Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension superficielle



  1. #1
    invitea2b15837

    Question Tension superficielle


    ------

    J'aimerais comprendre comment la tension superficielle peut influencer la formation de bulles dans un liquide.Je crois savoir que plus cette tension est faible plus vite la formation de bulle peut se produire.
    Si cette explication pouvait s'inscrire dans le cadre d'une expérience que je veux réaliser ce serait super:
    je compte étudier la formation de bulles dans de l'urine soumise à une pression de 756 hPa relative à une altitude de 2400 (Pression existante dans les cabines d'avions).
    Je vous remercie pour les explications que vous saurez m'apporter.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Tension superficielle

    Citation Envoyé par jolique Voir le message
    Je crois savoir que plus cette tension est faible plus vite la formation de bulle peut se produire.
    C'est le contraire.
    Tu as regardé sur wiki ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : Tension superficielle

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    C'est le contraire.
    Tu as regardé sur wiki ?
    hello

    en effet, je cite wiki :

    Notons que le liquide peut être sous la forme d'une pellicule ; cette pellicule est alors soumise à la pression du gaz des deux côtés. Si les forces d'attraction au sein du liquide sont faibles, la pellicule ne tient pas. À l'inverse, si ces forces sont fortes, la pellicule tient bien et a un comportement élastique (bulle de savon).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

    La tension superficielle ce sont les forces de cohésions de la matière, plus elles sont fortes, et plus la bulle tiendra.

    dans le cas d'une bulle de savon, la formation plus ou moins rapide depand pour moi de la vitesse a laquelle tu injectes de l'air.


    Par contre, je serai tres curieux d'avoir une video a la camera ultra rapide de formations de bulle (comme lorsque nous étions enfants) Si qqun a ca ...

    François

  4. #4
    invite0169914e

    Wink Re : Tension superficielle

    Salut,
    Va voir ici:
    http://knol.google.com/k/nossayre-sa...gs7os7a9umqq/8

    Cet article à l'air d'etre complet!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6a0bae

    Re : Tension superficielle

    Citation Envoyé par nounours77800 Voir le message
    Salut,
    Va voir ici:
    http://knol.google.com/k/nossayre-sa...gs7os7a9umqq/8

    Cet article à l'air d'etre complet!!
    Salut !

    merci, mais quelques 1 an et demi après, j'ai pu faire une stage de matiere molle sur le drainage de films de polymères et de tensioactifs, je suis plutôt au point sur le sujet

  7. #6
    LPFR

    Re : Tension superficielle

    Bonjour.
    Je trouve qu'il faut être prudent si on ne veut pas se faire éclabousser.

    On a des bulles qui sont stabilisées par une couche de surface d'un surfactant comme le savon qui a deux extrémités hydrophile et hydrophobe.

    Par contre, sans ces surfactants, les bulles ne sont pas très stables. C'est le cas des bulles dans de l'eau pure ou dans des métaux liquides (qui ont des tensions de surface faramineuses).
    Donc, on ne peut pas relier directement la propriété de faire des bulles à la tension de surface.
    Je pense que dans un produit sans surfactant, les couches minces et donc les bulles sont d'autant plus instables que la tension superficielle est haute.

    Le cas de l'urine est dégoûtant. Car il faut savoir de qui est l'urine et qu'est que son ancien propriétaire avait mangé ou bu. Je veux dire que il doit avoir urine et urine. Même pour une même personne.

    De plus je n'ai pas compris si l'étude concerne la formation de bulles par dépression, ou la stabilité des bulles formées par agitation.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  2. Tension superficielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 07h20
  3. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38
  4. tension superficielle
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 21h38
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02