Tension Superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension Superficielle



  1. #1
    invite00605c1a

    Exclamation Tension Superficielle


    ------

    Bonjour

    Je fais mon TIPE sur des mesures de tension superficielle, à partir de l'eau pure dans laquelle j'ajoute progressivement un tensioactif (ayant justement pour but d'abbaisser cette dernière). Seulement je rencontre le problème suivant, la méthode que j'utilise ne me permet pas de mesurer avec précision cette force : c'est la méthode de l'arrachement avec un anneau et un dynamomètre précis à 0.05 nanomètre. Pourriez vous m'indiquer une solution me permettant d'améliorer mes mesures, ou un liquide autre que l'eau à utiliser pour constater des variations de tension superficielle par ajout de tensioactif.

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Tension Superficielle

    Bonjour,

    heu, un dynamomètre mesure des forces. Donc une précision de 0.05nm, je vois pas se que ça veut dire. Même si c'est vraiment des nanomètres, tu es en train de dire que tu mesure des déplacement d'un demi atome ??
    Sinon un petit tour sur wikipedia aurait pu te donner des idées http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension...odes_de_mesure. Il paraît que la méthode de pesée de goutte marche pas mal.

  3. #3
    invite00605c1a

    Re : Tension Superficielle

    oui excuse moi un dynamomètre de précision 0.05 newton, bon mersi je vais voir en quoi cela consiste pour voir si je peux le réaliser avec un matériel assez basique.

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  2. tension superficielle
    Par invite0ae2e116 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h03
  3. Tension superficielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 07h20
  4. tension superficielle
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  5. tension superficielle
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 21h38