Masse inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse inertielle



  1. #1
    invite96641ddb

    Unhappy Masse inertielle


    ------

    Bonjour,

    Désolé de revenir sur se sujet la mais ils y a certain points que je n'est toujours pas saisi, la masse inertiel d'un corps en mouvement accéléré augmente ou diminue face a la masse gravitationnelle? Lorsque le mouvement est constant? Et lorsque le corps désaccélére?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Masse inertielle

    Sans en être convaincu je dirais que ça dépend de la direction du mouvement.

  3. #3
    invite96641ddb

    Re : Masse inertielle

    Comment ca?

  4. #4
    gatsu

    Re : Masse inertielle

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Bonjour,

    Désolé de revenir sur se sujet la mais ils y a certain points que je n'est toujours pas saisi, la masse inertiel d'un corps en mouvement accéléré augmente ou diminue face a la masse gravitationnelle? Lorsque le mouvement est constant? Et lorsque le corps désaccélére?


    Merci
    Il me semble que le principe d'équivalence faible stipule que masse inertielle et masse gravitationnelle sont la même chose donc je comprends pas trop la question.
    Les histoires de masse variables en fonction de la vitesse et cie ont été abandonnées il me semble pour plusieurs raisons (que je n'ai pas forcément en tête) et donc le problème que tu évoques ne se pose pas il me semble depuis la RG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96641ddb

    Re : Masse inertielle

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Il me semble que le principe d'équivalence faible stipule que masse inertielle et masse gravitationnelle sont la même chose donc je comprends pas trop la question.
    Les histoires de masse variables en fonction de la vitesse et cie ont été abandonnées il me semble pour plusieurs raisons (que je n'ai pas forcément en tête) et donc le problème que tu évoques ne se pose pas il me semble depuis la RG.

    On retrouve toujours la masse inertielle dans un contexte d’accélération et sans qu’il soit question de gravitation, il me semble que se sont bien deux choses différente meme si équivalente . Comment la RG modélise t'elle l'inertie dans se cas de figure?

  7. #6
    gatsu

    Re : Masse inertielle

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    On retrouve toujours la masse inertielle dans un contexte d’accélération et sans qu’il soit question de gravitation, il me semble que se sont bien deux choses différente meme si équivalente . Comment la RG modélise t'elle l'inertie dans se cas de figure?
    Effectivement ce sont deux choses differentes mais il me semble que pour le traiter, il faut écrire l'action du système comme on le fait en electrodynamique classique en relativité restreinte. Il faut donc écrire la partie de l'action associée à une particule "libre" (qui fait intervenir la masse inertielle/masse gravitatonnelle multipliée par le temps propre à un coef près) plus les actions d'intéractions avec certains champs de force comme le champ électromagnetqiue.
    On en déduit les equation du mouvement (Euler-Lagrange) qui doivent être résolues avec la contrainte que le tenseur métrique doit vérifier les équations d'Einstein ; on a finalement un système d'equations aux dérivées partielles pas triviales du tout à résoudre.
    Je n'ai personnelement jamais vu ce genre de calcul mais ça me parait la façon la plus naturelle de procéder.

Discussions similaires

  1. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 20h49
  2. Centrale inertielle : explication détaillées
    Par invitea06e4918 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 22h12
  3. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 14h07
  4. systeme de navigation inertielle
    Par invitebc4751bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 01h33
  5. masse grave et inertielle, et force inertielle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 11h22