    LPFR: En fait je veux fixer mes rampes à la remorque sur un axe vertical (comme sur les photos) pour pouvoir les relever quand je roulerai. C'est pour ça que je prefere les faire moi même. J'en ai actuellement en Alu, et la manutention est très contraignante.

    A+ et merci!!!

  16. #15
    LPFR

    Re : Construction rampe chargement

    Re.
    Il me semble que sur les photos les rampes sont fixées sur un axe horizontal.

    Il me semble plus facile de faire un support pour tenir la rampe à un axe que faire la rampe elle-même.
    A+

  17. #16
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    j'ai oublié la photo...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    LPFR

    Re : Construction rampe chargement

    Re.
    C'est bien un axe horizontal.
    A+

  19. #18
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Oui désolé...horizontal.
    Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Adapter des rampes existante à un axe horizontal que je met en place sur la remorque?

  20. #19
    LPFR

    Re : Construction rampe chargement

    Re.
    Oui. C'est bien ça. Au lieu d'adapter des rampes que vous feriez, vous adaptez des rampes déjà toutes faites.
    A+

  21. #20
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Trouver des rampes, pas trop chère, aller les chercher, pas trop loin, etc...je pense que je prefère les mêmes rampes que mon collègue dont j'ai joint les photos. A voir.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    Vous êtes sûr que la rampe de la photo #16 ne fait que 20 [kg] et elle supporte une charge de 1500 [kg].
    Pourriez-vous me donner en gros les dimensions des fers cornières, des méplats en dessous et de l'épaisseur de la planche?
    Je suppose que sa longueur est de 2 [m] et sa largeur de 300 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour Jaunin,
    Dimension de La rampe de la photo:
    longueur: 1m80 (fer plat de 1m70, corniere de 1m80)
    Epaisseur fer plat: 1,5cm
    hauteur fer plat: 5cm
    Corniere de 5cm, epaisseur inconnue
    largeur de 30cm
    planche: epaisseur inconnue!! mais on voit qu'elle fait l'epaisseur de la corniere, soit pres de 4cm!!! ca fait lourd tout ça

    Le poids est un estimatif de ce dont je me souviens quand je les ai levé...C'est effectivement peut etre plus proche de 30 kg...

    Dites moi le poids de ce que vous trouvez, même 40 kg, ca m'irait.
    Encore Merci!

  24. #23
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    ben y a plus personne?...

    Jaunin, pouvez vous me donner le poids de ce que vous avez trouvé hier? Et après je ne vous embette plus, promis!

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    Je viens de mettre en marche mon ordi, je vais regarder ça.
    Mais je me posais une question, ce que vous voulez fabriquer en "série" ça ressemble plutôt à votre croquis ou à votre photo ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Re-Bonjour, Pio39,
    Donc, pour la rampe de la photo, en faisant le calcul à la main, selon vos dimensions et quelques estimations, j'arrive à un poids de ~56 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Merci jaunin pour votre reponse.

    Je voudrais fabriquer une rampe qui ressemble à la photo, mais peut etre avec les cornieres en moins. Le but de mon poste sur ce forum etait de savoir si les rampes de la photo avait de la marge ou si elle etait juste pour 2T5...Car la construction s'est faite au pif, sans calcul. Donc peut etre que elle sont surdimensionnées pour 2T5, et donc une reduction de poids est envisageabe.

    C'est pour ça que je pensais éventuellement enlever les cornieres et faire les rampes du croquis. Donc je voulais connaitre les dimensions du méplats dans ce cas de figure.

    Voilà, merci beaucoup

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Pio39,
    Dans la rampe de la photo, la planche en bois, que j'ai estimé à 50 [mm] d'épaisseur ( je ne connais pas son épaisseur réelle, si vous l'avez ?) est déjà capable de supporter une très grande partie de la charge, donc dans le cas de votre croquis il va falloir compenser, mais léger.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    pio39

    Re : Construction rampe chargement

    Ok merci beaucoup pour l'info et pour le temps passé!
    A bientôt

  30. #29
    Noxious

    Question Construction rampe chargement

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce sujet déjà ouvert pour poser ma question. Voila j'ai une pente de garage un peu raide qui fait que mon véhicule touche. Le garage ne m'appartenant pas je ne peut donc pas couler du béton. J'ai donc decidé de faire une rampe en acier. Pour la rampe, j'ai vu pas mal de messages de jaunin et de schémas qui m'ont donnés des idées. Pour ma rampe, je souhaite utiliser :
    - Des tube carré de 30x30 de 1,5mm d'épaisseur
    - La charge maximum est de : 1700 kg
    - La longueur de la rampe sera de : 3 m
    - La largueur d'une rampe de : 50 cm
    - L'empatement du vehicule (largeur entre roue AV et AR) est de 2475 m
    - La voix est de 1465 m

    Ma question est : Est ce que 30*30 en 1,5mm d'épaisseur est suffisant? Quelle est la formule pour savoir si l'epaisseur est bonne? Existe t'il des simulateurs gratuits pour le calculer simplement?

    Info: la rampe que je veux faire ressemble à ça : http://forums.futura-sciences.com/at...elle-rampe.jpg sans les supports du millieu. (schéma de jaunin).

    Merci par avance de votre aide
    Bye

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction rampe chargement

    Bonjour, Noxious,
    Pourriez vous faire un croquis de la pente de votre garage et la position de votre rampe.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rampe de chargement pour pelle 8 Tonnes
    Par invitedd071211 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 23h03
  2. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  3. Generateur de rampe
    Par invitedb133e3c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 08h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h16
  5. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28