[Analogique] Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo



  1. #1
    sadhill

    Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo


    ------

    Bonjour,

    Peut-on mesurer un déphasage BF supérieur à une période avec un oscilloscope ? Comment ?

    J'ai vu une fois un technicien utilisant un "marquage" par un signal carré de 10Hz superposé aux sinusoïdes, mais il semblait dire que ce n'était pas l'idéal, et de toutes façons je ne sais pas comment reproduire cette manip. Le déphasage mesuré de manière conventionnelle ne renseigne évidemment pas sur le nombre de phases de 360° entre les mesures des deux sinusoïdes, ce qui pose problème en acoustique dans les situations où le déphasage est éventuellement de plus d'une période...

    (j'ai un Bitscope BS05 bi-courbe avec générateur intégré)

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    bonsoir
    ce n'est plus un déphasage mais un retard et en effet il faut soit taguer le signal par un top bf surajouté ou moduler celui ci par un signal tout ou rien, générer une salve en fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    sadhill

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    Merci !
    Concrètement, j'ai la sortie de mon générateur qui envoie une sinusoïde sur le canal A du scope et sur l'entrée du DSP/ampli, et la sortie de l'ampli qui envoie la sinusoïde déphasée sur le canal B du scope. Comment puis-je faire ce taguage ? Faut-il simplement "geler" la trace du canal B et passer le générateur en signal carré à 10Hz vers le canal A ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    bonjour
    donc ce que tu veux c'est mesurer le retard de la chaine d'amplification qui intègre un DSP ?
    si oui alors il faudrait utiliser, si elle existe, la fonction gate du générateur pour sortir un train de qqs sinusoïdes.
    Si la fonction n'existe pas alors il faudrait la bricoler, ce qu'on verra en cas de besoin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sadhill

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    bonjour,
    oui , en fait je veux mesurer le déphasage à chaque fréquence de XO du DSP, pour transposer ensuite vers un ASP. Mais à certaines fréquences, le déphasage fait plus d'un cycle.
    Mon générateur a l'air assez rudimentaire, on ne peut agir que sur la forme d'onde, sa fréquence, son offset et son niveau. Pas de gating...

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    Re
    donc il faudrait bricoler la fonction, un 555 en astable qui piloterait un MOS en switch.
    Nom : gating.jpg
Affichages : 72
Taille : 100,4 Ko
    il ne faut pas dépasser 0,5V en sortie du générateur.
    on se synchronise sur la sortie du 555 et on mesure le retard sans soucis.
    attention toutefois aux effets de bords lies à ce type de modulation et au passage par un DSP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    sadhill

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    La seule pièce qui me manque pour essayer est le MOS... j'en commande. Il y a deux sources de courant différentes, 5V pour V2 et combien pour V1?
    Merci !
    François

  9. #8
    jiherve

    Re : Mesure de déphasage supérieur à une période à l'oscillo

    re
    v1 c'est le gene bf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. mesure de l'image d'un courant avec un oscillo
    Par Exkizit194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2014, 09h19
  2. Problème de mesure de déphasage
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 07h33
  3. Mesure de déphasage
    Par invitec6f28411 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2009, 20h22
  4. mesure du déphasage
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2009, 22h06
  5. mesure courant à l'oscillo
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 19h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...