variation de l'indice en fonction de la temperature
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variation de l'indice en fonction de la temperature



  1. #1
    invite46ee2a36

    variation de l'indice en fonction de la temperature


    ------

    Bonjour! Je m'interesse actuellement aux mirages et plus precisement aux mirages inferieurs. C'est ainsi que je m'interesse au profil d'indice au voisinage du sol chauffé par le soleil. Pour trouver celui-ci j'utilise la loi de Gladstone qui nous dis que ni=1+ masse volumique*a ( ac ni l'indice) puis j'assimille l'air à un gaz parfait.J'obtient ainsi : ni=1+a*(P*M)/(nRT) grace à la loi des gaz parfaits et donc ni=1+B/T en posant B=aPM/Rn. On a donc une augmentation de l'indice qd la temperature diminue et donc dans le cas du mirage inferieur qd l'altitude augmente.
    Selon vous cette demonstration est-elle suffisamment rigoureuse (ou valable) pour pouvoir etre utilisee dans mon tipe? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : variation de l'indice en fonction de la temperature

    Salut,
    Le jury préférera toujours une démonstration grossière que pas de démonstration du tout...
    Tu peux peut-être préciser d'où vient la loi de Gladstone : théorique ou empirique ? Que vaut a ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitedbd456d8

    Re : variation de l'indice en fonction de la temperature

    En plus, le jury apprécie souvant mieux une démonstration personnelle pas forcément très compliquée qu'un truc très complexe repiqué dans un bouquin et que tu expliquera malhadroitement.

    Je pense que discuter la cohérance de ce que tu as trouvé aux vues de résultats expérimentaux sera tout aussi interressant.

  4. #4
    invitede1e2977

    Re : variation de l'indice en fonction de la temperature

    Bonjour a tous,
    je suis tomber sur ce forum travaillan moi aussi sur les mirage pour mon tpe.
    Cette explication de la variation d'indice en fonction de la température me parai tres interressante, et me permettrai je pense de finir mon travail.
    malheureusement je n'arrive pa a tout comprendre... qu'est ce que signifie "a" et "*"? et commen est t'il possible de transformer cette loi de gladstone, car la masse volumique ne fait pas parti de l'équation P.V=N.R.T, de meme je n'ai pas compri d'ou venai le "M"
    Voila donc si quelqun peu me refair cette explication plus doucement cela m'arrangerai beaucoup... Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  2. variation de l'indice de réfraction
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h27
  3. Variation de température dans l'atmosphère
    Par Seindfu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 17h41
  4. variation de la température en fct de l'enthalpie
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 23h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 17h07