ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.



  1. #1
    Eric DUPONT

    ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.


    ------

    Bonjours,

    comment faire pour ajuster la puissance d'une résistance électrique de plusieurs kwh ou d'un moteur électrique (ventilateur d'une centaine de watt) en fonction de la température de consigne ?

    existe t'il des progrmateur ? je sais que il y a des thermostats qui permettent en tout ou rien d'anticiper l'arret du chauffage pour que la temperature arrive exactement a la consigne mais existeraitil des appareils qui permetent plus simplement de faire varier la puissance du syteme pour un fonctionnement continue?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    polo974

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bonjour,

    ....

    existe t'il des ...?
    Oui, mais c'est plus cher, et comme en général, l'élément à chauffer a une inertie assez grande, la commande tout ou rien suffit.

    De toute façon, on arrive toujours à une commande tout ou rien, c'est juste l'échelle de temps qui change...

    Au fait, encore une fois, la puissance ne s'exprime pas en kWh, mais en W ou kW...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    Bonjour

    Si l'élément à chauffer à une grande inertie une commande tout ou rien ne sera pas adaptée au contraire; la température ne ferait qu'osciller.

    Ce qu'il te faut c'est un régulateur; de type PI ou PID avec commande en modulation d'impulsion pour commander la résistance, ou un altivar pour commander le moteur en variation de vitesse.

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    Bonjours,

    j'ai besoin d'un flux d'air à une temeperature precise de 600°C et d'une puissance thermique variable de 0 a 10 KWh et j'ai donc besoin, je pense de faire varié a la fois la puissance du ventilateur et la puissance de la resistance.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Ce qu'il te faut c'est un régulateur; de type PI ou PID avec commande en modulation d'impulsion pour commander la résistance, ou un altivar pour commander le moteur en variation de vitesse.
    il existe des regulateurs qui en fonction de la temperature mesuré avec une sonde peuvent commander un moteur électrique par intermédiaire d'un variateur ALTIVAR?

    je pense qu'il me faudrait 2 sondes et deux régalateurs , une premiere sonde qui mesure que mon flux d'air est a 600°c et fait varier la puissance de la résistance electrique et une autre sonde qui mesure la temperature a la sortie de l'échangeur qui doit etre aux environ de 50 °c et qui fait varier la puissance du ventilateur par intermédiaire d'un regulateur.

    mais je ne sais pas ou trouver ces régulateurs ni exactement comment ca s'appelle.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    Ce sont des régulateurs PID; ils ont généralement des sorties 4-20 mA qu'il faut ensuite interfacer. Il faudra donc prendre un altivar avec entrée 4-20mA.

    Quelle est l'application exactement ?

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : ajuster la puissance d'une resistance electrique en fonction de la température.

    et bien c'est pour mon moteur a azote, je veux faire des essais et je dois chauffer de l'azote sous pression a 400 et 20 bar . je veux rechauffer cette azote de 20°C jusque la temperature que peu supporter le tube dans lequel circule l'azote. c'est pour ca que je veux controler a tout instant a la fois la puissance du flux d'air chaud autant que sa temperature pour eviter que ca pete.

    comme le moteur est un moteur a piston avec varaition de regime les besoins en azote sont variable et donc il faut que ca reagisse tres vite , (surtout pour les essais). Normalement la puissance maximum dont j'ai besoin en thermiques est de 10 kw

    je vais commencé par faire des essais avec une resistance electriques faciles a regulér en puissance et apres je remplace la resistance electrique par une vis sans fin qui alimente mon rechauffeur par des pelets. ainsi je pense que je vais pouvoir regeler avec une extreme precision a la fois mon flux d'air et ma puissance de chauffe. ces regulateurs pid ne sont pas tres difficile a trouvé, j'en avais deja utilisé pour des moules chauffant il y a longtemps, mais je savais pas que 'on pouvais y brancher un variateur de puissance qui commande un moteur ou une resistance.

    Merci dudulle
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. température d'une résistance électrique
    Par invite92af2d5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 20h20
  2. formule pour calculer la temperature en fonction de la puissance?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2010, 15h09
  3. Résistance en fonction de la température
    Par invite787ad3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 08h17
  4. Température en fonction de la résistance
    Par invite71c041fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h10
  5. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...