tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tension superficielle



  1. #1
    mathier

    tension superficielle


    ------

    bonjour,
    quand je retourne une fiole jaugée de 10mL remplie jusqu'au trait de jauge par de l'eau, l'eau ne s'écoule pas.
    J'interpréte cela très simplement en considérant que les molécules d'eau "s'accrochent" aux parois. Est ce acceptable selon vous ?

    je suppose que la notion de tension superficielle est en jeu si on est un peu plus rigoureux... pourriez vous m'en dire un peu plus ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension superficielle

    Bonjour.
    Les molécules d'eau "s'accrochent aux parois", mais cela ne suffit pas. Les molécules s'accrochent aussi à une vitre mais le goûtes coulent.

    Pour que l'eau dans le tube coule il faut que de l'air vienne remplir le fond de la fiole (en haut). Pour cela il faut que des bulles d'air se forment à la surface. Pour ceci il faut que la surface s'invagine. Et pour ceci il faut augmenter l'étendue de la surface. Or, créer de la surface demande de l'énergie: c'est la tension superficielle. Si le diamètre est petit, la diminution de l'énergie potentielle gravitationnelle de l'eau qui descend n'est pas suffisante pour compenser l'augmentation de surface nécessaire pour créer une bulle d'air. La bulle ne se forme pas et l'eau reste "accrochée".
    Par contre, si le diamètre est grand, la bulle se forme et le verre se vide.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 18h47
  2. tension superficielle
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 11h43
  3. Tension superficielle
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h23
  4. tension superficielle
    Par invite01f8abf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 15h43
  5. Tension superficielle
    Par invite6c0319fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h31