bonjour à tous!
je voudrais savoir ce que représente concrètement la quantité de mouvement p....car je sais que c'est p=mv...mais je vois pas trop qu'est ce que ca veut dire physiquement...
merci d'avnce pour votre aide
-----
bonjour à tous!
je voudrais savoir ce que représente concrètement la quantité de mouvement p....car je sais que c'est p=mv...mais je vois pas trop qu'est ce que ca veut dire physiquement...
merci d'avnce pour votre aide
Une façon simple de voir la quantité de mouvement est de dire que c'est une grandeur vectorielle qui se conserve à cause de la loi d'égalité action-réaction.
Ainsi un projectile qui sort d'un fusil acquiert une certaine quantité de mouvement mais comme le fusil encaisse le même effort dans la direction opposée (on néglige la masse des gaz), il acquerra la quantité de mouvement opposée.
La mécanique lagrangienne dit que si le système ne varie pas par translation, sa quantité de mouvement est constante.
La mécanique quantique dit que l'on ne peut mesurer simultanément la position et la quantité de mouvement avec une précision infinie.
Mais là, c'est beaucoup moins intuitif.
Je dirai d'abord que le sens physique de la quantité de mouvement n'est pas ce qui est important dans la quantité de mouvement!!
Ce qui est important, c'est que c'est une quantité conservée, ce qui permet d'avoir des connaissances sur un système à un instant t quand on le connait à to<t.
(au même titre que la charge électrique, ou l'énergie par exemple)
Bien sûr, on peut aussi lui trouver un sens physique.
Avec les mains, ça mesure la difficulté à mettre cet objet au repos:
-pour 2 objets à la même vitesse, le plus lourd est plus difficile à arrêter.
-pour 2 objets de même masse, le plus rapide est plus difficile à arrêter.
Ah ben ouais mais non...Je dirai d'abord que le sens physique de la quantité de mouvement n'est pas ce qui est important dans la quantité de mouvement!!
Ce qui est important, c'est que c'est une quantité conservée, ce qui permet d'avoir des connaissances sur un système à un instant t quand on le connait à to<t.
(au même titre que la charge électrique, ou l'énergie par exemple)
Il faut préciser le mot isolé
Bah sinon je ne vois pas d'erreur dans ce que tu dis
Juste une petite précision : en physique de la matière condensée, on a quelques cas particuliers :
* cas des électrons dans les métaux où l'on considère en général le moment cristallin plutot que la quantité de mouvement "globale" de l'électron. (là tout ce qui a été dit est correct mais peu utilisé)
* cas d'une particule chargée plongée dans un champ magnétique où la quantité de mouvement est donnée par p=mv+qA où A est le potentiel vecteur.
voili voilou
Je trouve qu'il est important de comprendre le sens physique de la quantité de mouvement, ce qui n'est pas très difficile d'ailleurs.
Imagine un ballon de football et un camion qui roulent tous les deux vers toi à la même vitesse. Malgré qu'ils s'approchent de toi aussi vite l'un que l'autre, il te sera beaucoup plus difficile d'arrêter le camion, que le ballon. Cela se traduit directement par le fait que la quantité de mouvement du camion est plus grande que celle du ballon.
Le terme "quantité de mouvement" est donc très bien choisi : cela représente la "quantité" de mouvement de l'objet. Un mouvement qui possède une grande quantité de mouvement, est un mouvement qui "résiste" mieux à des perturbations.
Et maintenant, imagine que tu tentes d'arrêter le camion en poussant dessus (éventuellement avec des amis à côté ). Vous arrivez alors à ralentir le camion, c.-à-d. à causer une variation dans la quantité de mouvement du camion.
Pour ce faire, vous avez poussé dessus, donc vous avez exercé une force. Le fait d'avoir exercé une force sur le camion, a donc causé une variation dans sa quantité de mouvement.
Ceci se traduit justement par la relation F = dp/dt, où F est la force et p la quantité de mouvement. La variation de p (donné par la dérivée) est égale à la force exercée F.
on parle bien de la la quantité de mouvement comme p=mv+qA
et on continue par exemple d'avoir p=h*k dans cette description.
l'onde associée à la particule est décrite par un vecteur k qui dépend du potentiel vecteur A.
d'ailleurs, ce phénomène est à la base de phénomènes intéressants en transport électronique en physique mésoscopique : selon la trajectoire suivie par un électron dans une bobine, sa phane pour parcourir tel ou tel trajet évolue d'une certaine manière et l'on peut en déduire des interférences quantiques qui induisent finalement une augmentation (ou une baisse) de conductance via des interférences constructives ou destructives.
on peut appeler cela "moment généralisé" si l'on veut mais il s'agit bien de la quantité de mouvement de la particule chargée.
Non tu fais une confusion courante entre quantité de mouvement et impulsion d'un système : il se trouve que ces deux notions sont confondues pour un système isolé, ce n'est plus le cas pour un système soumis à un potentiel vecteur.
C'est une distinction importante à faire, notamment lorsque l'on étudie en physique des particules les théories de jauge et les dérivées covariantes associées.