[Energie] Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)



  1. #1
    Juju44300

    Smile Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens vers vous car j'aimerais fabriquer un régulateur de puissance (donc d'intensité) pour un générateur HHO, plus communément appelé "drycell". Pour ceux qui ne savent pas, un générateur HHO est un système qui sert à faire générer de l'hydrogène et de l’oxygène par électrolyse de l'eau (en l’occurrence je vais utiliser de l'eau de pluie et de l'hydroxyde de potassium).
    Je vous mets une petite photo ici, juste pour info
    Nom : IMG_20190514_113034.jpg
Affichages : 1196
Taille : 81,2 Ko
    Le but de ce système est à priori d'améliorer le rendement d'en moteur de voiture car, semble t'il, le fait d'amener un mélange d'hydrogène et d’oxygène, améliorerait le combustion du carburant, bref. Je ne sais pas si cela fonctionne réellement mais j'aimerais essayer.
    Voilà pour l'introduction.

    Cependant j'aimerais faire les choses bien et alimenter ma drycell via le circuit électrique de puissance de ma voiture (12 à 14 volt) par l'intermédiaire d'un régulateur de puissance. Il faut noter que durant le fonctionnement de la drycell de l'eau s'évapore et la concentration de l'électrolyte varie, ce qui a pour effet d'influer sur l'intensité traversant l’électrolyte. Hors moi, je souhaite avoir un courant constant.
    De formation électrotechnique je me rappelle des généralités sur la puissance (et notamment sur le fait qu'il faudra protéger mon départ via fusible ou disjoncteur) mais je n'ai jamais été très à l'aise sur la partie électronique^^
    Donc la question est: qu'elle serait le moyen le plus simple de fabriquer un régulateur de puissance, sachant qu'on peut assimiler je le pense cette charge à une charge résistive ?
    Je pensais utiliser un Ardiuno pour gérer le régulation en récupérant un signal d'intensité (pour info je voudrais tourner autour des 20A). Est ce qu'il suffirait simplement de commander un thyristor un série sur le montage ? Est ce que je pourrais commander ce thyristor avec une sortie TOR de l'Arduino ?
    Voilà les questions. Elles sont un peu brut de décoffrage car je suis vraiment au début de mes recherches, et je n'ai jamais fais d'électronique avant. D'ailleurs je n'ai jamais utilisé un Arduino^^
    Dites moi ce que vous en pensez.
    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela fonctionne réellement mais j'aimerais essayer.
    ben la réponse est non car il faut fournir plus d’énergie pour dissocier l'eau que n'en fournira la combustion des gaz en résultant certains prétendent que c'est l'apport d'oxygène qui améliorerait les choses , mais un turbo le fait plus efficacement.
    ensuite un thyristor n'est pas adapté au continu, il "s'allume' mais ne "s’éteint" jamais sauf circuit savant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Dynamix

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Salut

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    Le but de ce système est à priori d'améliorer le rendement d'en moteur de voiture car, semble t'il, le fait d'amener un mélange d'hydrogène et d’oxygène, améliorerait le combustion du carburant,
    Les défaut ne combustion ne représentent qu' une faible partie des pertes d' un moteur . Les gains possibles en améliorant la combustion ne sont que de l' ordre de 1%
    Et ce en supposant que le système est efficace , ce qui n' est pas le cas . Les quantités d' hydrogène injectées sont bien trop infimes pour avoir un effet notable .
    Les pertes électrique sont finalement supérieures aux gains de rendement espérés .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/05/2019 à 13h50.

  4. #4
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Comme les autres, je pense que ça ne servira à rien.

    Mais si tu veux un générateur de courant constant tout fait, utilise un driver de LED en 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yakone

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bonjour,

    j' ai fait un generateur hho il ya plusieurs années.
    j utilise ca https://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=688
    Si tu ve je te revend le mien.

    je sortais 0.5litre/min de hho a 30A.
    Tu peut faire mieux je pense surement 2l/min.

  7. #6
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bon alors comme je m'en doutais la première réaction des gens est de me répondre que ça ne marchera pas^^ Ce sujet portant toujours a polémique il est vrai.
    Vous ne répondez pas à la question les amis. Et en l’occurrence non jiherve, un turbo ne sert pas à proprement parler à améliorer la combustion dans un moteur mais à suralimenter celui ci et ainsi pouvoir également augmenter la quantité de carburant injecté dans les cylindre et donc pouvoir augmenter le ratio chevaux/litre. Le ratio quantité air/carburant étant censé être respecté quelle que soit le type d'admission d'air...
    De même Dynamix, perte de 1% je suis perplexe, ça dépend des moteurs. Il y a des disparités énorme selon les motorisation et les années. Sur les vieux essence par exemple il y a beaucoup d'hydrocarbure imbrûlés. Pour info la mienne est un Diesel de 2000, donc il y a eu des progrès de fait depuis.
    Dans tous les cas, ceci est une expérience Je ne demande pas si vous pensez que cela va me donner satisfaction ou pas Peu être que je n’obtiendrait rien et ce n'est pas grave.
    La question porte sur la façon la plus simple de créer un régulateur de courant (réglable).
    Bobflux, est ce que tu crois qu'un driver led pourra me fournir 20A ? Et celui ci est il pilotable pour régler mon courant ?
    Au fait, ai-je posté dans la bonne section ? J'ai mis "énergie" en épinglage, ce n'était peu être pas ça ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    La question porte sur la façon la plus simple de créer un régulateur de courant (réglable).
    Bobflux, est ce que tu crois qu'un driver led pourra me fournir 20A ? Et celui ci est il pilotable pour régler mon courant ?
    Non 20A tu trouveras pas en driver de LED, j'avais pas vu.

    Il y quelle tension aux bornes de l'électrolyseur sous un courant de 20A ?

    Tu veux du continu ou de l'alternatif ?

  9. #8
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Ce sera le 12V continue de la voiture.

  10. #9
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Je te demandais en entrée de l'électrolyseur, donc en sortie du convertisseur que tu veux utiliser.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    De même Dynamix, perte de 1% je suis perplexe, ça dépend des moteurs. Il y a des disparités énorme selon les motorisation et les années. Sur les vieux essence par exemple il y a beaucoup d'hydrocarbure imbrûlés.
    Les vieux essence sont soumis comme les autres au contrôle technique .
    Quand aux diesels , il crachent peu d' imbrûlés car ils ne consomment pas tout leur oxygène , d' ou la production de NOx qui n' ont rien à voir avec des imbrûlés .

  12. #11
    trebor

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bonsoir à tous,

    Effectivement l'électricité de 20 à 30 A fourni par l'alternateur de la voiture pompe plus d'énergie fournie par le moteur que l'énergie électrique produit par l'alternateur.

    Ce n'est pas pour rien que les alternateurs des voitures actuelles sont pilotés par l'ordinateur de bord afin de ne recharger la batterie que lorsqu'elle en a besoins ainsi que lorsque la voiture freine sur le moteur ou que le conducteur relève le pied de l'accélérateur.

    Si ce système à hydrogène était vraiment efficace, les constructeurs n'auraient pas hésité à l'installer afin de réduire la pollution tout en augmenter le rendement de leur moteur.

    Un alternateur freine énormément le moteur, ce n'est pas pour rien que sa courroie est fortement tendue afin d'éviter son patinage.

    Bonne suite pour confirmer ou non ce que je pense de cette idée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si ce système à hydrogène était vraiment efficace, les constructeurs n'auraient pas hésité à l'installer afin de réduire la pollution tout en augmenter le rendement de leur moteur.
    Mais non voyons, tout le monde sait que si ce n'est pas dans les voitures, c'est à cause d'un complot des reptiliens juifs illuminatis francs-maçons qui ont vendu leurs âmes à l'industrie du pétrole...

  14. #13
    nornand

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    bsr , hou la la ! je ne prend pas par au débat , je fourni juste une info , voila ce qu'il te faut un régul 20 A -> https://www.amazon.fr/Laileya-contrô...ateway&sr=8-16

    le reste ne me regarde pas .

  15. #14
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Ouais, mais il a pas confirmé quelle tension prend son électrolyseur, donc c'est pas encore le moment de lui conseiller un PWM... ça ne marchera que si l'électrolyseur prend une tension de 12V ou un peu en dessous...

  16. #15
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Oulala y'en a qui sont vraiment grave mdr. Ils ne doivent pas savoir lire ^^
    Je réponds quand même, sur les Diesel, (sauf ceux qui n'ont pas un système anti pollution dernier cri fonctionnement a lADBlue), produisent des particules fines, le mien en particulier. Si déjà je pouvais moins polluer ça serait cool. Après comme je l'ai dit si ça ne fonctionne pas, pas grave. Au moins j'aurai appris a faire un régulateur d'intensité.
    Est ce que ça prend plus d'énergie électrique que ça n'en créé de façon chimique direct ??? Évidemment Einstein, il y a une perte.
    Sinon une entreprise que j'avais vu dans un reportage et vendant ces systèmes parlent d'une économie de 6% en moyenne. Donc non je ne m'attends pas a découvrir l'énergie perpétuel je vous rassure !

    Oui c'est bien du 12V que je veux en entrée de mon electrolyseur

  17. #16
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Rectification, l'ABlue c'est pour les nox. Mais bon vous avez compris
    Donc oui du 12V en entrée de l'electrolyseur.

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    ...Est ce que ça prend plus d'énergie électrique que ça n'en créé de façon chimique direct ??? Évidemment Einstein, il y a une perte
    Cependant j'aimerais ... alimenter ma drycell via le circuit électrique de puissance de ma voiture (12 à 14 volt) par l'intermédiaire d'un régulateur de puissance... (pour info je voudrais tourner autour des 20A)
    Bonjour,
    Juste ma petite réflexion : l'intensité électrique nécessaire pour faire fonctionner l'électrolyseur sera prise depuis l'accu de la voiture. Cette électricité vient bien de quelque part, elle est produite... en brûlant du diesel. Donc pas sûr que le bilan écologique soit mirobolant . Bonne journée

  19. #18
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Oui évidemment j'ai jamais dit le contraire
    L'idée est de gagner en rendement énergie apporter/énergie restitué. Et cela passe par un "investissement d'énergie". Encore une fois c'est une expérience.

  20. #19
    antek

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    L'idée est de gagner en rendement énergie apporter/énergie restitué.
    C'est la que le hho ne marche pas. D'ailleurs pourquoi "hho" ?
    Sans préjuger de l'intérêt de l'expérience.

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    ...qu'elle serait le moyen le plus simple de fabriquer un régulateur de puissance, sachant qu'on peut assimiler je le pense cette charge à une charge résistive ?
    Je pensais utiliser un Ardiuno pour gérer le régulation en récupérant un signal d'intensité (pour info je voudrais tourner autour des 20A). Est ce qu'il suffirait simplement de commander un thyristor un série sur le montage ? Est ce que je pourrais commander ce thyristor avec une sortie TOR de l'Arduino ?
    re-moi, une simple commande à thyristor ne limitera pas le courant.

    J'ai cherché chez tous mes fournisseurs, sans succès, je n'ai trouvé aucune alimentation à courant constant 20A ou plus avec une tension d'entrée de 12-14V DC, mais visiblement d'autres personnes auraient trouvé quelque chose (cf posts plus haut, mais je ne peux me prononcer, car je ne connais pas ce matériel)... Bonne suite

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bonjour,

    tu veux environ 12 V (la tension fournie par la batterie de la voiture) en entrée du "régulateur de puissance" et 20 A en sortie de ce dernier.
    Ce qu'il faut savoir (cf. les messages de Bobflux) c'est quelle est la tension aux bornes de l'électrolyseur lorsque 20 A circule dedans. C'est probablement beaucoup moins que 12 V (et plus c'est faible mieux c'est, puisque cela diminue les pertes, qui causent un échauffement de la solution).

    Mais non voyons, tout le monde sait que si ce n'est pas dans les voitures, c'est à cause d'un complot des reptiliens juifs illuminatis francs-maçons qui ont vendu leurs âmes à l'industrie du pétrole...
    Je détecte comme un jugement négatif dans ta phrase
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    Cependant j'aimerais faire les choses bien et alimenter ma drycell via le circuit électrique de puissance de ma voiture (12 à 14 volt) par l'intermédiaire d'un régulateur de puissance. Il faut noter que durant le fonctionnement de la drycell de l'eau s'évapore et la concentration de l'électrolyte varie, ce qui a pour effet d'influer sur l'intensité traversant l’électrolyte.
    Avec une consommation d' eau d' environ 30 g par heure le régulateur ne se justifie pas .
    Surtout qu' il s' agit d' une expérience .
    Il suffirait de remettre de l' eau de temps à autre .

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    Sinon une entreprise que j'avais vu dans un reportage et vendant ces systèmes parlent d'une économie de 6% en moyenne.
    Ce qui voudrait dire que le moteur crachait 6% (en énergie) d' imbrûlés .
    Et de plus sous forme de particules fines peu énergétiques .
    Soit ce sont des escrocs , soit ils ont bidouillé la sonde lambda .

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'ailleurs pourquoi "hho" ?
    C' est moins long à écrire que :
    "mélange stœchiométrique d' hydrogène et d' oxygène à l' état gazeux "

  24. #23
    trebor

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Bonjour à tous,

    Juju44300, tu dis ceci :
    Sinon une entreprise que j'avais vu dans un reportage et vendant ces systèmes parlent d'une économie de 6% en moyenne.

    A l'époque du carburateur, il y avait déjà des soit disant système pour consommer moins, l'effet ayant toujours était nul et ça continue toujours alors que les constructeurs font tout pour réduire la consommation ainsi que la pollution.

    Il y aura toujours des pigeons pour croire à ces trucs qui ne servent à rien.

    La seule bonne solution pour consommer moins étant d'avoir le pied léger et de rouler moins et moins rapidement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Juju44300

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Merci pour vos réponses . Je vais me pencher sur les propositions qui m'ont été faites. Je peux évidemment acheter un variateur de puissance tout fait si ce n'est pas trop chère. Mais l'idée serait d'en fabriquer un moi même, d'où ma demande.
    Sinon par rapport aux questions posées, il y a plusieurs plaque sur le montage (voir photo du début). La tension entre chaque sera de 2V et des poussières. La somme totale sera en tout cas de 12/14V ce qui correspond a la tension de la batterie moteur allumé.
    La régulation sera intéressante si l'expérience est concluante, car du coup je le laisserai sur ma voiture. J'aimerais pouvoir commander l'intensité entre 20 et 30A avec un potentiomètre pour faire des essais. Je mettrai également un afficheur.
    Pour répondre à une question poser plus haut, j'imagine que hho = H2O ? Si c'est bien ce qu'a voulu dire la personne qui a répondu ?
    Pour le reste il faut aussi savoir que certains centre de décalaminage utilise cette technique (faire passer de l'hydrogène et de l'oxygène dans l'admission) pour décalaminer. Il laissent tourner le moteur un moment comme ça. Donc peu être que ça permet aussi ça.
    Par rapport au dernier commentaire, il faut savoir que les constructeurs n'ont pas tout essayé. Et ça commence a venir. BMW a par exemple sortie un exemplaire d'une M4 avec une petite adjonction d'eau directement dans les cylindres pour abaisser la température de combustion de mémoire. Résultats 10% d'économie, de mémoire encore...
    Donc voilà, ce n'est pas parce qu'il ne font pas, que ça n'a aucun intérêt.

  26. #25
    bobflux

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    > La somme totale sera en tout cas de 12/14V ce qui correspond a la tension de la batterie moteur allumé.

    OK, au vu des tensions un contrôleur PWM ira très bien, tu peux prendre un contrôleur pour moteur DC à balais (pas brushless) tant qu'il tient la tension et le courant (avec de la marge si tu prends du chinois 1er prix).

    J'ai vu quelqu'un réduire substantiellement sa conso avec un autre grigri, car tout simplement mettre le grigri lui a fait faire attention à sa conduite et donc il a consommé moins ! C'est toujours ça de pris !

  27. #26
    trebor

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    >
    J'ai vu quelqu'un réduire substantiellement sa conso avec un autre grigri, car tout simplement mettre le grigri lui a fait faire attention à sa conduite et donc il a consommé moins ! C'est toujours ça de pris !
    Étonnant, cet effet placebo qui fonctionne également dans le domaine de la technique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    antek

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Juju44300 Voir le message
    Pour répondre à une question poser plus haut, j'imagine que hho = H2O ?
    Sans doute, mais je voulais qu'on se demande quel est l'effet marketing attendu lorsqu'on remplace "eau" ou "H2O" par "monoxyde d'hydrogène" ou "HHO" .

  29. #28
    Dynamix

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sans doute, mais je voulais qu'on se demande quel est l'effet marketing attendu lorsqu'on remplace "eau" ou "H2O" par "monoxyde d'hydrogène" ou "HHO" .
    HHO ce n' est pas de l' eau .

  30. #29
    jiherve

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    bonsoir,
    Et en l’occurrence non jiherve, un turbo ne sert pas à proprement parler à améliorer la combustion dans un moteur mais à suralimenter celui
    en effet cela permet d'augmenter la pression d'admission dans les cylindres mais d'abord ce fut le moyen d'augmenter la quantité de comburant (suralimenter) des moteurs d'avion lorsque l'altitude augmentait et donc l'oxygène diminuait, à l’époque ,au début,c’était surtout des compresseurs mécaniques solidaires du vilebrequin.
    On injectait aussi de l'eau dans les cylindres et aussi du méthanol:https://fr.wikipedia.org/wiki/Inject...ns_les_moteurs
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    antek

    Re : Régulateur de puissance pour générateur HHO (Drycell)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    HHO ce n' est pas de l' eau .
    T'as peur d'user ton clavier ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance générateur
    Par invite975b617f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2015, 16h38
  2. puissance total d'un générateur
    Par invite440ee376 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 09h44
  3. Transistor de puissance pour régulateur uA723
    Par invite278ef85f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 14h50
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  5. générateur sinusoidal de puissance
    Par inviteaddfa9b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2003, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...