[Energie] Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi



  1. #1
    Mbk19

    Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi


    ------

    Slt. Je travaille sur une application en c# qui est censée contrôler un moteur de 12v relié à une barrière automatique. Comme je suis novice en électronique, si qlqn peut m'aider avec le schéma d'un commutateur simple capable d'inverser le sens de rotation du moteur. Merci de me préciser les composants à utiliser et leurs caractéristiques.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    hello ,

    nous ne faisons pas les devoirs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Mbk19

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Je croyais que c'était un forum où l'on pouvait poser des questions et obtenir de l'aide. Qui vous a dit que c'était un devoir?

  4. #4
    Mbk19

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Il me semble que je ne suis pas le premier à être déçu de ce forum. Je préfère encore que mon compte soit supprimé puisqu'il ne me servira plus à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Mais non faut pas s'enerver et bouder au premier coup de grisou !

    Qu'as tu fait ?
    Comment est interfacer le moteur avec le pc ?
    Comment est il alimenté ?
    Où est ton code c# ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 11/05/2019 à 16h58. Motif: Honte de mes fôtes !
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par Mbk19 Voir le message
    Slt. Je travaille sur une application en c# qui est censée contrôler un moteur de 12v relié à une barrière automatique. Comme je suis novice en électronique, si qlqn peut m'aider avec le schéma d'un commutateur simple capable d'inverser le sens de rotation du moteur. Merci de me préciser les composants à utiliser et leurs caractéristiques.
    Vous pouvez mettre le moteur entre deux relais.
    Si les 2 relais non alimentés = Sens horaire.
    Si les 2 relais alimentés = Sens antihoraire.

    Ex ici avec un moteur qui fait tourner un panneau solaire, il tourne dans un sens ou dans l'autre, suivant qu'ils sont alimentés.
    https://www.youtube.com/watch?v=f6S1Sb0NjDs
    Dernière modification par lep.mickael ; 12/05/2019 à 21h18.

  8. #7
    mag1

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par Mbk19 Voir le message
    Slt. Je travaille sur une application en c# qui est censée contrôler un moteur de 12v relié à une barrière automatique. Comme je suis novice en électronique, si qlqn peut m'aider avec le schéma d'un commutateur simple capable d'inverser le sens de rotation du moteur. Merci de me préciser les composants à utiliser et leurs caractéristiques.
    Bonjour,

    L'inversion d'un moteur continu se fait par inversion des pôles, ce que fait un pont en H;
    Réalisé à partir de relais ou d'un circuit interface, généralement en mosfet.
    Les composants dépendent de la puissance du moteur.

    Je dirais plutôt:
    Si un relais alimenté => sens horaire
    Si l'autre relais alimenté => sens antihoraire
    Si les deux relais non alimentés ou alimentés => ça tourne pas

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/05/2019 à 16h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    L'inversion d'un moteur continu se fait par inversion des pôles, ce que fait un pont en H;
    Réalisé à partir de relais ou d'un circuit interface, généralement en mosfet.
    Les composants dépendent de la puissance du moteur.

    Je dirais plutôt:
    Si un relais alimenté => sens horaire
    Si l'autre relais alimenté => sens antihoraire
    Si les deux relais non alimentés ou alimentés => ça tourne pas

    MM
    Bonjour mag1
    Sur la vidéo dont j'ai mis le lien, cela permet de passer du sens horaire au sens antihoraire avec une seule commande.
    Cela dépendra donc avant tout du schéma, ce que je dis n'est donc pas faux, la preuve puisque ça fonctionne très bien sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f6S1Sb0NjDs

    Ps : Ce que vous dites n'est pas faux non plus, c'est juste une autre façon de procéder.

  10. #9
    mag1

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Bonjour mag1
    Sur la vidéo dont j'ai mis le lien, cela permet de passer du sens horaire au sens antihoraire avec une seule commande.
    Cela dépendra donc avant tout du schéma, ce que je dis n'est donc pas faux, la preuve puisque ça fonctionne très bien sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f6S1Sb0NjDs

    Ps : Ce que vous dites n'est pas faux non plus, c'est juste une autre façon de procéder.
    Bonjour,

    Je déconseille fortement le câblage du pont en H à relais réalisé sur cette vidéo, vu le risque important de court circuit.

    Loi de Murphy: Si il y a un risque de court circuit, il arrive tôt ou tard, c'est juste une question de temps.

    MMNom : risque.JPG
Affichages : 314
Taille : 14,3 Ko
    Dernière modification par mag1 ; 14/05/2019 à 08h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    lep.mickael

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je déconseille fortement le câblage du pont en H à relais réalisé sur cette vidéo, vu le risque important de court circuit.

    Loi de Murphy: Si il y a un risque de court circuit, il arrive tôt ou tard, c'est juste une question de temps.

    MMPièce jointe 388780
    Bonjour, je l'ignorai totalement, je pensais à tors que c'était comme ça qu'il fallait faire.
    Merci beaucoup mag1 pour la rectification de mon message précédent.

  12. #11
    mag1

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Bonjour, je l'ignorai totalement, je pensais à tors que c'était comme ça qu'il fallait faire.
    Merci beaucoup mag1 pour la rectification de mon message précédent.
    Bonjour,

    Merci, la rectification était indispensable, il est navrant de voir se propager de telles âneries.
    A part sur cette vidéo, tous les ponts en H, relais, mosfet, etc , ont cette structure, qui permet de ne pas jouer à la roulette russe en espérant que les deux relais vont basculer à la même vitesse au même millième de seconde.

    Nom : pont H.JPG
Affichages : 198
Taille : 29,0 Ko

    En fait, c'est le total du schéma de cette vidéo qui est a jeter à la poubelle.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    lep.mickael

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Merci, la rectification était indispensable, il est navrant de voir se propager de telles âneries.
    A part sur cette vidéo, tous les ponts en H, relais, mosfet, etc , ont cette structure, qui permet de ne pas jouer à la roulette russe en espérant que les deux relais vont basculer à la même vitesse au même millième de seconde.

    Pièce jointe 388831

    En fait, c'est le total du schéma de cette vidéo qui est a jeter à la poubelle.

    MM
    Je pense avoir saisi le schéma.
    Je suppose donc qu'il est même préférable de respecter un temps mort avant de passer l'entrée A ou B à 1 de façon à être certain que les deux relais ne soient jamais alimentés en même temps.
    C'est bien possible que ce schéma fonctionne aussi pour piloter un moteur pas à pas à deux phases. (hypothèse).

  14. #13
    mag1

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Je pense avoir saisi le schéma.
    Je suppose donc qu'il est même préférable de respecter un temps mort avant de passer l'entrée A ou B à 1 de façon à être certain que les deux relais ne soient jamais alimentés en même temps.
    C'est bien possible que ce schéma fonctionne aussi pour piloter un moteur pas à pas à deux phases. (hypothèse).
    Bonjour,

    On fait ce que l'on veut, il n'y a aucun risque.
    Pour les PàP, il y a des drivers spécifiques qui permettent d'exploiter très facilement toutes les possibilités (genre DRV8825).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    lep.mickael

    Re : Inverseur automatique pour un moteur de 12v actionné par un ordi

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On fait ce que l'on veut, il n'y a aucun risque.
    Pour les PàP, il y a des drivers spécifiques qui permettent d'exploiter très facilement toutes les possibilités (genre DRV8825).

    MM
    Merci pour ces détails marg1, c'est gentil à vous de partager vos connaissances, lorsqu'on débute on gagne pas mal de temps avec des conseils pratiques comme ça.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Moteur actionné par détecteur jours/nuits
    Par invitef9f930ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2018, 14h37
  2. Variateur- inverseur pour moteur triphasé
    Par invitec66b47e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 22h00
  3. inverseur de phase automatique
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/03/2009, 09h29
  4. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par invite4436e2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...