mesure courant à l'oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure courant à l'oscillo



  1. #1
    Platipu$

    Question mesure courant à l'oscillo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mesurer la consommation en courant de la partie puissance d'un montage carte d'alimentation pas à pas avec le moteur.
    Je souhaite voir l'évolution dans le temps de cette conso et souhaite donc naturellement utiliser un oscillo, par l'intermédiaire d'une sonde de mesure si nécessaire.

    Le moteur est commandé en bipolaire (c'est un 6 fils, les communs étant laissés libres). La conso maximum est de 1A/phase et je l'alimente en 30V maxi.

    Connaissez-vous m'indiquer les méthodes pour pouvoir réaliser cette mesure ?
    La résistance interne de l'oscillo joue t-elle sur la mesure ?

    Merci d'avance,
    Mikaël.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure courant à l'oscillo

    Citation Envoyé par Platipu$ Voir le message
    La résistance interne de l'oscillo joue t-elle sur la mesure ?
    Avec 1Mohm et 30pF ... c'est peu probable.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_d%27oscilloscope

    L'idéal, une sonde de courant AC/DC de bande passante max !
    http://www.distrame.fr/vente_article...5&scat=02&mar= mais ce n'est pas donné

    et le nec plus ultra : http://mesure.servilec.ch/fr-ch/shop...?id_produit=57


    Sinon la méthode du shunt que l'on introduit dans le montage. Pour ça, il faut donner, en pièce jointe, le schéma de ton montage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Platipu$

    Smile Re : mesure courant à l'oscillo

    Merci de ta réponse DAUDET78,

    Je ne dispose pas de sonde ampèremétrique, mais je vais me renseigner en parallèle question prix car je risque peut-être d'en avoir besoin pour des applications futures.

    Concernant mon schéma pour la résitance de shunt, il s'agit pour le moment d'un montage du commerce:
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/69501.pdf (Je ne souhaite pas forcément faire de pub, mais, cas de force majeure.)
    S'il y a une méthode de détermination générale de cette résistance, ça m'intéresse...

    Une question annexe: Je souhaite alimenter en 48V mon moteur, quels seraient les éléments à remplacer en plus du gros condo chimique de filtrage si cela est possible ?

    Mikaël

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure courant à l'oscillo

    Attention, à 52V, le L6203 explose ! et quel est l'intérêt de monter en tension si haut? En alimentant en 30V AC (40V DC après filtrage, on a pas besoin de régulateur)
    Pour mesurer le courant, tu as les tensions aux bornes des résistances de "sense" qui sont l'image des courants bobines. C'est le cas le plus simple de mesure. Je ne comprend même pas pourquoi tu as posé cette question .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : mesure courant à l'oscillo

    Bonjour,
    Si c'est pour mesurer la consommation globale il suffit d'insérer une faible résistance, d'un ohm (ou même moins) dans le - de l'alimentation et mettre la sonde de l'oscillo aux bornes de la résistance (la masse de l'oscillo à la masse de l'alim).
    Cordialement

  7. #6
    Platipu$

    Re : mesure courant à l'oscillo

    Merci à tous les deux de vos réponses.

    Effectivement, j'avais zappé l'utilité des résistances de sense.
    Je vais essayer les deux méthodes afin de mieux me rendre compte.

    Mikaël

Discussions similaires

  1. mesure d'un courant
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/12/2011, 14h08
  2. mesure de courant en sortie de photomultiplicateur
    Par invitec00b9dcd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h01
  3. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
  4. Montage mesure de courant.
    Par philname dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2007, 23h29
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.