Mesure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de courant



  1. #1
    Delivereath

    Mesure de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je planche actuellement sur un projet dont l'objectif est la mesure d'un courant dans un système de tests.

    Pas d'appareils externe, la mesure doit être faite sur une carte interne.

    Plusieurs méthodes sont envisagées :

    - Shunt + AOP (méthode actuelle, à remplacer)
    - Shunt + Chip de mesure
    - Capteur à effet hall
    - Capteur GMR

    Je fais actuellement des tests avec un chip Maxim 4173 qui s'occupe de faire la mesure de la chute de tension aux bornes d'une résistance de mesures.

    Le problème est que, d'après ce que j'ai compris, la chute de tension devrait toujours se trouver à environ 150mV. Or je souhaite mesurer des courants allant de 300uA à 700mA.

    D'après les premiers résultats, j'en conclu qu'il n'est pas possible d'effectuer des mesures avec ce chip sur une telle plage avec une seule valeur de résistance.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ce genre de chip ? Qu'en pesenz-vous ?

    Les capteurs à effet de hall et GMR seraient-ils plus adaptés à cette mesure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Mesure de courant

    De 300μA à 700mA, il y a un rapport 2000, même si le capteur avait aucun offset, aucun convertisseur ne serait capable de prendre en une gamme toute dette dynamique. Si tu veux seulement une résolution de 3μA sur toute cette plage, 700mA étant 200 000 fois plus, il te faudrait un convertisseur 16 bits, même chez Conrad, il y en a peu!

    La seule solution est de faire des changements de gamme : plusieurs résistances shunt que tu sélectionnes par la mesure digitale en ajoutant une petite hystérésis pour faire bonne mesure (sans jeu de mot).
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Delivereath

    Re : Mesure de courant

    La solution à shunt est déjà employée en ce moment. Le problème est que les courants varient rapidement de 300uA à plusieurs centaines de mA et le changement de la résistances de shunt entraine une chute de tension de la source...

  4. #4
    Delivereath

    Re : Mesure de courant

    Et sinon quelle système de changement de shunt conseillez vous sans que ce soit à base de contrôle par microcontroleur ou autre ?

    Donc tout analogique si possible.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure de courant sur oscilloscope
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2015, 10h51
  2. mesure d'un courant
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/12/2011, 14h08
  3. Montage mesure de courant.
    Par philname dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2007, 23h29
  4. mesure Gros courant en continu
    Par inviteb283c553 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 21h49
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.