Bonjuor à tous !
Dans la cadre d'une projet de recherche au Congo avec un collègue nous cherchons à faire fonctionner un congélateur pendant 4 mois pour conserver des échantillons biologiques... dans des conditions logistiques pas simples : zone évidemment sans électricité, difficile d'accès, et où il fait 30 degré en moyenne.
Actuellement sur place j'ai le système suivant :
2 panneaux solaires 200 W + 150 W (350 W au total)
2 batteries de 120A chacune
1 régulateur 30W
1 congélateur 12V (avec pinces batterie) d'une hauteur de 1 mètre (contenance environ 100 L) consommation inconnue...
Nous avons essayé plusieurs schémas de branchement :
-- Chaque panneau affilié à une batterie afin de tourner avec les batteries (1 pour le jour, 1 pour la nuit) : ça ne tient pas, les batteries n'ont je pense pas le temps de se charger entièrement,
-- ou : Charger à bloc une batterie avec 2 panneaux (pendant 3-4 jours) : ça ne tient pas, la congélateur bouffe la charge en une journée.
L'idée est bien sûr de ne pas avoir de décongélation (les échantillons seraient endommagés)
La solution serait peut-être
1) d'avoir un congélateur petite capacité (35 L) branché en 220V sur un gros convertisseur, branché sur une batterie ayant chargé à fond pendant 4 jours, et après 4 jours changer de batterie.... ?
ou 2) d'augmenter le parc de panneaux solaires ? de batteries ?
Je suis en panne d'idée, preneur de tous conseils par rapport à une erreur dans notre branchement ou un problème de matériel.
Merci d'avance !!
Romain
-----