[Exercices] convention générateur/récepteur sujet BAC SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

convention générateur/récepteur sujet BAC SI



  1. #1
    abdus

    convention générateur/récepteur sujet BAC SI


    ------

    Bonjour,

    Je fais en ce moment des annales de SI pour le bac et je bloque sur une question d'électronique :
    sujet : http://www.gecif.net/articles/genie_..._terrestre.pdf
    corrigé : http://www.gecif.net/articles/genie_...correction.pdf

    Il s'agit de la question 16 Nom : q16.PNG
Affichages : 763
Taille : 75,7 Ko

    en fait je sais qu'il faut appliquer une loi des mailles pour exprimer Cm en fonction des autres variables et constantes.

    mais je ne sais pas si là on est en mode générateur ou récepteur. Je dirais d'abord qu'il s'agit d'un mode générateur car à gauche de la figure 10 on voit que U et I sont dans le même sens de plus à droite, le dipole est un générateur du coup la loi des mailles devrait donner : U-R.I+E=0 --> U=E-R.I

    or le corrigé dit l'inverse en donnant : U=E+R.I

    du coup j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Le corrigé est bon. Quand tu parcours la maille E est en sens inverse.
    Perso j'évite le =0, mais je calcule la même tension par 2 chemins.
    Ce qui donne par exemple U-RI = E.

  3. #3
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ce qui donne par exemple U-RI = E.
    si tu écrit U-R.I=E alors tu supposes qu'on est en mode récepteur mais moi je ne vois pas pq on est en mode récepteur vu que U et I=Cm/Kc sont dans le même sens alors ça devrait être en mode générateur non ?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Salut,
    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    du coup la loi des mailles devrait donner : U-R.I+E=0 --> U=E-R.I
    Non, tu as fait une erreur, je redessine ton schéma :

    Nom : Capture81.PNG
Affichages : 338
Taille : 7,8 Ko

    U est le générateur et en parcourant le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre, toutes les flèches en oppositions que tu rencontres se soustraient au générateur.

    Ça donne => U - (R.I) - E = 0



    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    or le corrigé dit l'inverse en donnant : U=E+R.I
    Le corrigé donne bien la bonne équation.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    merci pour ta réponse Vincent,

    Si U est le générateur alors on est censé être en mode générateur dans ce schéma n'est ce pas ? c'est ça ma question de base en fait, savoir si on est en mode générateur ou récepteur et pourquoi.

    En revanche l'équation qu'on obtient avec le corrigé est celle du mode récepteur car U et I sont dans le même sens.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Avec U eu I fléchés comme ci-dessus, si leur polarité est la même, c'est que le dipôle est générateur.
    Avec E eu I fléchés comme ci-dessus, si leur polarité est la même, c'est que le dipôle est récepteur. E est une force contre électro motrice (fcem).

  8. #7
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    comme ci-dessus
    où ci-dessus ?

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Citation Envoyé par abdus
    Si U est le générateur alors on est censé être en mode générateur dans ce schéma n'est ce pas ? c'est ça ma question de base en fait, savoir si on est en mode générateur ou récepteur et pourquoi
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

    Il n'y a pas de schéma en mode générateur ou récepteur en revanche, dans un schéma, il y a des dipôles en mode récepteur ou générateur.

    Comme le dit Jack, lorsqu'un dipôle est un générateur la flèche du courant et celle de la tension pointent dans la même direction. Autrement quand les flèches se font faces, le dipôle est un récepteur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    mais le dipôle sur notre schéma est bien le U pointé vers le haut non ? (enfin U est une tension mais générée par ce dipôle).
    et si c'est le cas alors la flèche de la tension U est dans le même sens que le courant I comme on le voit sur le schéma, du coup le dipôle est en mode générateur n'est ce pas ?
    et s'il est en mode générateur alors et R.I sont dans le même sens opposés à E.


    Il n'y a pas de schéma en mode générateur ou récepteur en revanche, dans un schéma, il y a des dipôles en mode récepteur ou générateur.

    oui en effet, manque d'expérience je parlais plutôt de convention ici

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    mais le dipôle sur notre schéma est bien le U pointé vers le haut non ? (enfin U est une tension mais générée par ce dipôle).
    et si c'est le cas alors la flèche de la tension U est dans le même sens que le courant I comme on le voit sur le schéma, du coup le dipôle est en mode générateur n'est ce pas ?
    C'est ça.
    On reconnaît un générateur car d'une part il génère une tension mais surtout le courant sort du dipôle. Comme une pile par exemple. Par conte si on prend une diode, elle génère une tension mais le courant est dans le sens opposé de la flèche tension, c'est donc un récepteur.

    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    et s'il est en mode générateur alors et R.I sont dans le même sens opposés à E.
    Je ne comprends pas bien la phrase. Mais une fois toutes les flèches de tension tracées, pour E elle est déjà tracée, il suffit de soustraire au générateur toutes les flèches qui s'y opposent (qui font faces)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    où ci-dessus ?
    Message#1 ou message#4 U, I et E sont fléchés de la même façon.

    Attention toutefois à ne pas considérer que le seul sens des flèches, car le fléchage est arbitraire: ce qui compte, c'est la polarité des tensions et courants, d'où mon message#6.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Bonjour,

    Jack l'a très bien fait, mais cela vaut le coup d'insister.

    Beaucoup confondent les notations des sens des courants et tensions sur un schéma (convention récepteur ou convention générateur) pour un dipôle particulier avec le "comportement" dudit dipôle à un instant donné.

    Quelle que soit la convention (récepteur ou générateur" utilisée pour un dipôle pour flécher le schéma, le dipôle pourra se comporter soit en récepteur, soit en générateur et pourra même changer de "nature" au court du temps.

    Voila un petit rappel par un dessin légendé.Nom : Sans titre.gif
Affichages : 1408
Taille : 26,8 Ko

  14. #13
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    vraiment frustrant de ne pas comprendre qlqc de à priori si simple

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne comprends pas bien la phrase
    je voulais dire "s'il est en mode générateur alors Uet R.I sont dans le même sens opposés à E."

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Non, E et R.I sont dans le même sens, opposés à U. La preuve, U = E + R.I

  16. #15
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    justement grâce à ton schéma @Jack 2 on voit bien que dans le schéma donnée de la question, nous sommes en convention récepteur donc U est dans le même sens que R.I en s'opposant à E :

    je reprends le schéma que @Vincent a eu la gentillesse de refaire :

    schéma.PNG

    du coup la flèche que j'ai entouré en vert devrait être dans le même sens que I et U non ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par abdus ; 27/04/2019 à 21h54.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Je crois que tu as un gros problème avec le sens des flèches. Dans la loi des mailles, on choisit un sens arbitraire de parcours de la maille, par exemple le sens horaire.
    Dans les schémas précédents, U est dans le sens horaire et R.I dans le sens antihoraire: U et RI sont donc de sens opposés.

  18. #17
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Je suis totalement d'accord avec toi@Jack mais ma question n'est pas là.
    Ce que je demande ici c'est pourquoi R.I est dans le sens contraire à U.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    Attention, en préalable je répète que l'on peut mettre les flèches dans le sens que l'on veut, seuls à fin compteront l'amplitude et le signe des tensions.

    dans le schéma, U et R.I sont fléchés dans le sens le plus logique, et si U >0 alors R.I >0. Du coup, Il est normal que les flèches soient de sens opposé puisque U est la tension aux bornes d'un générateur et R.I celle aux bornes d'un récepteur, le courant étant le même dans les 2 dipôles.

  20. #19
    abdus

    Re : convention générateur/récepteur sujet BAC SI

    enfinn après avoir relu toutes vos réponses avec calme, je comprends mieux tout ça.

    vraiment merci bcp à vous tous, ça m'a vraiment procuré une satisfaction intellectuelle de comprendre ça même si ce n'est pas grand chose

    bonne continuation et à bientôt sur le forum

Discussions similaires

  1. Convention générateur et récepteur
    Par Happy-Face dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2013, 10h50
  2. convention récepteur ou générateur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 09h36
  3. convention générateur ou récepteur
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 11h02
  4. Convention générateur/récepteur
    Par Lelouch dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h32
  5. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.