Masse grave et masse inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse grave et masse inertielle



  1. #1
    invite9f80122c

    Masse grave et masse inertielle


    ------

    Je me demandais jusqu'à quel point on est sûr de l'équivalence de ces deux concepts hors champ d'application de la RG ?

    Par exemple en ce qui concerne l'électron, le proton, le neutron, les bosons W,Z etc. ?

    Etant donné qu'on évalue la masse inertielle des noyaux atomiques en fonction de leur énergie totale qui peut être différente de la somme des constituants, et qu'on évalue la masse grave d'un corps en fonction de son potentiel gravitationnel et/ou de sa sensibilité aux potentiels gravitationnels, on ne peut effectuer de mesures qu'à certaines échelles relativement grandes.

    J'ai lu sur wikipedia une précision de 10^-10 (10^-12 sur la version anglaise ) au niveau de l'équivalence, et 10^-8 pour l'expérience d'Eötvös. Je suppose que les mesures récentes ont été faites dans la plage de validité de la RG.

    De plus, serait-il possible qu'il y ait deux masses graves différentes ? Une masse grave pour le potentiel gravitationnel, et une autre pour la sensibilité à un potentiel gravitationnel ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse grave et masse inertielle

    Salut,

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Je me demandais jusqu'à quel point on est sûr de l'équivalence de ces deux concepts hors champ d'application de la RG ?
    [...]
    Tu réponds à ta propre question. Et les mesures continuent. Certains pensent qu'il doit y avoir un écart (infime).

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    De plus, serait-il possible qu'il y ait deux masses graves différentes ? Une masse grave pour le potentiel gravitationnel, et une autre pour la sensibilité à un potentiel gravitationnel ?
    Euh.... Je suppose que tu veux dire pour l'un le fait que la masse génère un champ gravitationnel et l'autre qu'elle le subit. C'est ça ?

    En fait, en RG la sensibilité à la gravité ne dépend pas de la masse. deux objets au même endroit et avec la même vitesse ont mêmes trajectoires, quel que soit leur masse.

    Tu remarqueras que ça c'est bêtement le principe d'équivalence !!!!

    Donc, si un écart entre masse grave (sensible à la gravité) et la masse inerte existe, il ne serait sans doute pas étonnant d'avoir aussi une valeur différente pour la génération du champ gravitationnel.

    Faut toujours s'attendre à tout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ordage

    Re : Masse grave et masse inertielle

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Je me demandais jusqu'à quel point on est sûr de l'équivalence de ces deux concepts hors champ d'application de la RG ?

    Par exemple en ce qui concerne l'électron, le proton, le neutron, les bosons W,Z etc. ?

    Etant donné qu'on évalue la masse inertielle des noyaux atomiques en fonction de leur énergie totale qui peut être différente de la somme des constituants, et qu'on évalue la masse grave d'un corps en fonction de son potentiel gravitationnel et/ou de sa sensibilité aux potentiels gravitationnels, on ne peut effectuer de mesures qu'à certaines échelles relativement grandes.

    J'ai lu sur wikipedia une précision de 10^-10 (10^-12 sur la version anglaise ) au niveau de l'équivalence, et 10^-8 pour l'expérience d'Eötvös. Je suppose que les mesures récentes ont été faites dans la plage de validité de la RG.

    De plus, serait-il possible qu'il y ait deux masses graves différentes ? Une masse grave pour le potentiel gravitationnel, et une autre pour la sensibilité à un potentiel gravitationnel ?
    Salut

    Sachant que la masse "gravitationnelle" recouvre deux aspects, celle qui génère le champ gravitationnel (masse grave active) et celle qui le subit (masse grave passive) on peut se poser le problème de leur "proportionnalité" (égalité avec les unités adéquates).

    En relativité génerale, le principe d'équivalence stipule l'égalité de la masse inerte avec la masse grave passive mais ne dit rien sur des relations entre la masse inerte ou la masse grave passive avec la masse grave active.

    Ces points sont discutés dans un article de Bondi voir par exemple la discussion:

    http://books.google.fr/books?hl=fr&l...tivity&f=false

    On suppose en général leur égalité, mais si on conteste cette égalité cela ouvre la porte à des théories alternatives où le champ gravitationnel de l'anti-matière (lié à sa masse active alors que sa masse passive pourrait être conventionnelle) serait répulsif par exemple.
    Peut être aurons nous la possibilité dans un futur pas trop lointain de tester ces hypothèses. Pour ce qui est de la masse passive de l'antimatière il me semble qu'il y a eu des "tests" confirmant son égalité avec sa masse inerte qui est positive comme la matière, des confirmations ne sauraient tarder compte tenu des progrès faits (au LHC en particulier) pour la fabrication et conservation de qq centaines d'atomes d'anti hydrogène pendant plusieurs minutes.

    Cordialement

  4. #4
    invite9f80122c

    Re : Masse grave et masse inertielle

    Merci de vos réponses et pour le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. masse inertielle et quantité de mouvement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2008, 10h07
  3. Masse inertielle
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 16h22
  4. masse (grave)
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 12h47
  5. masse grave et inertielle, et force inertielle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 11h22