Temperature d'une resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Temperature d'une resistance



  1. #1
    invite4b2e0c9b

    Temperature d'une resistance


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon probleme me parait simple et pourtant... mais je n'arrive pas à obtenir une solution convenable.
    A partir d'une resistance chauffante je cherche à trouver une formule me permettant d'obtenir la temperature en °C max que peut atteindre cette resistance en fonction des caractérisques : tension, puissance, intensité...
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temperature d'une resistance

    Bonjour

    La température maxi est définie par la résistance elle même, certaines peuvent monter à 1000°C tandis que d'autres ne peuvent dépasser une 100aine de degrés sans être endommagées.

    Pour calculer la température atteinte par une résistance en fonction de la puissance qu'elle dissipe il faut connaitre sa géométrie et la nature de ce qui l'entoure, ce n'est pas très simple à résumer en quelques lignes.

  3. #3
    verdifre

    Re : Temperature d'une resistance

    bonjour,
    ta resistance va atteindre un equilibre thermique qui va être fonction de la puissance dissipée par la résistance , et du milieu dans le quel est cette résistance.
    ta resistance va perdre de la chaleur par rayonnement, par conduction et par convection.
    Sans connaitre les caracteristiques du milieu dans le quel est ta résistance tu ne peux pas connaitre la temperature.
    par exemple le filament d'une ampoule au tungstene de 60 watts atteint entre 2000 et 3000 ° mais il est dans un milieux qui est particuliérement bien isolé thermiquement. Une plaque de cuisson electrique monte beaucoup moins haut en temperature, elle est à l'air et au contact d'une casserole qui "absorbe" la chaleur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite4b2e0c9b

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    La température maxi est définie par la résistance elle même, certaines peuvent monter à 1000°C tandis que d'autres ne peuvent dépasser une 100aine de degrés sans être endommagées.

    Pour calculer la température atteinte par une résistance en fonction de la puissance qu'elle dissipe il faut connaitre sa géométrie et la nature de ce qui l'entoure, ce n'est pas très simple à résumer en quelques lignes.
    Merci de votre reponse !
    Pour donner qq valeurs plus concrete pour résoudre ce probleme imaginons que la resistance est en fait un fil de cuivre pur donnant une resistance de 2 Ohms traversé par un courant de 24 volts ayant pour intensité 3 ampères. Si je colle un thermometre dessus, quelle température max je vais pouvoir mesurer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Temperature d'une resistance

    bonjour,
    cela dependra entre autre,
    de la temperature de l'air, de la vitesse de l'air, de la pression de l'air, de la presence eventuelle d'une enceinte, de la geometrie de la section du fil, etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite4b2e0c9b

    Re : Temperature d'une resistance

    Ok alors disons que l'on est dans l'air à 20°C (mais le thermometre est collé dessus), fil de cuivre classique de 4 mm de diametre

  8. #7
    phuphus

    Re : Temperature d'une resistance

    Bonjour nowotny262,

    tu auras donc un fil de 1500m de long chauffé par 18W (en supposant que c'est le 3A qui est bon et non le 24V : dans ton post #4 U=R.I n'est pas respecté). Va falloir un thermomètre très très précis pour voir le moindre échauffement !
    Dernière modification par phuphus ; 22/06/2011 à 22h38.

  9. #8
    invite4b2e0c9b

    Re : Temperature d'une resistance

    Disons plutôt 2cm de long et 18W

  10. #9
    Etorre

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par nowotny262 Voir le message
    Merci de votre reponse !
    Pour donner qq valeurs plus concrete pour résoudre ce probleme imaginons que la resistance est en fait un fil de cuivre pur donnant une resistance de 2 Ohms traversé par un courant de 24 volts ayant pour intensité 3 ampères. Si je colle un thermometre dessus, quelle température max je vais pouvoir mesurer ?
    Bon d'abors ya un paramétre non négligeable, qui est la variation de resistance en fonction de la temperature => il faut reguler en tension ou en intensité, mais au mois des des deux va varier. Tu peux faire le choix d'imposer la tension (24 volt, je pense que tu utilise une ailimentation stabilisée en tension, et ca fera l'affaire. Au fur a mesure du chauffage, la résistance va augmenter. l'intensité va diminuer. Ce qu'il te faut c'est la table te donnant R en fonction de T. mieux encore si tu a une loi du type (les coeff se trouve dans un hand book)
    R=a+bt+ct²+dT^3...etc
    tu dois résoudre : perte par convection, rayonnement et conduction= U²/R
    perte par rayonnement: loi de bolzman, sigma T^4
    perte par conduction : négligeable dans l'air
    perte par convection : formule a la mort moi le nœud je m'en rappelle plus...

    dans un premier temps essaye de ne prendre en compte que les perte par rayonnement (qui deviennent vite prépondérante) en résolvant :
    Pi*r²*L*Sigma*T^4=U²/(a+bT+cT²+dT^4)
    Pi: 3,14
    r : rayon du fils (Si)
    L : longueur du fil (Si)
    sigma : constante de bolzman (Si)
    T temperature en kelvin
    U : tension en volt
    a,b,c,d coeff donnée dans un hand book ou sur le net(trés facile a trouver pour le cuivre)
    je pense que deja, si U est assez elevé, tu trouvera un résultat pas trop debilos. dans tout les cas ca te donnera la température si ton fils était dans le vide.


    désolé ne pas prendre le temps de faire du latec

  11. #10
    verdifre

    Re : Temperature d'une resistance

    bonsoir,
    vraisemblablement trés chaud, je dirais au pif que l'on est pas trés loin de la fusion
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    phuphus

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    vraisemblablement trés chaud, je dirais au pif que l'on est pas trés loin de la fusion
    fred
    Si les 24V / 3A (donc 8 ohms) sont mesurés à partir d'un fil qui a 2 ohms de résistance initiale, alors le fil est proche des 800°C. En effet, ça n'est pas si loin que cela de la fusion.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par nowotny262 Voir le message
    Disons plutôt 2cm de long et 18W
    Avec ces données et 4mm de diamètre, dans de l'air non agité à 20°C la résistance sera environ à 780°C; la part radiative représentera 14.8W et la partie convective 3.2W.

    dans un premier temps essaye de ne prendre en compte que les perte par rayonnement (qui deviennent vite prépondérante) en résolvant :
    Pi*r²*L*Sigma*T^4=U²/(a+bT+cT²+dT^4)
    Pi: 3,14
    r : rayon du fils (Si)
    L : longueur du fil (Si)
    sigma : constante de bolzman (Si)
    T temperature en kelvin
    U : tension en volt
    a,b,c,d coeff donnée dans un hand book ou sur le net(trés facile a trouver pour le cuivre)
    je pense que deja, si U est assez elevé, tu trouvera un résultat pas trop debilos. dans tout les cas ca te donnera la température si ton fils était dans le vide.
    Avec ça il ne risque pas de trouver la réponse.

  14. #13
    Etorre

    Re : Temperature d'une resistance

    Ça serait bien que tu précise si tu veux résoudre théoriquement et de façon systématique le problème(et la si tu n'as pas un bagage post bac ou au bac technique ca va être un peu dure), ou si tu recherche une approche une approche plus expérimentale. En faite tu compte faire quoi ??????????

  15. #14
    f6bes

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par nowotny262 Voir le message
    un fil de cuivre pur donnant une resistance de 2 Ohms traversé par un courant de 24 volts ayant pour intensité 3 ampères.
    Bjr à toi,
    Déjà pour commencer faut connaitre la loi d'ohms !!
    I= U/R
    Donc 24volts dans 2 ohms cela donne...12 A!!
    Puissance P=U x I
    24x12=288 watts !
    Un e tension ne "traverse" pas "...traversé par un courant de 24 volts..." et ne s'exprime pas par le mot "courant".

    Avant de "donner" des chiffres il est bon de connaitre qq régles de base.
    A+

  16. #15
    Etorre

    Re : Temperature d'une resistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Déjà pour commencer faut connaitre la loi d'ohms !!
    I= U/R
    Donc 24volts dans 2 ohms cela donne...12 A!!
    Puissance P=U x I
    24x12=288 watts !
    Un e tension ne "traverse" pas "...traversé par un courant de 24 volts..." et ne s'exprime pas par le mot "courant".

    Avant de "donner" des chiffres il est bon de connaitre qq régles de base.
    A+
    C'est pour ça que lui demandé ou il voulait en venir. Et a quel niveau il voulait se placer pour résoudre l'exercice

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 08h31
  2. température d'une résistance électrique
    Par invite92af2d5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 20h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 18h37
  4. controler la temperature d'une resistance
    Par invite363f7c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 11h07
  5. controler la temperature d'une resistance
    Par invite363f7c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 10h48