tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tension superficielle



  1. #1
    invitea6816ba4

    tension superficielle


    ------

    Bonjour

    LA Détermination du sens de la force linéique de la tension superficielle me pose des problèmes en effet ayant vu plusieurs exemple par exemple le calcul de surpression à l'intérieur d'une goutte d'eau ,la forme d'une goutte d'eau sur un sol horizontal je trouve des contradiction quand à la règle qui dit que la tension superficielle tend à minimiser la surface interface entre deux milieux.

    Je me pose aussi une question sur le mécanisme de fonctionnement de la tension superficielle.D'après mes lecture les particules pour monter à la surface d'un liquide est y rester ont besoin d'un énergie car elle doivent s'opposer aux forces d'attraction des autres particules pour le faire la tension superficielle tend à minimiser cette énergie ce qui me paraît ambiguë.

    Je cherche donc une définition plus clair de la tension superficielle et de son mécanisme de fonctionnement et de la direction et du sens de la force linéaire qui est associée à cette dernière.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension superficielle

    Bonjour.
    Il faut compléter la phrase
    "la tension superficielle tend à minimiser la surface interface entre deux milieux."
    avec "en respectant les conditions limites au bord".
    Quand il n'y a pas de limites, par exemple dans une goutte dans l'air, la condition est claire et ça donne une sphère.
    Mais si vous imposez des angles de contact alors la solution devient plus compliqué et peut donner de tas de formes qui dépendent des conditions limites.
    Un autre cas typique est celle d'un ménisque. Suivant l'angle de contact imposé, la forme du ménisque change. Mais c'est toujours la surface qui minimise l'énergie, tout en respectant les conditions limites (les angles de contact).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tension Superficielle
    Par invite6ebd33f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 14h14
  2. Tension Superficielle
    Par invite00605c1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 20h11
  3. Tension superficielle
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 17h38
  4. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02