parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons



  1. #1
    inviteaad259f3

    parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons


    ------

    Bonjour
    j'ai écrit un petit texte à destination des enfants sur le parcours du gaz naturel jusqu'aux habitations et aux usines. Quelqu'un peut il me dire si je ne raconte pas de bêtises?
    Merci d'avance
    Catouni

    Texte
    Le gaz naturel est formé de méthane, de butane et de propane.
    Ces trois gaz sont séparés dans un terminal et débarrassés de leurs impuretés.
    Le butane et le propane peuvent être mis en bouteilles pressurisées pour la cuisine ou servir de carburant sous le nom de GPL (gaz de pétrole liquéfié).
    Après avoir été refroidi à -161°, le méthane est stocké à l'état liquide dans des réservoirs cryogéniques (conçus pour les très basses températures)
    Puis il est réchauffé et parcourt à l'état gazeux un réseau de canalisations enterrées jusqu'aux habitations .

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Cordialement

    Papykiwiiiiiiiiiiiiiii c'est pour toi une belle question comme ça. surtout sur les proportions de la composition du GN.

    Par exemple dans ma rue la distribution se fait sous pression de plusieurs bars avec vanne de détente avant le compteur.

    Cordialement

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonsoir
    Je me souviens d'un longue discussion sur ce sujet à propos d'un livre destiné "aux enfants"....

    Pour ce texte:
    Pas d'erreur majeure si le texte est destiné à "des enfants".
    En fait:
    Texte annoté:
    "Le gaz naturel est formé de méthane, de butane et de propane.
    Ces trois gaz sont séparés dans un terminal et débarrassés de leurs impuretés.
    Le butane et le propane peuvent être mis en bouteilles ou réservoirs pressurisées pour la cuisine ou le chauffage ou autres besoins ménagers, artisanaux ou industriels
    l'isobutane mélangé au propane sert de carburant sous le nom de GPL (gaz de pétrole liquéfié).
    Après avoir été refroidi à -161°, le méthane à l'état liquide (c'est le GNL; gaz naturel liquéfié) est stocké dans des réservoirs cryogéniques (conçus pour les très basses températures) puis transporté
    Puis il est réchauffé, mélangé à du gaz carbonique en quantité nécessaire et suffisante pour garantir un pouvoir calorifique constant et un "odorisant" pour la sécurité car le méthane est inodore et parcourt à l'état gazeux un réseau de canalisations enterrées jusqu'aux habitations . "

    Ce n'est pas "tout à fait" juste; il y a des opérations intermédiaires dans le transport mais pour "des enfants" l'explication est suffisante.
    L'ajout d'odorisant est important; c'est lui qui permet de détecter une fuite "à vue de nez".

    A+

  4. #4
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    le butane et le propane se trouvent surtout dans le petrole on peut les oublier dans le gaz naturel

    ce n'est pas pour rien qu'on les appelles GPL gaz de petrole liquefié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour Chatelot

    Les informations que tu donnes sont en contradiction ou alors c'est très mal formulé (sans jeu de mot) avec ce que dit Papykiwi qui sait de quoi il parle.

    En plus ce que tu dis n'apporte rien à la discussion, c'est vraiment dommage.

    Cordialement




    J'ai l'impression que cela va toaster

  7. #6
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Merci papykiwi, oui nous avions déjà beaucoup parlé du pétrole et du gaz à l'époque, notamment de l'extraction, c'était effectivement pour un livre à destination des enfants et des petites erreurs à propos des utilisations du gaz (texte qu'hélas je ne vous avais pas fait relire !) m'ont été signalées par de "grands" lecteurs. A ce propos, je me souviens que je vous avais promis de vous envoyer un livre et je ne l'ai pas fait !!!! Pardonnez moi pour cet oubli !! Pouvez vous m'envoyer votre adresse afin que je vous l'envoie (mon mail : XXXXXXXXXXXXXXXXXXX) Si j'ai fait d'autres petites erreurs, n'hésitez pas à me les signaler et elles seront corrigées. J'ai une ou deux autres petites questions concernant le méthane, est ce ce gaz qui est stocké dans d'énormes réservoirs tout ronds avec une échelle pour atteindre le haut du réservoir? Le butane et le propane liquéfiés sont ils aussi stockés dans ce type de réservoirs? Vous dites que le méthane est stocké dans des réservoirs cryogéniques "et transporté"? C'est à dire? Où le transporte t'on ? De quelle manière? A quel moment le réchauffe t'on pour l'envoyer à l'état gazeux vers les maisons?
    En vous remerciant d'avance
    Bonne journée



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/09/2010 à 13h41. Motif: Suppression de l'adresse mail pour vous prémunir des SPAM des robots d'indexation. (non conformité charte aussi )

  8. #7
    inviteaad259f3

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Coucou, encore moi,
    suite au message que je viens de faire partir, j'ai fait une petite recherche sur internet sur le stockage du gaz et j'ai lu que c'était le butane et le propane qui étaient stockés dans des réservoirs sphériques et non le GNL, stocké semble t'il dans des réservoirs cylindriques verticaux. Est ce juste?
    Papykiwi, savez vous à quelle température sont liquéfiés le butane et le propane , il semblerait que ce ne soit pas -161° comme pour le méthane, mais beaucoup beaucoup moins?
    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #8
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    butane et propane se liquefient a la temperature ambiante : il suffit de les comprimer un peu : bouteile de gaz 13kg ...

    le methane n'est pas forcement liquefie pour le transport : le gaz de lac etait distribue en france par un reseau de tuyaux sans liquefaction

    je pense que gaz venant de russie n'est pas liquefie non plus

    le methane est liquefie pour etre transporté par bateaux : methanier : il faut bien le liquefier pour le transporter dans un volume raisonable

    il y avait a besancon ( a proximite de l ancienne usine a gaz ) une grosse sphere pour stocker le gaz naturel ( de lacq ) cette sphere ne contenait que du gaz comprime pas liquefié , pour pouvoir fournir les pointe de consomation de la ville si le debit du gazoduc ne suffisait pas ... cette sphere a ensuite et demonte , je pense parce que le debit des gazoduc est suffisant pour se passer de stockage

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Généralement, quand on parle de "gaz naturel", il s'agit uniquement du méthane.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    WHAAouou ! ! !

    Quel honneur d'avoir Cécile parmis nous

    Au fait ! dommage que ne vienne pas plus souvent par ICI

    Cordialement

  12. #11
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Généralement, quand on parle de "gaz naturel", il s'agit uniquement du méthane.
    moi aussi je croyait que les forage de gaz naturel ne donnait que du methane , et que le gpl venait toujours du petrole

    cette discussion m a fait faire un petit tour de google : certain forage donnent un melange de gpl et de methane ... il parait meme qu il y en a eu qui n exploitait que le gpl et qui brulaient le methane en torchere faute de moyen de le transporter

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour
    butane et propane se liquefient a la temperature ambiante : il suffit de les comprimer un peu : bouteile de gaz 13kg ...
    Le "un peu" est bien sûr une unité internationale de pression. Il ya a bien sûr d'autres unités elles aussi d'usage courant. Voir:
    http://www.risacher.com/la-rache/zfiles//unites.pdf
    Mais cela sort du sujet de cette discussion.
    En réalité, afin de ne pas parler (ou écrire) pour ne rien dire sur ce forum scientifique et revenir à la question posée au #7:
    Tout corps existant sur notre planète peut prendre les 3 états "solide, liquide" gazeux" ceci en en fonction d'un couple "pression - température".
    Pour chaque température, la pression au changement d'état est nommée chez nous "tension de vapeur" (explication du terme: autre sujet) ou point d'ébullition.
    A température "ambiante" soit 20°C
    Le propane (C3H8)
    Tension de vapeur à 20°C : 840 kPa (bout à -42°C à Patm))
    Normo butane (C4H10) forme isomère.
    Tension de vapeur à 20°C : 116.8 kPa (bout à 0°C à Patm)
    Iso butane (C4H10) forme isomère.
    Tension de vapeur à 20°C : 301.9 kPa (bout à - 11.7°C à Patm))

    Le "GPL" automobile est un mélange azéotrope isobutane/propane fixé en France par la norme "NF EN 589" (non reproductible mais en vente chez AFNOR) qui bout à - 25°C sous pression atmosphérique normale.

    Le "gaz naturel"
    Généralement, quand on parle de "gaz naturel", il s'agit uniquement du méthane.
    C'est vrai pour le "commun des mortels". La réalité diffère un peu...
    En France il existe deux types de gaz naturel; le "B" et le "H"
    Voir:
    http://www.google.fr/#q=gaz+type+B&h...811ccc04b282a8
    Par conséquent ce n'est pas du méthane pur. En fonction des approvisionnements le "gazier" distributeur doit donc "équilibrer" le mélange pour entrer dans la "fourchette" de PCS fixée par la norme.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/09/2010 à 19h33. Motif: Ajout "P atm"

  14. #13
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour,
    donc butane et propane se liquéfient à température ambiante. Est ce le butane et le propane que l'on stocke dans ces grands réservoirs sphériques au sommet desquels on accède par une échelle?
    Merciii

  15. #14
    inviteaad259f3

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Coucou, voilà en fait l'image des réservoirs sphériques dont je parle.
    Que stocke t'on dans ce type de réservoirs? Butane, propane? Méthane liquéfié?
    Merci d'avance pour vos réponses

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonsoir Catouni
    Question: Elle est où l'image?

    Ces sphères contiennent du propane ou du butane.
    Un réservoir pour GNL est cylindrique, parfaitement (enfin presque) isolé thermiquement car le produit à l'intérieur à ~-160° et l'extérieur métallique à température ambiante.... Bonjour les déperditions !!!!!!
    Pour info: Dans ces réservoirs à GNL, le produit "bout" tout le temps.
    La pression interne du réservoir est contrôlée pour obtenir toujours une quantité de vapeur saturante nommée "BOG" (Boil Off Gas) qui sert par un circuit de compression/détente (complexe) à réchauffer une partie du produit livré à l'état gazeux et à refroidir le stockage.
    En fait, le réservoir GNL est lui même une "usine à gaz" dans l'usine qui se nomme "terminal".

    Bonne soirée.

  17. #16
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Merci papykiwi pour ces infos, j'ai un peu abordé ce sujet avec le fils d'amis hier soir (8 ans et demi) et je me suis qu'il fallait que je fasse vraiment un texte très très simple sans trop rentrer dans les détails ! Je vais réécrire ça demain, en plus simple encore, et je vous le soumettrai si vous êtes d'accord. En même temps toute la difficulté est là : faire très court, très simple et rester le plus juste possible !
    Bonne soirée

  18. #17
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    le methane a bien été stocké dans des grande sphere ! comprimé et non liquefié . je n'ai pas revé quand je voyais cette grande sphere a coté de l'usine a gaz a besancon ...

    j'ai aussi en tete le nom de hortonsphere , mais google ne trouve rien avec ca pour du methane

    mais j'ai retrouvé ou j'ai vu ce nom hortonsphere : une encyclopedie larousse de 1978
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonsoir

    J'avais déjà répondu il y a une heure mais ce n'est pas passé. Fausse manip ?

    hortonsphere
    Nom exact; normalement en 2 mots; du nom de l'inventeur M. Horton.
    Le cas "Besançon"; je pense que lorsque l'usine à gaz a cessé de fabriquer du "gaz de ville" proscrit en France car riche en CO et que la ville est passée sur la distribution générale "GDF", la nécessité de disposer d'un "tampon" pour lisser la consommation aux heures de pointe (peak shaving en termes métier) a fait choisir ce type de réservoir pour des raisons de prix de revient inférieur à celui du contrôle et de la remise en état nouvelles conditions des gazomètres existant dans l'usine (ou à côté).
    Ce n'est pas la règle générale dans la distribution du gaz naturel.
    Ces sphères sont intéressantes en faible volume (c'est relatif, échelle industrielle) , très basse, basse ou moyenne pression. Leur encombrement au sol par rapport à un réservoir cylindrique de même capacité (fonds plats, bombés ou sphériques) est un désavantage pour elles.
    En haute pression grand volume (le réseau national/international travaille à ~80bars) fait que leur construction serait d'un prix prohibitif.

    A+

  20. #19
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour,
    encore moi avec mon butane et mon propane !!
    Le butane et le propane sont liquéfiés à température ambiante et stockés dans des réservoirs sphériques. Jusque là, je pense qu'il n'y a pas d'erreur (?)
    Mais une question m'est venue : que signifie "liquéfiés à température ambiante" ? La température ambiante de quoi? De l'air ? A quelle température sont ils liquéfiés exactement? 15°, 20°? 5°?
    Les réservoirs sphériques dans lesquels ils sont stockés sont ils réfrigérés? Si oui, ça voudrait dire que le butane et le propane sont liquéfiés à une température relativement fraîche?
    Pardonnez mon ignorance et merci d'avance pour vos réponses édifiantes !!

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonsoir
    au #12 j'ai donné les pressions auxquelles ces gaz se liquéfient à 20°C et la température de gazéification à pression atmosphérique.
    Considérez le butane commercial comme du "Normo-butane"

    Bonne soirée.

  22. #21
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    temperature ambiante c'est temperature ambiante !

    il suffit de comprimer a une pression fonction de la temperature ambiante pour que le butane ou propane se condense = se liquefie

    pour le butane la pression neccessaire devient nulle a 0°C ( ou la pression absolue devient egale a la pression atmospherique ) : ca veut dire qu'en dessous de 0°C le butane est liquide comme de l'essence : experience amusante a faire en hivers : verser du butane dans une gamelle ... loin de tout fumeur ! c'est pour cela qu'on ne met pas de butane dans les bouteille a l'exterieur de la maison , en dessous de 0°C il n'y aurait plus de pression

    le propane est liquide sans pression a une temperature plus basse : -40°C : et a temperature ambiante il lui faut une pression plus forte
    il est donc pratique pour les bouteille et citerne dehors

    la forme des citerne ne fait rien a l'affaire , la pression n'est pas tres forte et la forme spherique n'a rien d'indispensable

    le propane est souvent transporté dans des camion citerne ou des wagon citerne

  23. #22
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour !!
    Voilà ci dessous le petit texte que j'ai réécrit pour les enfants au sujet du gaz. J'ai encore simplifié car pour un enfant, le gaz, c'est un peu compliqué (déjà pour moi, alors!!!!) Merci à tous pour vos remarques et votre aide précieuse !

    Texte : le parcours du gaz
    Le gaz naturel est formé de méthane, de butane et de propane.
    Ces trois gaz sont séparés dans un terminal et débarrassés de leurs impuretés.
    Le butane et le propane sont condensés et stockés dans de grands réservoirs.
    Ils peuvent être mis en bouteilles ou en réservoirs pressurisés pour la cuisine ou le chauffage au autres besoins ménagers, artisanaux ou industriels . L'isobutane mélangé au propane sert de carburant sous le nom de GPL (gaz de pétrole liquéfié)
    Le méthane parcourt à l'état gazeux un réseau de canalisations enterrées jusqu'aux habitations.

  24. #23
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message

    Le "GPL" automobile est un mélange azéotrope isobutane/propane fixé en France par la norme "NF EN 589" (non reproductible mais en vente chez AFNOR) qui bout à - 25°C sous pression atmosphérique normale.
    est ce bien sur ? quand j'ai fait tourné des groupes electrogene au gpl , en prenant le gaz gazeux en haut des reservoir , il se fesait une espece de distilation , plus riche en propane au debut et riche en butane a la fin

    a force de faire le plein de gpl neuf dans un reservoir jamais vide je me retrouvais avec un fond de reservoir qui ne fesait plus de pression en dessous de 0°C

    si le gpl avait été un melange azeotrope il aurait gardé une composition constante , et on ne serait pas obligé de toujours le prendre en phase liquide

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Genre les sales gosses qui serait un peu dans le gaz après lecture du résumé.

    Heu monsieur !

    Nous on n'est des enfants (pas des ados) alors ça veut dire quoi (en bleu)

    Le butane et le propane sont condensés et stockés dans de grands réservoirs.
    Ils peuvent être mis en bouteilles ou en réservoirs pressurisés pour la cuisine ou le chauffage au autres besoins ménagers, artisanaux ou industriels . L'isobutane mélangé au propane sert de carburant sous le nom de GPL (gaz de pétrole liquéfié)
    Le méthane parcourt à l'état gazeux un réseau de canalisations enterrées jusqu'aux habitations.

    heu ! Monsieur ! siou plait c'est quoi un gaz à l'état gazeux.

    Cordialement

    PS : une coquille en rouge


    on met un odorant dans le gaz comme mes thanes de sport qu'aussi maman elle ouvre la fenêtre.

  26. #25
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    voici en vrac ce que je dirait d'abord , pour ne pas me perdre dans des detail difficile a expliquer...



    le gaz naturel est transporté du puit a la maison par des tuyaux

    quand il vient de pays ou il n'est pas possible de faire passer des gazoduc il est liquefié a basse temperature pour etre transporté par bateau methanier

    le butane et le propane sont extrait du gaz naturel ou du petrole : il sont facile a liquefier et se transportent en bouteille ou en camions citernes

    un melange butane et propane est appelé glp et vendu dans les station service pour les voiture a gpl

    faut il rentrer dans les detail d'isobutane

  27. #26
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour
    Je lis:
    quand j'ai fait tourné des groupes electrogene au gpl , en prenant le gaz gazeux en haut des reservoir , il se fesait une espece de distilation , plus riche en propane au debut et riche en butane a la fin.
    si le gpl avait été un melange azeotrope il aurait gardé une composition constante , et on ne serait pas obligé de toujours le prendre en phase liquide
    Oui; "trop vieux le vieux"
    Le mélange n'est plus azéotrope depuis que la norme NF 589 (Norme Française)est devenue "NF EN 589" (Norme Européenne; le texte est le même pour tous les pays de la Communauté, seule la langue de rédaction change)
    Cette norme (que je ne possède pas) permet de faire varier les proportions du mélange tant que l'indice octane reste au dessus de 89 (Valeur à confirmer). Donc le 50/50 franco-français n'existe plus et les pétroliers peuvent mélanger dans la proportion qu'ils estiment la mieux adaptée en fonction du pays, de la saison, des conditions climatiques (de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine) pourvu que l'indice octane et le Wobbe soient en conformité avec la norme.
    D'autre part ce n'est plus de l'isobutane (trop cher) mais du butane commercial qui est utilisé.
    Tout le monde y trouve son compte (sauf bien entendu le "cochon de payant" désinformé par "la pub")
    Une étude intéressante là:
    http://www.educauto.org/Documents/Te...couv_gplc.html

    Pour le texte mis à jour:

    Texte : le parcours du gaz
    Le gaz naturel extrait de puits profonds est formé de méthane, de butane ,de propane et d'impuretés gazeuses et liquides quand on l'extrait.
    Ces trois gaz sont séparés dans un terminal et débarrassés de leurs impuretés.
    Le butane et le propane sont condensés et stockés dans de grands réservoirs.
    Ils peuvent être mis en bouteilles ou en réservoirs pressurisés pour la cuisine ou le chauffage au autres besoins ménagers, artisanaux ou industriels . Le butane mélangé au propane suivant les normes du pays sert de carburant automobile. Il est nommé GPL (gaz de pétrole liquéfié) en France.
    Le méthane lui est soit liquéfié puis acheminé par navire méthanier, soit transporté sous pression par des canalisations nommées "gazoduc" vers le pays utilisateur.
    Là , le méthane est traité pour devenir le "gaz naturel "qui parcourt à l'état gazeux un réseau de canalisations enterrées jusqu'aux habitations.


    A suivre
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/09/2010 à 08h04. Motif: Mise à jour

  28. #27
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    merci papikiwi ! bien sur ont est parti dans des detail largement au dessus du texte de catouni , ou il est inutile de parler d'isobutane : mais voila une reponse que je n'aurais jamais pu trouver ailleurs

    ca confirme mes experience ! la composition est completement differente en été : il se permettent de mettre plus de butane ... il n'y a que des fous comme moi qui peuvent garder une bouteille remplie en été jusqu'a l'hivers pour s'en apercevoir !

    et ca confirme autre chose que je soupconait : l'isobutane ayant plus de valeur , il est inutile de distiller du gpl pour en trouver ! il l'ont certainement deja separé pour le vendre plus cher

  29. #28
    invite0324077b

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    le lien precedent ne marche pas

    j'ai trouvé celui la sur le meme site
    http://www.educauto.org/Documents/Te...A-GPL/gplc.pdf
    mais ca ne doit pas etre le meme , il ne se fait pas abregé pareil

  30. #29
    inviteaad259f3

    Smile Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonjour,
    oui zozo, bien entendu les définitions suivantes : état "gazeux", "condensé" doivent être données
    Merci à tous
    Et bon week end
    Cat

  31. #30
    invite76532345
    Invité

    Re : parcours du gaz naturel jusqu'aux maisons

    Bonsoir

    Chatelot16:
    Le lien donné concerne le GPLc uniquement
    Celui que j'avais donné parlait de tous les gaz utilisés comme carburant auto, le GPLc en premier.
    De mémoire il y avait plus que 36 pages.
    Le début des deux documents semble le même.
    Quand on tape:
    -http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-GPL/Originaux/couv_gplc.html(supprimer le tiret au début) en recherche d'adresse on n'obtient plus que la page de garde.
    Pourquoi a t-il été supprimé ?????

    Catouni:
    Bon weekend aussi.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière au gaz naturel : passée en gaz butane !
    Par invitead2b524c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2010, 15h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval Opalia f13e : passer de gaz naturel au gaz butane propane ?
    Par invite628f4389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 03h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. [Blanc] Cuisinière gaz naturel passée en gaz GPL.
    Par inviteb2d52acf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 20h35
  5. [Blanc] Tuyau de gaz butane avec embout gaz naturel
    Par invite58508fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2008, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...