[Numérique] Différence GSM/GPRS/3G/4G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence GSM/GPRS/3G/4G



  1. #1
    Simlock

    Différence GSM/GPRS/3G/4G


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des différents réseaux...

    Je veux faire une carte à base de SIM800. Or, j'apprend que le réseau GSM va disparaître et va donc impacter le M2M.

    De ce que je comprend, le GPRS sert uniquement pour la "data" (SMS et voix sur GSM ?) et a besoins du GSM pour fonctionner car il utilise plusieurs module GSM pour envoyer plusieurs paquet et augmenter le débit. Donc plus de GSM = plus de GPRS ?

    J'ai vu un article qui expliquait que la 4G ne gérait pas nativement les SMS et que l'opérateur renvoyait les SMS sur leur réseau 3G. Donc on a plus besoins du GSM pour envoyer des SMS ? Ou est ce que la 3G est un réseau GSM améliorer ?

    Si le réseau GSM disparaît, est ce qu'il faut que j'abandonne le SIM800 au profit d'un module LTE ou autre ?

    Désolé pour ces questions mais le fonctionnement est beaucoup trop ambigu et je suis confus dans mes recherches.

    -----

  2. #2
    USMC

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Bonjour,

    Voici un document pas mal : http://www.efort.com/r_tutoriels/SMS2_NEW_EFORT.pdf
    Je pense que tu aurais plutôt intérêt à prendre un module 4G tout de suite.
    Un lien : https://www.tme.eu/fr/details/sim760...pa-lte/simcom/
    Par contre pour trouver un module tout fait et fonctionnel, là...

    Edit : Sur Aliexpress, il y a un module avec le SIM7600E-H
    Dernière modification par USMC ; 11/04/2019 à 14h53.

  3. #3
    Simlock

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Merci USMC,

    En effet... je m'attendais à une réponse un peu plus "générique", je ne maîtrise pas du tout le domaine et le document ne parle pas du GSM mais de la 4G. Je comprend que les SMS fonctionnent/vont fonctionner via IP...

    Pourquoi me conseilles-tu un module 4G ? Quel est le risque si j'utilise un SIM800 ?

    Finalement c'est le GSM ou le RTC qui va être supprimé ? Comment fonctionne le M2M ?

    J'ai cet article de 2015 qui parle du GSM : https://www.lemondeinformatique.fr/a...tes-61484.html

    Et j'ai cet article, plus récent, qui ne parle pas d'arrêt du GSM mais du RTC : http://www.batipresse.com/2019/03/25...mes-ascenseur/

  4. #4
    antek

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Citation Envoyé par Simlock Voir le message
    Et j'ai cet article, plus récent, qui ne parle pas d'arrêt du GSM mais du RTC :
    RTC -> Réseau Téléphonique Commuté c'est le téléphone (le vrai quoi . . .) et n'a rien à voir avec le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Bonsoir.

    Le réseau GSM ne va pas disparaître si rapidement que ça.
    IL se trouve qu'il y a beaucoup d'applications M2M en service pour les particuliers et les professionnels, il n'est pas possible de l'arrêter sans offrir une alternative aussi performante que le GSM.

  7. #6
    USMC

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Bonsoir,

    Oui désolé, j'ai répondu un peu à la hâte, j'était au boulot.
    Le projet que tu as en tête en ce moment, c'est personnel ou industriel ?
    Comme dit Gwinver, le réseau GSM ne va pas disparaître comme cela.

  8. #7
    Simlock

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Le projet est industriel.

    Donc le réseau GSM ne va pas s'arrêter de sitôt, mais il va donc bien s'arrêter à un moment...

    Si le GSM est coupé, quel est l'impact ? Le GPRS ne peux plus fonctionner ? Donc plus de Voix/SMS et Data sur les fréquences 850/900/1800/1900MHz ? Pourtant j'ai vu que le réseau Edge utilise les mêmes antennes et fréquence...

    Je cherche juste à comprendre quel impact ça peut avoir sur nos systèmes M2M, je ne vais pas changer de module juste parce que l'on m'a dit de prendre un module 4G

  9. #8
    USMC

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Ok, donc si le projet est industriel, moi je réfléchirai quand même à l'évolution de mon produit et je pense que tes questions vont dans ce sens.
    Le jour ou le réseau 2G tombe, comment tu fais pour changer ton module afin que ton produit ne soit pas obsolète ?
    Module enfichable, simple à changer ? Module soudé sur une carte "mère" (donc changement de carte mère) ?

    Le GPRS et l'EDGE, ce ne sont ni plus ni moins que des évolutions du GSM, qui utilisent la même infrastructure.
    Plus de réseau 2G, plus de GSM, de GPRS et de EDGE.
    Les conséquences, c'est que les appareils compatibles uniquement avec les normes ci-dessus ne pourront plus se connecter au réseau cellulaire quand le 2G sera désactivé.

    Je pense que l'arrêt du réseau 2G (GSM, GPRS, EDGE) sera poussé par le déploiement de la 5G avec un arrêt progressif (ré-attribution des fréquences, etc).
    Par exemple, pour la Suisse, l'arrêt du réseau 2G, c'est fin 2020. Pour un pays comme la France, tu met quelques années en plus quand même.

    Une puce compatible avec le réseau 4G sera en mesure d'envoyer des SMS sans problèmes parce que :
    - Les différentes normes jusqu’à la 4G sont prises en compte.
    - Les implémentations pour la gestion des SMS ont été mises en place dans la 4G (SMS in MME pour les modem 4G type dongle, SMS over IP pour les téléphones.)

  10. #9
    Simlock

    Re : Différence GSM/GPRS/3G/4G

    Merci USMC pour tes réponses et les informations.

Discussions similaires

  1. Pfe sur gprs
    Par invite8a413392 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 20h30
  2. gsm gps gprs
    Par inviteefdb3e69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 16h05
  3. probleme GPRS
    Par invite17adfee6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 14h52
  4. GSM/GPRS UMTS la différence
    Par invitee50a1bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 21h40
  5. Traceur GPRS/GSM
    Par invite1762dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.