Quantité de mouvement
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quantité de mouvement



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Quantité de mouvement


    ------

    Salut,

    J'ai vu récemment qu'en relativité, la formule pour l'énergie d'une particule est:

    E²=m²c4+p²c²

    p est la quantité de mouvement.

    Je voudrais savoir ce qu'est la quantité de mouvement.

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : Quantité de mouvement

    De plus, mais cela m'est moins important, est-ce que cette formule est transposable à d'autres corps, comme le corps humain par exemple?

    Merci

    Plasma

  3. #3
    roll

    Re : Quantité de mouvement

    La quantité de mouvement d'un corps est la masse de ce corps multiplié par sa vitesse . Mais en relativité, la quantité de mouvement a une autre définition ou est le facteur de Michelson.
    De plus, mais cela m'est moins important, est-ce que cette formule est transposable à d'autres corps, comme le corps humain par exemple?
    exactement .

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : Quantité de mouvement

    Bien, merci!

    Mais alors, qu'a pour but cette quantité de mouvement? Pourquoi ne pas écrire: E²=m²c4+(mc)²c²? En tout cas ... Sinon, qu'est-ce que le facteur de Michelson et pourquoi fait-il partie de la formule relativiste de la quantité de mouvement? Je vais faire une recherche là-dessus, mais cela ne me dérangerait pas que vous me le disiez

    Merci

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroy

    Re : Quantité de mouvement

    Salut,

    Personnellement je croyais que p=mγv c'était avec γ, le facteur de Lorentz ... Celui-ci équivaut à 1/√(1-v²/c²) et est supérieur à 1 ( logique puisque v< ou =c ); ainsi on a les équations E=mγc² et le vecteur ) p=mγ multiplié par le vecteur v. Maintenant peut-être me trompé-je ?

    E=mc², c'est l'énergie d'une particule au repos avec E=mγc² tu viens de définir v, entre autres.

    Ensuite l'eqn E²=m²c4+p²c² vient de la relation liant l'énergie et la quantité de mouvement trouvée sous cette forme : E²-[vecteur]p²c²=m²c4

    A mon avis c'est pour des raisons de praticité dans les calculs que que l'on garde "[vecteur]p²c²" ...

    Il faut le connaître dans un accélérateur pour connaître l'énergie cinétique dans une collision ...

  7. #6
    destroy

    Re : Quantité de mouvement

    Pour info,

    Le facteur de Michelson-Morley est beta et n'est qu'une partie du facteur de Lorentz :
    beta=v/c ...

    On peut dire que

    γ=1/(√(1-beta) ....

  8. #7
    roll

    Re : Quantité de mouvement

    Pour info,

    Le facteur de Michelson-Morley est beta et n'est qu'une partie du facteur de Lorentz :
    beta=v/c ...

    On peut dire que

    γ=1/(√(1-beta) ....
    Moi, j' ai pas vu ça comme ça...
    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...visteres01.php
    Sur cette page ils ont pas la même définition du facteur de Michelson que toi. Mais bon c'est pas grave ce que j'appelle "facteur de Michelson" c'est ce que tu appelles "facteur de Lorentz".
    Personnellement je croyais que p=mγv c'était avec γ, le facteur de Lorentz ... Celui-ci équivaut à 1/√(1-v²/c²) et est supérieur à 1 ( logique puisque v< ou =c ); ainsi on a les équations E=mγc² et le vecteur ) p=mγ multiplié par le vecteur v. Maintenant peut-être me trompé-je ?
    Donc on est bien d'accord (cf ci dessus)
    A mon avis c'est pour des raisons de praticité dans les calculs que que l'on garde "[vecteur]p²c²"
    c'est quoi le "[vecteur]"??

  9. #8
    roll

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Plasma
    Mais alors, qu'a pour but cette quantité de mouvement?
    Eh bien,...
    Elle ne "sert" pas à grand chose mais permet de voir souvent plus clair dans certains problèmes de physique. De plus, elle a des propriétés interressantes (comme la conservation de la quantité de mouvement) qui peuvent apporter de nouveau résultat ( par exemple sa conservation permet de retrouver la troisième loi de Newton ).

  10. #9
    destroy

    Re : Quantité de mouvement

    Salut,

    Quand tu fais un "ctrl+F" à "facteur de Michelson-Morley", sur la page pour laquelle t'as mis un lien, Roll, là on tombe sur notre incompréhension .... A mon avis il doit y avoir une erreur dans cette source ( une inversion peut-être ... ), car pour moi c'est beta=v/c le facteur de Michelson-Morley et ce beta est défini juste en dessous de ce que j'appelle le facteur de Lorentz ....

    Je me rapelle d'avoir lu que γ est le facteur de lorentz dans " Introduction à la physique des particules" de R. Zitoun. En vérifiant c'est à la page 7 ... Si ça t'intéresses ...

    A mon avis c'est pour des raisons de praticité dans les calculs que que l'on garde "[vecteur]p²c²
    c'est quoi le "[vecteur]"??
    [vecteur] c'est simplement que j'ai pas cherché à insérer une belle petite flèche ( fatiguant ... ) au dessus de p ....

  11. #10
    invite09c180f9

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut,

    J'ai vu récemment qu'en relativité, la formule pour l'énergie d'une particule est:

    E²=m²c4+p²c²

    p est la quantité de mouvement.

    Je voudrais savoir ce qu'est la quantité de mouvement.

    Merci

    Plasma
    Salut,
    comme te le dit Roll, en relativité un facteur rentre en jeu et ainsi est appelé l'impulsion (qui "correspond" à la quantité de mouvement en mécanique classique) !!


    Citation Envoyé par Plasma
    Personnellement je croyais que p=mγv c'était avec γ, le facteur de Lorentz ... Celui-ci équivaut à 1/√(1-v²/c²) et est supérieur à 1 ( logique puisque v< ou =c ); ainsi on a les équations E=mγc² et le vecteur ) p=mγ multiplié par le vecteur v. Maintenant peut-être me trompé-je ?
    Pour ce qu'y est du facteur il est bien égal à .

    Citation Envoyé par Plasma
    E=mc², c'est l'énergie d'une particule au repos avec E=mγc² tu viens de définir v, entre autres.
    En effet, et correspond donc à l'énergie de masse de ta particule.

  12. #11
    Sephi

    Re : Quantité de mouvement

    Un train et un ballon roulent vers toi à la même vitesse v. Pourtant, tu auras plus de mal à arrêter le train avec tes mains, que le ballon.

    » C'est parce que le train a une quantité de mouvement beaucoup plus grande que le ballon.

    C'est ça la quantité de mouvement. En l'occurrence, la variation de quantité de mouvement te donne la force requise pour provoquer cette variation.

  13. #12
    invite09c180f9

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par physastro
    Pour ce qu'y est du facteur il est bien égal à .
    Je rectifie la formule postée en vrac désolé : !!

  14. #13
    invite5f1db7a1

    Re : Quantité de mouvement

    Merci! Merci!

    Merci pour vos réponses.

    Plasma

    PS: dans le poste 10, les deux dernières citations ne sont pas de moins

  15. #14
    invite09c180f9

    Re : Quantité de mouvement

    Citation Envoyé par Plasma
    Merci! Merci!

    Merci pour vos réponses.

    Plasma

    PS: dans le poste 10, les deux dernières citations ne sont pas de moins
    Oui, j'ai voulu le rectifier mais c'était trop tard...désolé...!!!

  16. #15
    invite5f1db7a1

    Re : Quantité de mouvement

    C'est loin d'être grave , c'est juste que cela faisait comme si je m'étais répondu moi-même

    Plasma

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 06h34
  2. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 18h54
  3. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45
  4. quantité de mouvement
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 09h18
  5. Quantite de mouvement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 09h57