Montage mesure de courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Montage mesure de courant.



  1. #1
    philname

    Montage mesure de courant.


    ------

    Comment mesurer le courant au début du circuit sans avoir de perte pour la suite du montage ?
    Mon montage fonctionne sous batterie, et donc j'aimerais mesurer l'ampérage que consomme ma charge (montage).
    Et donc si le courant débité par la batterie est supérieure à un certain seuil, je coupe grace à un autre dispositif électronique la batterie, ceci afin d'éviter les surcharges et court-circuit.

    Donc mon seul problème, j'aimerais un montage simple qui me donne une image du courant débité par la batterie (bon après c'est pas compliqué pour exploité cette image pour moi c'est facile), et ceci sans perte de puissance ou de voltage pour la suite de mon montage.

    merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    BJr phiname,
    Faut donc insérer une résistance ( en général de faible valeur) en SERIE dans un conducteur de l'alimentation.
    Tout courant qui parcours une R produit une tension aux bornes de cette R.
    Suffit donc de MESURER la tension aux bornes de cette R .
    Plus l'intensité sera importante ,plus U le sera.
    A toi de déterminer à quel niveau de U (donc du meme coup de I) tu veux commander un dispositif de coupure.
    Avec cette façon de faire tu PERDS un peu dans R.

    Reste le systéme "pince ampéremétrique" qui doit etre moins pertubateur.
    A toi d'exploiter les sorties de la "pince".
    Bonne soirée

  3. #3
    invite9b64b3e5

    Re : Montage mesure de courant.

    Salut. Effectivement une faible résistance montée en serie ...
    Pour la pince ampéremétrique, il faut qu'elle puisse mesurer le continu cependant ...
    @+

  4. #4
    philname

    Re : Montage mesure de courant.

    JE pense effectivement qu'une résistance en série est le plus simple et économique.
    Quelle valeur devrais-je prendre pour qu'il y ait une perte négligeable et aussi faire de bonnes mesures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    Bsr Philname...
    Ben ca dépend du COURANT MAXI (de l'alimentation) à partir duquel tu veux
    que cela agisse sur le systéme de coupure.
    Ca dépend AUSSI à quel niveau de tension sera sensible ton systéme de
    coupure.
    Soit un sytéme de coupure qui va déclencher à 0.5 v sur son entrée.
    (En dessous il ne déclenche pas).
    Tu veux limiter à 10 A par exemple.
    Donc pour avoir 0.5 v sous 10 A il faut une R de ....
    A toi de choisir en fonction de I et de la sensibilité d'entrée du systéme de coupure.
    Bonne soirée

  7. #6
    philname

    Re : Montage mesure de courant.

    merci, enfait c'est pour une batterie de voiture de 12v.

    C'est quoi enfait la puissance d'une telle batterie ?
    Son courant max. débité pour ne pas la détruire ?

  8. #7
    obi76

    Re : Montage mesure de courant.

    Houla, une batterie de voiture ça débite... Quelques dizaines d'ampère (voire plus sur un diesel au démarrage). Je pense effectivement que le système pince amperemétrique serai plus judicieux si tu ne veux pas faire un barbecue avec ta résistance...

  9. #8
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    Bsr Obi...
    Pour quelle raison la R cramerait.
    Calcule donc pour 0.5 v et disons 100 A.
    Ca fait une résistance pas terrible en valeur. Et 0,5 v avec 100 A ca ne fait
    "que" 5 watts.
    Le probléme résidera dans la REALISATION de la résistance à la BONNE VALEUR !!
    C'est cela qui sera "coton" !! Soit 0.005 ohm (pour 100 A et 0.5 v)
    Mais bon on peut choisir d'autre valeur de courant (plus faible) et une perte de tension légérement plus élevée.Ce sera déjà plus facile pour réaliser R.

    Bonne soirée

  10. #9
    obi76

    Re : Montage mesure de courant.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et 0,5 v avec 100 A ca ne fait
    "que" 5 watts.
    50W, ce n'est plus trop la même chose

  11. #10
    philname

    Re : Montage mesure de courant.

    Est-ce que quelqu'un connait la valeur limite de courant d'une batterie banale (je connais pas le modèle) qui peut être débité, sans la détruire, ou la nuire ?

  12. #11
    obi76

    Re : Montage mesure de courant.

    Beaucoup plus que ce qu'est censé demander une voiture (réponse de normand ça )

  13. #12
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    50W, ce n'est plus trop la même chose
    Bsr Obi,
    Encore un neurone qu'est resté en vacance chez BES !!!!

    Phil....
    T'es pas OBLIGE de choisir le courant MAXI de la batterie.
    Tu peux trés bien LIMITER à juste un peu plus que l'UTILISATION que tu veux en faire.
    Si tu ne dois pas utiliser plus de 10 A (ex) . Tu peux faire ton systéme calé sur
    15 A (la il déclenchera ) et la batterie sera loin d'en souffrir.
    Voilà à quoi ressemble la R à mettre en place (montage existant).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2007 à 20h32.

  14. #13
    philname

    Re : Montage mesure de courant.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Obi,
    Encore un neurone qu'est resté en vacance chez BES !!!!

    Phil....
    T'es pas OBLIGE de choisir le courant MAXI de la batterie.
    Tu peux trés bien LIMITER à juste un peu plus que l'UTILISATION que tu veux en faire.
    Si tu ne dois pas utiliser plus de 10 A (ex) . Tu peux faire ton systéme calé sur
    15 A (la il déclenchera ) et la batterie sera loin d'en souffrir.
    Voilà à quoi ressemble la R à mettre en place (montage existant).
    Cordialement

    JE sais bien que ne suis pas obligé de prendre le courant maxi. de la batterie, mais j'aimerais quand même, c'est pour çà que je demande le courant max limite d'une batterie de voiture.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Montage mesure de courant.

    heureusement grace aux ampli operationnel on peu mesurer des tension beaucoup plus faibles que 0.5 V et mettre une resistance tres faible pour une tres faible chute de tension

    mais attention la moindre chute de tension due aux connexion serait une catastrophe si elle etait compé dans la mesure : c'est pour cela que l'on a inventer les 'shunt' pour mesurer un courant : c'est une resistance avec deux grosses bornes pour faire passer le courant a mesurer et deux petites bornes pour brancher le systeme de mesure : ainsi un plus ou moins bon contact du circuit principal ne rajoutera pas le moindre millivolt a la tension mesuré

    par example 0.0001ohm 100A 10mV 1W
    10 A 1mV 0.1W
    1 A 0.1mV 0.01W
    une telle resistance ce n'est plus un composant electronique mais un bout de tole avec des vis de branchement

  16. #15
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    Bsr Philname...
    Le courant MAXI d'une batterie (et si l'on ne prends que ce critére) ne veut pas dire grand chose.
    Le démarreur d'une voiture met quasiment la batterie en court circuit au moment
    de la mise en route.Donc facilement plusieurs centaines d'ampéres.
    MAIS ca dure PEU de TEMPS et ensuite la batterie peut "respirer".
    Suppose que tu cales ton systéme au delà de 100 A.
    Tant que tu seras juste à ce niveau RIEN ne se passera au point de vue systéme et ca risquera de durée.... longtemps.
    Ce n'est pas ta batterie qu'il faut nécessairemment protéger, mais aussi ton montage et sa filerie.Car si tu mets la barre trop haute va falloir que les cables d'alimentation le supporte dans le meme temps.
    Si tu choisis disons 50 A avec une densité de courant à 5A/mm2 (c'est déjà pas mal) te faut des cables de....10 mm2 !!! Faut aussi y penser !
    Dons c'est pas la peine de viser "haut" si la section des cables est relativement faible.
    Bonne soirée

  17. #16
    philname

    Re : Montage mesure de courant.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Philname...
    Le courant MAXI d'une batterie (et si l'on ne prends que ce critére) ne veut pas dire grand chose.
    Le démarreur d'une voiture met quasiment la batterie en court circuit au moment
    de la mise en route.Donc facilement plusieurs centaines d'ampéres.
    MAIS ca dure PEU de TEMPS et ensuite la batterie peut "respirer".
    Suppose que tu cales ton systéme au delà de 100 A.
    Tant que tu seras juste à ce niveau RIEN ne se passera au point de vue systéme et ca risquera de durée.... longtemps.
    Ce n'est pas ta batterie qu'il faut nécessairemment protéger, mais aussi ton montage et sa filerie.Car si tu mets la barre trop haute va falloir que les cables d'alimentation le supporte dans le meme temps.
    Si tu choisis disons 50 A avec une densité de courant à 5A/mm2 (c'est déjà pas mal) te faut des cables de....10 mm2 !!! Faut aussi y penser !
    Dons c'est pas la peine de viser "haut" si la section des cables est relativement faible.
    Bonne soirée
    MErci beaucoup, mais en même temps ce n'est pas le problème des câbles, même si j'y avais même pas pensé.

    MAis pour une batterie 12v lorsqu'elle fonctionne constamment, quelle pourrait être son ampérage max ?? 40/50A ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Montage mesure de courant.

    Bsr Phil....
    D'une part faut connaitre la CAPACITE de la batterie.
    D'autre part les batterie "voiture" n'aime pas trop les décharges lentes.
    On va prendre une cote mal taillé C/10
    Courant de décharge égal au 1/10 éme de la capacité.
    Donc si t'as 100 AH., tu te limites à 10 A.
    Si t'as 100 AH et que tu tires 50 A= MAXI (théorique) 2 heures !! (meme pas)

    MAIS je vois pas pourquoi tu veux monter un dispositif de mesure de courant pour éviter de mettre ta batterie en court -circuit.
    Un fusible convenablement calibré y suffit.
    Tu limites à ce que tu veux !!
    Bonne nuit

  19. #18
    invite_P89
    Invité

    Re : Montage mesure de courant.

    LU
    tu peux aussi te faire un shunt,avec un morceau de laiton,dans lequel tu donnes quelques coups de scie
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Mesure de courant sur oscilloscope
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2015, 11h51
  2. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 11h17
  3. mesure d'un courant
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/12/2011, 15h08
  4. mesure Gros courant en continu
    Par inviteb283c553 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 22h49
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.