Bonjour,
je me demande d'une proposition de filtre d'entrée à ajouter pour éliminer les pics.
avec calcul justificatif s'il est possible.
merci,
-----
16/05/2019, 14h24
gcortex
Re : filtre d'entrée
quelle entrée ?
16/05/2019, 16h27
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr RafikNIJA ,
Si on regarde bien on a des harmoniques tous les 400 khz environ.
Est ce la fréquence fondamentale (400 khz) ?
Tu veux éliminer TOUT c e qui est au dessus ?
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 16/05/2019 à 16h30.
16/05/2019, 23h54
Vincent PETIT
Animateur Électronique
Foutu CEM, pas vrai ?
C'est quoi exactement le test que tu as fait ? Et sur quoi ?
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2019, 11h18
invite5290806e
il s'agit d'un test d'immunité conduite sur les lignes d'entrée DC .
le problème c'est que je suis en continuité avec un travail d'autres personnes, et que c'est ma première rencontre avec le CEM .
Ils ont ajouté une capa de 15 Uf entre les deux lignes alimentation afin de déminuer les pics, mais le produit passe juste par la classe A
17/05/2019, 11h24
invite5290806e
J'ai déjà trouvé un exemple similaire à mon cas, mais je ne comprends pas le choix de l'inductance
17/05/2019, 19h18
invite5637435c
Bonsoir,
Entrée DC de quoi?
Il faut un peu détailler quand on veut des réponses.
Sans voir le routage ni rien savoir sur les câblages, coffrets et Cie, c'est très difficile de vous répondre.
Donc merci de raconter un peu tout ça.
18/05/2019, 00h19
Vincent PETIT
Animateur Électronique
Salut,
Comme dit HULK28, il faut nous donner beaucoup plus d'informations et de précisions (même on a bien compris que tu débutais en CEM)
Voici un document qui date de 10 ans mais les choses n'ont pas du radicalement changé depuis : http://www.eea.univ-montp2.fr/IMG/pd...9_O._Heyer.pdf il explique bien à quoi servent les tests CEM et quelles sont leurs specs.
Envoyé par RafikNINJA
il s'agit d'un test d'immunité conduite sur les lignes d'entrée DC .
Si je te demandais quel test tu faisais c'était pour ça ; De mon temps (il y a 10 ans) la EN 61000-4-6 (immunité) allait jusque 80MHz, ou plus mais si on le demande. En revanche le test selon EN 550xx (de mesure de la tension perturbatrice), lui allait jusque 30MHz. Un test d'immunité consiste à envoyer des perturbations dans les câbles alors que le test de mesure consiste à simplement mesurer l'appareil en fonctionnement.
C'est quoi cette courbe ? Une mesure ? Un test d'immunité (si oui pourquoi il s'arrête à 30MHz ?)
Envoyé par RafikNINJA
le problème c'est que je suis en continuité avec un travail d'autres personnes, et que c'est ma première rencontre avec le CEM .
Envoyé par RafikNINJA
Ils ont ajouté une capa de 15 Uf entre les deux lignes alimentation afin de déminuer les pics, mais le produit passe juste par la classe A
Si il s'agit de perturbation de mode commun, mettre une capa entre les deux lignes d'alimentations n'aura pas beaucoup d'effets puisqu'elle n'agit que sur les courants de mode différentiel câblé ainsi. Il faudrait comprendre le test qui a été fait pour savoir si vous avez envoyé un courant de mode commun ou un courant de mode différentiel dans vos câbles d'alimentation. Sur un simple graphique on ne le voit pas à moins que le titre "Emission Cond (-)" signifie que vous avez perturbé que le conducteur (-) ?
Quand HULK28 parle de routage c'est parce que les problèmes CEM viennent aussi de là... et des masses et des couplages et des absences de filtres etc...
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.