Résistivité en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistivité en fonction de la température



  1. #1
    juudku

    Résistivité en fonction de la température


    ------

    Bonjour,

    Pour un labo, j'ai mesuré la variation de la tension aux "bornes" d'une pastille supracondutrice (YBaCuO) entre -170°C et 10°C. Le courant étant constant, on en tire facilement la résistance de la pastille en fonction de la température.

    Le problème est le suivant, comment s'y prendre pour retrouver à partir de cette courbe R(T) la résistivité, en se fichant dans un premier temps du comportement supra de l'échantillon ?

    On peut pas mesurer les dimensions de la pastille.

    Je pense que la pente de la courbe R(T) nous donne rho(zéro).alpha si rho(zéro) est la resistivité résiduelle (à 0 Kelvin) et alpha la constante propre au métal.

    Mais après ça bloque... je suis pas sûr de ma définition de alpha, et surtout, je ne vois pas du tout comment faire pour déduire le "s/l" de rho = R.s/l ni même trouver rho(zéro).

    Si quelqu'un y voit quelque chose, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Exergie

    Re : Résistivité en fonction de la température

    Bonjour

    Citation Envoyé par juudku
    Résistivité en fonction de la température

    On peut pas mesurer les dimensions de la pastille....je ne vois pas du tout comment faire pour déduire le "s/l" de rho = R.s/l ni même trouver rho(zéro).
    Plutôt que "résistivité en fonction de la température",
    votre question n'est elle pas résistivité en fonction des dimensions de la pastille ?

  3. #3
    juudku

    Re : Résistivité en fonction de la température

    Non, c'est bien en fonction de la température, mais finalement je pense que je vais travailler avec mes valeurs de résistance et ne pas tenir compte de la constante "s/l".

  4. #4
    invite239bfb5c

    Résistivité en fonction de la température

    Bonjour, je suis éleve en prépa et j'étudie dans le cadre des TPE les supraconducteurs or je souhaiterai mesurer la resitance d'un supra puis faire une étude de la resistivité en fonction de la temperature. J'aurai aimé savoir par quelle methode vous avez mesuré la tension? avez vous utilisé la methode des 4 pointes?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  2. variation de l'indice en fonction de la temperature
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 17h39
  3. densité de l'eau en fonction de la température
    Par inviteba7237b1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 17h07