Variateur- inverseur pour moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Variateur- inverseur pour moteur triphasé



  1. #1
    LeMontelsois

    Question Variateur- inverseur pour moteur triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche un appareil permettant de faire varier la vitesse et le sens de rotation d'un moteur électrique triphasé de 1.1 Kw avec une commande manuelle comme un potentiometre que l'on tourne dans les deux sens.
    Le moteur sert à déplacer un chariot sur rail.

    Merci

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Bonjour,

    quasiment tous les variateurs pour moteur asynchrone savent faire ça.
    c'est juste une question de câblage et de réglages.

  3. #3
    LeMontelsois

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Bonjour,

    Oui j'ai vu que de nombreux variateurs font cela et bien plus mais le plus
    important pour moi c'est la commande. Je m'explique; il s'agit de commander les va et vien d'un chariot, je dois donc pouvoir faire varier vitesse et sens de rotation et en actionnant une ou deux commandes au plus et rapidement, c'est à dire sans passer par des menus et des réglages. Idéalement un gros potentiomètre en façade d'un appareil qui soit le plus simple possible servirait à commander les va et viens à la demande.
    Si vous connaissez un tel appareil je suis preneur.
    Merci

  4. #4
    LeMontelsois

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Personne pour me conseiller??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c8f87

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    http://www.buetow.com/PTS48_Handbuch.pdf
    par exemple;

    Tu utilise la notice du bornier pour le cablage, inversement de phase, vitesse...

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Désolé de ne pas avoir re-répondu plus tôt,j'était parti quelques jours.
    comme je l'ai déjà dit, quasiment tous les variateurs savent faire ça, il suffit de lire leur doc et de les câbler en fonction de ton besoin.

    dans la plupart des cas il suffit d'alimenter le variateur, et de câbler dessus un potard et 3 ou 4 boutons (arrêt d'urgence, avant, arrière et éventuellement arrêt normal). souvent le variateur dispose d'une petite source de tension pour alimenter le potard et ses propres entrées via les boutons, ce qui permet de simplifier le câblage.

    Dans une de mes anciennes boites, on utilisait que du SEW Movitrac.
    Je trouvais le petit module débrochable pour des régler super pratique (un seul module pour autant de variateurs que tu veux), il n'y avais ni trop ni trop peu de réglages et c'était assez simple a configurer. la doc faisait pas 400 pages pour changer 3 options.

    Dans ma boite actuelle on utilise pleins de marques et de modèles de variateurs différents (leroy somer, danfos, télémecanique, siemens et j'en oublie sûrement).
    ils marchent tous a peu prés pareil, ils ont a peu prés tous les fonctions dont tu as besoin pour faire ton affaire, mais certains (surtout les Danfoss) sont vraiment bien compliqués a régler pour pas grand chose.

  8. #7
    LeMontelsois

    Thumbs up Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Salut,

    Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant je suis sur que ce que je veux faire est possible avec ce genre d'appareil. Je souhaiterais comme tu l'as indiqué MiGaNuTs avoir une commande déportée avec changement de sens et un potar pour varier la vitesse; j'espère que ce n'est pas trop compliqué car j'ai regardé la notice des altivar et, c'est du chinois pour moi. De plus ils ne parlent pas de ce genre de cablage.
    Peut-on commander plusieurs moteurs indépendament et pas en même temps?

    Merci

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    non.
    un moteur -> un variateur, pas le choix (sauf rares cas particuliers, mais franchement c'est de la bidouille qui apporte souvent plus de problèmes que des solutions)

    Sinon, je suis d'accord avec toi : certains altivar sont pénibles a configurer. 200 pages de doc dont seulement 3 qui sont vraiment utiles. Une fois tout branché il faut encore passer 2 heures a se prendre la tête avant de faire tourner ce maudit moteur. j'ai horreur de ça !
    franchement j'aimais bien les SEW. le schéma de câblage presque inscrit sur le capot, la console qui cause en français. même pas besoin d'ouvrir le bouquin pour les faire marcher.

  10. #9
    LeMontelsois

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    OK, merci MiGaNuTs,
    Pour la marque j'ai pas trop le choix car je cherche un variateur en occasion.
    Je suis celui là sur ebay:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=380128585939

    Y a t-il des choses particulières à voir pour l'achat en occasion de ce type de matériel?

    Merci

  11. #10
    MiGaNuTs

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    Un variateur pour moteur de 0.75 kW sur un moteur de 1.1 kW ?

    ca fait 350W de surcharge sur ton variateur, pas loin de 50% de sa puissance nominale.
    si jamais ca marche, ca va pas marcher longtemps ton affaire.

  12. #11
    LeMontelsois

    Re : Variateur- inverseur pour moteur triphasé

    OK, je vais chercher autre chose.

Discussions similaires

  1. Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw
    Par invitef0c59511 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 17h04
  2. variateur triphasé pour moteur de tour a bois
    Par inviteb7572588 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 20h45
  3. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 11h45
  4. Variateur pour moteur électrique
    Par invitedb6b4250 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2007, 16h02
  5. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.