masse inertielle et quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

masse inertielle et quantité de mouvement



  1. #1
    invite0e4ceef6

    masse inertielle et quantité de mouvement


    ------

    salut, j'ai un truc qui me trotte dans la tete depuis quelques temps, et j'iamerais avoir vos avis avisé?

    est-il possible de confondre la masse intertielle avec la quantité de mouvement. j'explique mon problème.

    dès que je veux mesurer une masse, donc la masse inertielle je suis quasi contraint de donner un mouvement a cette masse, or si je donne du mouvement je l'accélère, et si je l'accélère sa quantité de mouvement augmente proportionnellement avec l'accélération(vitesse)

    et plus je l'accélère et plus la quantité de mouvement augmente, mais aussi la difficulté a l'accélérer, par contre-reaction (si je ne trompe pas)

    l'un et l'autre ne sont-ils pas au final le même phénomène?

    il ne reste plus que la masse grave, la masse inertielle étant toujours lié a une mesure de la quantité de mouvement.

    enf ait je vois pas trop ou sa cloche, parceque d'habitude ces deux truc ne sont pas collé ensemble.

    peut-on faire un mesure de lamasse inertielle sans en même temps mesurer la résistance a l'accélération de la quantité de mouvement?

    merci bien, A+

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Etant donné qu'une connaissance de la force appliquée implique une mesure de la quantité de mouvement, ta question se résume à "peut-on mesurer la vitesse d'un corps en mouvement", de manière à ainsi extraite une mesure de la masse inertielle (en corrélant la vitesse à la quantité de mouvement, c'est-à-dire en prenant m=|p/v|).

    La réponse est évidemment oui, pour mesurer la vitesse il suffit d'étudier la variation de la position de l'objet au cours du temps.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    bon ben dans ce cas, le concept de masse inertielle n'a aucun interet, a moins de dire que cette masse inertielle soit une masse cinétique. alors que de toute façon ça n'est qu'un poid une mesure de force.

    un corps en chute libre n'est freiné que par sa propre accélération, soit l'accroissement régulier de sa propre vitesse, dans un champs de gravitation les objets se dirrige tous vers le centre de gravité du système a une vitesse identique. inutile de se rajouter une masse inertielle dans le système,

    puisque l'inertie du système croit avec la vitesse.

    l'inertie n'est pas un concept constant de la masse, juste la contre-réaction de tout système soumis a une force

    plus cette force est grande et plus la contre force est puissante.

    quid de la masse inertielle

    j'ai tourner le truc dans tout les sens, je vois pas l'interet du concept?? et je n'arrive pas a voir ou je me plante

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    j'ai tourner le truc dans tout les sens, je vois pas l'interet du concept?? et je n'arrive pas a voir ou je me plante
    Bonjour,

    Comment fais-tu des calculs sans?

    On prend un pistolet à ressort, on met une boule de quelque chose dedans. En tirant vers le haut, on constate que le projectile monte à 5 m. On te présente une boule d'une autre matière, et on te demande de prévoir à combien ça va monter en la projetant de la même manière. Comment fais-tu?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    ben ché pas trop, mmy, il me semble je commence par peser les deux boules

    j'en retire leur poid propre, donc l'attraction gravitationnelle qui leur est appliqué chaque seconde, dela je peux connaitre leur masse grave.

    ensuite, si m1 monte a 5m j'en déduit qu'on lui a appliqué une certaine force qui est aussi une accélération, donc un vitesse et par là une quantité de mouvement.

    le force de gravité est d'environ 10m/s/s par kg soit 10N

    et 1N permet d'accélerer 1kg de 1m/s par seconde

    si m1 fait 100g m1 subit chaque seconde 1N

    il me faut donc 1.5N pour l'amener a 5m
    j'en conclue que le pistolet a une puissance par seconde de 1.5N
    et si m2 fait 50g elle subt une force de 0.5N

    la puissance libre du pistolet est 1N et la boule monteras a 10m

    quand la masse inertielle, je vois pas trop a partir du moment ou l'on connait la masse grave.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ben ché pas trop, mmy, il me semble je commence par peser les deux boules
    Donc à mesurer leur masse inerte, non? Pourquoi mesurer un "concept dont tu ne vois pas l'intérêt"?

    il me faut donc 1.5N pour l'amener a 5m
    j'en conclue que le pistolet a une puissance par seconde de 1.5N
    et si m2 fait 50g elle subt une force de 0.5N
    Il est difficile de parler en terme de force dans le cas décrit. Je ne sais pas trop ce que tu calcules, mais ça ne semble pas adapté.

    Ce qui est constant d'un cas à l'autre est l'énergie transmise. Pour m1= 100g montant à 5 mètres, cette énergie est de 5 Joule. Pour une masse m2=50 g, c'est aussi 5 Joule, et la boule monte à 10 mètres. Comment expliques-tu cela sans la notion de masse inerte?

    Cordialement,

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Donc à mesurer leur masse inerte, non? Pourquoi mesurer un "concept dont tu ne vois pas l'intérêt"?
    ben pas vraiment, simplement le poid de cette masse grave, qui fait qu'elle reste méchament scotché par terre. c'est cette attraction qui doit-être vaincu. je n'ai jamais a faire dans ton exemple qu'a la masse grave.

    le pistolet n'est générateur d'anti-gravité locale, il produit une force qui annuleras localement la gravité qui agit entre m1 et la terre.

    ou est la masse inerte? puisque je n'ai jamais afaire réellement qu'a des poids?


    Il est difficile de parler en terme de force dans le cas décrit. Je ne sais pas trop ce que tu calcules, mais ça ne semble pas adapté.

    Ce qui est constant d'un cas à l'autre est l'énergie transmise. Pour m1= 100g montant à 5 mètres, cette énergie est de 5 Joule. Pour une masse m2=50 g, c'est aussi 5 Joule, et la boule monte à 10 mètres. Comment expliques-tu cela sans la notion de masse inerte?

    Cordialement,
    ben le pistolet n'a qu'une puissance de 5joules pour produire la force d'antigravité locale , celle qui annuleras l'attraction entre m1, m2 et la terre.

    je ne trouve pas un truc qui e donnerais cette masse sans qu'auparavant on ne lui est donné une quantité de mouvement, sur quoi l'accélération agit-elle? sur mi, ou sur mg ?

    merci d'av mmy. un petit doute de passage

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    je n'ai jamais a faire dans ton exemple qu'a la masse grave.
    Incorrect. L'effet du ressort est lié à la masse inerte, pas à la masse grave.

    l
    e pistolet n'est générateur d'anti-gravité locale, il produit une force qui annuleras localement la gravité qui agit entre m1 et la terre.
    Ce n'est pas une vue qui te permet de prédire que dans un cas ça atteint 5 m et dans l'autre 10.

    Si tu veux complètement éliminer la gravitation, on fait la même chose en impesanteur, avec comme "force de rappel vers l'origine" la force électrostatique par exemple. Et le résultat sera le même, la distance atteinte changera selon la masse du projectile, alors que la gravitation ne sera intervenue nulle part.

    Cordialement,

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Incorrect. L'effet du ressort est lié à la masse inerte, pas à la masse grave.
    hm ???

    tu expliques??

  11. #10
    inviteaa85155c

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    C'est que la masse inerte c'est celle que tu trouves dans : ma = somme des forces

    La masse grave c'est celle de P = mg

    Et dans l'exemple, en pesant la boule tu supposes que sa masse grave est égale à la masse inerte, donc tu écris : ma = mg (après le lancement)

    et non Ma = mg, en différenciant les deux masses

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    ben quand je pèse un objet sur un dynamomètre, c'est bien P que je trouve, et l'action sur la masse est celle de g sur m qui est bien mg, celle de la relation gravitationelle entre la terre et cette masse a sa proximité.
    mt<-g->m1 = P

    c'est bien p=mg que mesure une balance

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : masse inertielle et quantité de mouvement

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ben (...)
    Si à chaque fois qu'on te dit "c'est la masse inerte qui intervient", tu réponds "oui mais la masse inerte est égale à la masse grave", on ne s'en sortira pas.

    n-ième essai.

    Au lieu de prendre une balance, tu prends une ficelle avec un dynamomètre à ressort au milieu (dynamomètre et ficelle de masses nulles), la masse à évaluer à un bout, et un point fixe à l'autre bout. Tu mets le tout en impesanteur, tu fais tourner autour du point fixe à exactement ω=10 radian par secondes (par exemple), et tu lis le dynamomètre, soit k N.

    La masse inerte c'est alors k/ω²d, avec d la distance entre le point fixe et le centre de masse de la masse à évaluer.

    La gravitation intervient nulle part dans cette mesure, d'accord? Qu'est-ce qu'on mesure d'autre que la masse inerte, alors?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  2. Masse inertielle
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 16h22
  3. quantité de mouvement
    Par invite34fde646 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 00h36
  4. masse grave et inertielle, et force inertielle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 11h22
  5. Quantité de mouvement
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2005, 14h05