informatique et electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

informatique et electrostatique



  1. #1
    invite74d6c0ef

    Smile informatique et electrostatique


    ------

    Bonjour,
    je suis etudiant et m'ennuyant un peu pendant les vacances je me suis dit que je ferais bien un programme permettant d'afficher les equipotentielles d'une charge fixe. J'ai fait mon calcul avec un programme en C où à un certain nombre de points du plan défini est associé un potentiel dû à une charge au centre.Ces données dont stockées dans un fichier .dat et mon problème est au niveau graphique car je ne sais pas comment tracer les équipotentielles à partir de ce fichier. je possede GNUPLOT et MAXIMA sur Vista. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet avec sa puissante lampe torche! Merci d'avance.
    PS: je n'ai pas de connaissances élevées en informatique, juste les bases en C , un chouya GNUPLOT.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : informatique et electrostatique

    Qu'est-ce que tu as mis dans ton fichier ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite74d6c0ef

    Re : informatique et electrostatique

    première colonne: position en x
    deuxième colonne: position en y
    troisième colonne: potentiel electrique associé au couple de coordonnées sur la meme ligne.

  4. #4
    zoup1

    Re : informatique et electrostatique

    Ok,
    et tu fais cela pour des valeurs de x et de y choisies sur un maillage carré ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : informatique et electrostatique

    Bonjour.
    Quel "C" utilisez-vous? La plupart des compilateurs ont des moyens de tracé de courbes.
    Si vous voulez utiliser GNUPLOT, il faut lui donner des points: des paires x y. Par lui même, je ne pense pas qu'il trace des iso-machin.
    C'est donc à vous de "tracer" les équipotentielles. Si vous avez calculé les valeurs de potentiel dans une maille rectangulaire, il faut que vous parcouriez les points en cherchant un endroit où les potentiels des points entourent la valeur de potentiel pour laquelle vous voulez tracer la courbe (un plus grand et l'autre plus petit). Faites une interpolation (linéaire) pour trouver quel endroit du segment se trouve au potentiel cherché. Vous avez el premier point. Maintenant, regardez les deux rectangles qui partagent ce segment. La courbe doit continuer dans un d'eux et traverser un des segments de chaque rectangle. Cherchez le segment en question (toujours le même critère). Vous trouvez ainsi le deuxième point. Continuez jusqu'à ce que vous retrouviez le premier point trouvé, ou que vous sortiez du "papier".
    Il ne vous reste qu'à écrite les paires de points dans un fichier.
    J'ai fait, moi aussi ce programme (aussi pour m'amuser) il y a très, très longtemps (en TurboC de Borland).
    Au revoir.

  7. #6
    invite74d6c0ef

    Re : informatique et electrostatique

    Ouais c'est ce que je pensais faire ,mais j'espérais (fou que je suis) qu'il y est un moyen plus simple avec GNUPLOT ou autre.
    Je vous remercie au grand homme (ou grande femme) de sagesse!

  8. #7
    zoup1

    Re : informatique et electrostatique

    Il se trouve qu'en fait gnuplot sait faire ce genre de représentation :
    http://www.wam.umd.edu/~petersd/gnuplotsurf.html
    Il n'y a d'ailleurs pas besoin de lui indiquer un fichier de points mais simplement l'expression mathématique du champ à représenter.

    Mais je suis bien d'accord qu'il est préférable (plus amusant) de faire un programme qui recherche par lui même les lignes d'iso-contour.

    d'où mes questions...

    PS : gnuplot sait d'ailleurs faire plein de trucs super bien. c'est pourquoi je conseillerais de ne pas utiliser les fonctions de tracé disponibles à travers un compilateurs (qui sont généralement non-portables) mais bien d'utiliser des fichiers de points et d'utiliser gnuplot ou autre chose pour faire l'affichage.
    Dernière modification par zoup1 ; 20/07/2008 à 10h51.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    obi76

    Re : informatique et electrostatique

    Citation Envoyé par Acanthostega Voir le message
    Bonjour,
    je suis etudiant et m'ennuyant un peu pendant les vacances je me suis dit que je ferais bien un programme permettant d'afficher les equipotentielles d'une charge fixe. J'ai fait mon calcul avec un programme en C où à un certain nombre de points du plan défini est associé un potentiel dû à une charge au centre.Ces données dont stockées dans un fichier .dat et mon problème est au niveau graphique car je ne sais pas comment tracer les équipotentielles à partir de ce fichier. je possede GNUPLOT et MAXIMA sur Vista. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet avec sa puissante lampe torche! Merci d'avance.
    PS: je n'ai pas de connaissances élevées en informatique, juste les bases en C , un chouya GNUPLOT.
    Sincèrement, tu comptes faire tourner quoi là dessus ? Même gnuplot n'aura plus assez de ram dédiée...

Discussions similaires

  1. electrostatique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 15h39
  2. Electrostatique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 21h45
  3. electrostatique
    Par inviteb79f5f69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 11h26
  4. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
  5. Electrostatique
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2006, 14h20