Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B



  1. #1
    kill00man

    Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je fais actuellement quelques petites expériences, actuellement j'ai un léger problème. Je dispose d'un foyer (qui chauffe a 450°C environ), et j'aimerai qu'il atteigne une temperature de 200-210°C, je ne peut pas réguler l'intensité du foyer, je pensais donc faire un conduit d'air afin de refroidir la température. je vous ai fait un petit schéma !
    sur mon schéma j'aimerai savoir qu'elle serait la valeur de L pour un tel résultat? L'air est pompé vers le bas, cela a-t-il une importance?
    Merci de vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Bonjour

    Ton schéma et ton explication ne sont pas très clairs. Il s'agit d'un foyer d'insert ?

    Ce tube que tu as dessiné descend vers quelque chose que tu veux porter à 200°C ?
    Tu veux y injecter de l'air avec un ventilateur ?
    Ce tube est relié à quoi ?

  3. #3
    kill00man

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Ce nest pas un foyer d insert, l idee est comparable a un narguile et cest d ailleurs ce qui ma donne envie d essayer cette manip. Le foyer est un charbon allume. Le tube n est relier a rien a l heure actuelle, l idee est qu il y ai une chambre dont la temperature est 200degre (plus ou moins). L idee est ensuite de mettre un element dans cette chambre afin de le faire traverser par le flux d air de 200 degre. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. Un ventilateur sera probablement present au dessus du foyer et dirige dans le sens du tube afin de creer un flux d air chaud. Voila j espere avoir ete plus clair ! Merci de votre aide !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Donc si j'ai bien compris il y a un charbon incandescent dans une chambre. Cette chambre est connectée à un tube dans lequel tu injectes de l'air, et tu veux que l'air passe de la température ambiante à 200°C en se réchauffant sur le charbon (air qui doit servir à chauffer quelque chose placé en dessous) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kill00man

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Oui tout a fait cest l idee !

  7. #6
    LPFR

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Bonjour.
    Ce n'est pas en soufflant de l'air sur des charbons ardents que vous réduirez la température. Vous obtiendrez le résultat inverse.
    Si vous voulez obtenir de l'air à 200° il faut que vous mélangiez de l'air à 450° avec de l'air ambiant dans des proportions proches de 50%-50% .
    Au revoir.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Resistivité thermique de l'air? Passer d'une temperature A a une temperature B

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce n'est pas en soufflant de l'air sur des charbons ardents que vous réduirez la température. Vous obtiendrez le résultat inverse.
    Si vous voulez obtenir de l'air à 200° il faut que vous mélangiez de l'air à 450° avec de l'air ambiant dans des proportions proches de 50%-50% .
    Au revoir.
    En effet, en passant de l'air sur le charbon celui ci va se consumer davantage. Éventuellement il faudrait introduire l'air par un petit tube qui passerai dans le foyer au contact du charbon.
    Dans tous les cas il sera difficile d'atteindre exactement 200°C avec précision.

Discussions similaires

  1. Comportement de l'inox a haute temperature(resistivité)
    Par invited0cd0822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 16h06
  2. Acquérir une température d'une PT1000 en USB
    Par invitef12fc9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 12h19
  3. Ventilateur et température de l'air
    Par inviteb0ee4e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 22h43
  4. Résistivité en fonction de la température
    Par juudku dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 13h33
  5. Pression et temperature dans une centrale thermique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 16h34