informatique et electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

informatique et electrostatique



  1. #1
    invite74d6c0ef

    Smile informatique et electrostatique


    ------

    Bonjour,
    je suis etudiant et m'ennuyant un peu pendant les vacances je me suis dit que je ferais bien un programme permettant d'afficher les equipotentielles d'une charge fixe. J'ai fait mon calcul avec un programme en C où à un certain nombre de points du plan défini est associé un potentiel dû à une charge au centre.Ces données dont stockées dans un fichier .dat et mon problème est au niveau graphique car je ne sais pas comment tracer les équipotentielles à partir de ce fichier. je possede GNUPLOT et MAXIMA sur Vista. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet avec sa puissante lampe torche! Merci d'avance.
    PS: je n'ai pas de connaissances élevées en informatique, juste les bases en C , un chouya GNUPLOT.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : informatique et electrostatique

    Qu'est-ce que tu as mis dans ton fichier ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite74d6c0ef

    Re : informatique et electrostatique

    première colonne: position en x
    deuxième colonne: position en y
    troisième colonne: potentiel electrique associé au couple de coordonnées sur la meme ligne.

  4. #4
    zoup1

    Re : informatique et electrostatique

    Ok,
    et tu fais cela pour des valeurs de x et de y choisies sur un maillage carré ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : informatique et electrostatique

    Bonjour.
    Quel "C" utilisez-vous? La plupart des compilateurs ont des moyens de tracé de courbes.
    Si vous voulez utiliser GNUPLOT, il faut lui donner des points: des paires x y. Par lui même, je ne pense pas qu'il trace des iso-machin.