[Programmation] MCU chez ST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

MCU chez ST



  1. #1
    activmaker

    MCU chez ST


    ------

    Bonjour à tous,

    Jusqu'a présent je me suis intéressé à Microchip pour les mcu...J'ai trouvé des produits intéressants chez ST (STM32). Je suis un peu perdu avec les IDE , ST fournit des liens vers une multitude d'IDE https://www.st.com/content/st_com/en...32-ides.html#2.
    Parmi ceux qui sont gratuits , y en a t'il que vous utilisez ? Pouvez vous m'orienter vers une IDE (Pour info , je connais eclipse) ?.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCU chez ST

    Salut,
    J'utilise SW4STM32 (System Workbench for STM32) de chez ac6

    Gratuit, c'est un Éclipse et il utilise le compilateur Gnu ARM. Il faut s'inscrire sur leur site pour avoir accès au téléchargement http://www.openstm32.org/HomePage

    Les outils STMCubeMX (couche HAL, code generator, configuration graphique) sont compatibles avec SW4STM32
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    activmaker

    Re : MCU chez ST

    Bonjour,

    Merci Vincent, je vais étudier ce soft d'un peu plus près . Par contre j'ai regardé les datasheets des différents MCU et "apparement" , les sorties (GPO) ne semble pas avoir de "on die termination" (Microchip met des résistances de 46 ). Je me demande si il faut prévoir sur toutes les sorties une résistance de 47 ohm externe ....Pour info je m'oriente pour l'instant vers ce genre de MCU STM32H743ZIT6 .

  4. #4
    jiherve

    Re : MCU chez ST

    Bonsoir,
    les terminaisons (série ici vu la valeur) ne sont pas toujours nécessaires, cela dépend de l'I/O considérée, et leurs valeurs sont tributaires du routage et des circuits périphériques qui y sont reliés.
    Il est donc prudent de disposer d'un bon logiciel de CAO incluant un simulateur électrique car à ces fréquences là on ne rigole plus avec l’intégrité de signal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCU chez ST

    Salut,
    Qu'est-ce que tu veux dire par on die termination ? J'ai regardé la datasheet d'un Pic 18 et je n'ai rien vu de tel ? Ou bien on utilise pas le même terme ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    jiherve

    Re : MCU chez ST

    re,
    en fait c'est normalement une adaptation d’impédance série ou // pour la gestion des signaux rapides. mais on pourrait utiliser aussi ce terme, de façon amha impropre, pour designer pull ou pull down intégrés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    activmaker

    Re : MCU chez ST

    re,

    Oui je parle bien d'adaptation d'impédance pour les signaux rapides. Ces résistances sont internes aux MCU de Microchip pour les MCU 32 bits ARM. (Cortex m3,m4,m7). Je ne connais pas bien la série PIC 18.

    Each I/O line also embeds an ODT (On-Die Termination) (see Figure 6-1). ODT consists of an internal series
    resistor termination scheme for impedance matching between the driver output (SAM3) and the PCB track
    impedance preventing signal reflection. The series resistor helps to reduce IOs switching current (di/dt) thereby
    reducing in turn, EMI. It also decreases overshoot and undershoot (ringing) due to inductance of interconnect
    between devices or between boards. In conclusion, ODT helps reducing signal integrity issues.
    J'ai déjà réalisé 2 cartes utilisant des SAM3 avec PCB d'impédance autour de 50 ohms (JLCPCB propose maintenant plusieurs configuration de stacking avec un calculateur d'impédance). J'obtiens de signaux propres. C'est donc justement ce détail qui me laissent penser que si les résistances ne sont pas fournies par le MCU , c'est à moi de les mettre pour garder l'intégrité du signal , non ?

  9. #8
    jiherve

    Re : MCU chez ST

    bonsoir
    oeuf corse mie dire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCU chez ST

    Merci pour cette info, je sais ce qu'est l'adaptation d'impédance mais je ne savais pas que les micro SAM3 embarqués des résistances (36Ω dans celui où j'ai été chercher l'info) pour ça..

    Toute fois je ne comprends pas bien où est l'adaptation avec une résistance source de 36Ω, une ligne de 50Ω et en face un composant avec un impédance d'entrée élevée ??? J'ai l'impression qu'on est plus dans le découplage entre le micro et de la capacité de la piste pour réduire le bruit que dans l'adaptation d'impédance et ses problèmes de réflexion ? Non ?

    Ça reste néanmoins intéressant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    jiherve

    Re : MCU chez ST

    bonjour,
    l'adaptation série à l'émission n'est pas suffisante il faut souvent une adaptation en bout de ligne, soit un pont ou soit une resistance de charge rappelée à un potentiel fixe situé aux alentours de la moitié de l'excursion de tension des signaux. Voir à ce sujet la façon dont sont connectés µC et DRAM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    activmaker

    Re : MCU chez ST

    Bonjour,

    J'ai un peu avancé sur ma découverte des MCU de chez ST. J'ai downloadé SW4STM32 .Parfait. Par contre j'ai pas bien vu ou et comment on configurait le JTAG (Vitesse , sélection dans une daisy chain ) . Avec quelque recherche sur le net il semble que ce soit un outils externe. C'est pas clair cette partie. D'ailleurs je me demande si je peux utiliser mon boitier ATMEL ICE ?
    J'envisage l'achat d'une carte d'évaluation...Pour l'instant j'en ai trouvé une mais autour de 400€....Trop cher..Quelqu'un peut il me conseiller un modèle de carte d'évaluation ?
    D'avance merci

  13. #12
    jiherve

    Re : MCU chez ST

    Bonjour,
    Je n'ai jamais vu de composant dont on puisse configurer le JTAG car c'est avant tout une fonction Hardware native, c'en est tout de même la finalité!
    Ce que l'on trouve (pas toujours) dans la datasheet c'est la description de la chaine et des commandes associées, c'est donc le pilote JTAG (externe) qui doit faire le travail.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    activmaker

    Re : MCU chez ST

    re,

    Je me suis probablement mal exprimé. Dans Atmel Studio (Visual Studio adapté). On a accès à des réglages concernant le JTAG. Exemple

    Nom : Screen Shot 04-30-19 at 01.49 PM.PNG
Affichages : 75
Taille : 162,0 Ko

    Si on souhaite programmer un device dans une daisy chain, on coche la case "Daisy chain", il suffit ensuite de sélectionner le device voulu. C'est ce genre de chose que je cherchais dans SW4STM32.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Poële à granulés Cristel de chez Jolly Mec ou Inés de chez Palazetti???
    Par lionel1980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2018, 06h23
  2. Laine de verre GR32 de chez Isover ou Pure one 32 qp de chez Ursa en 100mm ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.