E = m*c² quelle forme d'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

E = m*c² quelle forme d'énergie ?



  1. #1
    damastate

    E = m*c² quelle forme d'énergie ?


    ------

    Bonjour, voilà je voulais juste savoir dans la fameuse formule d'Einstein E= m*c² E représente l'énergie mais quelle type d'énergie ? Il me semble que c'est de l'énergie thermique mais je ne suis pas très sûr....

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    L'énergie de masse.

  3. #3
    damastate

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    d'accord merci. J'ai regardé sur internet et on dit que l'énergie totale d'un corps c'est l'énergie de masse + l'énergie cinétique. C'est exact ?

  4. #4
    narakphysics

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'énergie de masse.
    la masse du photon est nulle et pourtant il a une énergie .
    Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    d'accord merci. J'ai regardé sur internet et on dit que l'énergie totale d'un corps c'est l'énergie de masse + l'énergie cinétique. C'est exact ?
    Oui. , énergie de masse plus énergie cinétique (quantité de mouvement plutôt). Faire m=0 dans la formule précédente pour avoir l'énergie d'un photon et répondre au message ci-dessus

  7. #6
    damastate

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui. , énergie de masse plus énergie cinétique (quantité de mouvement plutôt). Faire m=0 dans la formule précédente pour avoir l'énergie d'un photon et répondre au message ci-dessus
    OK. Mais je suis un peu perdu avec toutes ces énergies, parce que l'énergie interne U ça représente quoi alors ?

  8. #7
    coussin

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Ce que j'ai écrit est pour 1 particule fondamentale.
    Pour un système de N particule en interaction, on peut définir une énergie interne U qui est la somme des énergies cinétiques et potentielles individuelles. Mais là, c'est de la thermo pas de la relativité. L'énergie de masse est omise de l'énergie interne (l'énergie interne d'un atome d'hydrogène est 27.2113 eV, on ne met pas dedans les énergies de masse du proton et de l'électron qui sont des MeV)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui. , énergie de masse plus énergie cinétique (quantité de mouvement plutôt).
    Par convention, l'énergie cinétique est , et c'est avec cette convention qu'on a E égale à l'énergie cinétique plus l'énergie de masse. Cette définition de E_c est compatible avec m=0.

  10. #9
    damastate

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    ok mais alors comment on retrouve Ec= 1/2 * mv² ? Il faut bien que les c s'annulent ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Bonjour,

    Faites un développement limité en v/c de l'expression que vous a donnée Amanuensis.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Amanuensis

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    ... et en prenant p=mv, formule approchée valable pour m non nulle et v petite devant c.
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/05/2012 à 18h27.

  13. #12
    damastate

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    ok merci. Mais sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...ue_relativiste il donne une autre formule de Ec ( Ek ici ) ou alors c'est la même peut-être ?

  14. #13
    Amanuensis

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    ok merci. Mais sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...ue_relativiste il donne une autre formule de Ec ( Ek ici ) ou alors c'est la même peut-être ?
    C'est la même, la différence est juste que p est remplacé par sa valeur en fonction de la vitesse pour les masses non nulles.

    La formule avec p est plus générale que celle donnée dans le Wiki, parce que valable aussi pour la masse nulle. Elle est donc préférable une fois qu'on a bien "absorbé" la RR.

    La mécanique classique privilège v et m comme données, alors que la RR privilégie E et p, d'où des formules différentes selon qu'on veut rester proche des usages acquis avec la mécanique classique ou non. (En allant encore plus loin, on pose c=1 et on écrit m²=E²-p² !!!)

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Bonsoir,

    En bidouillant un peu il me semble que j'étais tombé sur cette expression de Ec

    Mais je ne me souviens plus comment j'avais fait ... et je n'arrive pas à retrouver cette expression sur le net
    (En admettant que ce soit correct), on voit bien que lorsque , le dénominateur tend vers 2, et on retrouve mv²/2.

    A+,

  16. #15
    damastate

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui. , énergie de masse plus énergie cinétique (quantité de mouvement plutôt). Faire m=0 dans la formule précédente pour avoir l'énergie d'un photon et répondre au message ci-dessus
    mais au fait pourquoi juste Energie de masse + énergie cinétique ? pourquoi au ne rajoute pas l'énergie potentielle par exemple ?
    Donc cette formule c'est juste pour une particule fondamentale je peux avoir quelques exemples svp ?

  17. #16
    Amanuensis

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    mais au fait pourquoi juste Energie de masse + énergie cinétique ? pourquoi au ne rajoute pas l'énergie potentielle par exemple ?
    On peut la rajouter, on obtient une autre quantité, ayant une signification différente.

  18. #17
    b@z66

    Re : E = m*c² quelle forme d'énergie ?

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    mais au fait pourquoi juste Energie de masse + énergie cinétique ? pourquoi au ne rajoute pas l'énergie potentielle par exemple ?
    Donc cette formule c'est juste pour une particule fondamentale je peux avoir quelques exemples svp ?
    On rajoute bien l'énergie potentielle dans l'énergie de masse de ton objet mais seulement celle entre les différents constituants(particules) de cet objet. Si tu fais intervenir l'énergie potentielle liée à un autre objet "extérieur", celle-ci n'interviendra que dans la masse de l'ensemble des deux objets considérés. L'article de wiki sur l'équivalence masse-énergie donne plein d'exemples assez parlant.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. sphère : forme de conservation d'énergie.
    Par invite286c1972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 14h23
  2. [Biologie Moléculaire] Forme d'energie inconnue
    Par invite3e2da678 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/05/2011, 17h47
  3. Quelle forme a l'Univers ?
    Par inviteb73319c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2009, 16h26
  4. Sur une forme microscopique du tenseur d'énergie.
    Par inviteef4bbe2b dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/01/2009, 12h50