[Energie] Charger petite batterie au plomb [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Charger petite batterie au plomb [Résolu]



  1. #1
    Mr Bricole

    Charger petite batterie au plomb [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et novice en électronique. Je cherche à charger une petite batterie au plomb de 2.3 ah avec un chargeur fait maison. Je ne dispose malheureusement pas de diode zener, ni d’autre conmparateur que des LM393. Le nombre de potentiomètres que je possède est aussi très limité. J’ai donc cherché sur internet des schémas correspondants, mais je n’ai vraiment rien trouvé de fonctionnel. Je viens donc ici. Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’aider à construire un chargeur performant avec les composants que j’ai à disposition. Ça ne me dérange pas si je dois surveiller la tension et débrancher la batterie à temps. Cordialement,
    Mr Bricole

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Charger petite batterie au plomb

    un chargeur que j'emploie depuis des années , validé par le Prof HULK28
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Merci!
    Mais je préférais un chargeur manuel qui ne nécessite pas de conparaison, car je n’ai pas de thrysistor et je n’ai que des LM393

  4. #4
    f6bes

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Bjr à toi, As tu au moins le transfo nécessaire et un pont redresseur ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Oui, j’ai quatre transfos:
    1. 15v
    2. 25v
    3. 7.5v
    4. 13.5v
    Et j’ai un pont redresseur tellement performant que sur un ampli de classe b il n’y a aucune ronflette quand je m’en sers pour l’alimenter.
    J’ai beaucoup de résistances, diodes, transistors et condensateurs. J’ai également des mosfets. J’ai aussi des alims de 5 à 13.5v ainsi que des alims de PC 18, 18.5 et 19v
    Dernière modification par Mr Bricole ; 26/05/2019 à 15h48. Motif: Message incomplet

  7. #6
    omega.067

    Re : Charger petite batterie au plomb

    bonjour
    dis Mr Bricole,
    je voudrais faire une automobile pour 2 personnes
    je dispose d'un moteur de Solex et un autre de camion
    j'ai 2 roues de vélo et 2 roues de skate
    un guidon de trottinette
    mais je n'ai pas de frein, ni de boîte de vitesse, ni d'embrayage
    tu crois que je puis y arriver facilement ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    mais si je veux faire un chargeur qui ne stop pas automatiquement la charge, je n’ai par définition pas besoin de comparateur. Ce n’est donc pas comparable à ce que tu me «*dis*» où plutôt chante

  9. #8
    penthode

    Re : Charger petite batterie au plomb

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Ça m’a l’air pas mal. Le seul souci est que je n’ai pas la référence de la seule diode zener que j’ai

  11. #10
    penthode

    Re : Charger petite batterie au plomb

    ça se mesure une zener
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Ah oui? Il faut prendre son multimètre sous continuité?

  13. #12
    penthode

    Re : Charger petite batterie au plomb

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    J’avoue que cela me dépasde un peu. Déjà, quelle diode zener me faut il pour le deuxième chargeur de penthode et comment ce montage me confirmera (ou pas) que c’est elle?

  15. #14
    penthode

    Re : Charger petite batterie au plomb

    avant de te prendre pour le Mac Gyver de l'électronique , il y a les bases à apprendre.

    plein de sites et tutos existent, je recommande celui là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    C’est effectivement utile mais un peu hors sujet car je voudrais charger ma batterie

  17. #16
    invite03481543

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Si vous avez une alimentation variable, vous allez gagner votre temps. En avez-vous une?
    Etes vous près à acheter les composants qu'il vous faut ou non?
    Si nous ne savons pas ce que vous avez exactement et ce que vous êtes près à acheter pour réaliser votre projet, ça va vite devenir ennuyeux.

  18. #17
    webscience

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Bonjour,

    Si tu veux charger une batterie au plomb, c'est un maximum de 1/10 de sa capacité sous 14 volts, pour une batterie de 12 volts.

    Il faut bien alimenté tout ça, quelle est ta source d'alimentation, secteur, transformateur, batterie .....?

    A+

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    J’ai de quoi les faire les 14v, mais sous 1,5A, ce qui est beaucoup trop pour ma batterie de 2.3ah. Mais si je prends une alim de PC (18.5V), puis-je me servir d’un bête LM317 pour réguler tension et courant? Si il faut deux étapes, j’ai deux LM317. Je ne peux malheureusement pas acheter quoi que ce soit mais j’ai un bon nombre de composants. J’ai même trois potentiomètres. L’un d’eux, fixé à un LM317, devrait permettre le floating à 13.8V manuel en fin de charge pour éviter une chute de tension après la charge. Mais j’ai déjà, il y a quelque mois, passé plus de deux heures à chercher comment réguler le courant avec un LM317 sans rien trouver de fonctionnel. Le LM317 est pour moi LE RÉGULATEUR VARIABLE LE PLUS DUR À UTILISER!!!

  20. #19
    invite03481543

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Et ce 14V 1.5A il sort d'où?
    Faut vous tirer les vers du nez...
    Essayez d'être concis svp ça devient lourd.

  21. #20
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Mon 14.5V 1.5A sort d’un transfo en ferrite qui sort 15V 20A, avec un pont redresseur et un condensateur, cela fait 21V et sans doute un peu moins de courant. Je me sers d’un LM317 pour réguler la tension à 14.5V, ce qui limite le courant à 1.5A mais ça reste beaucoup trop.
    Sinon, je reviendrais sur le forum vers midi là j’ai plus le temps

  22. #21
    f6bes

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    . Le LM317 est pour moi LE RÉGULATEUR VARIABLE LE PLUS DUR À UTILISER!!!
    Bjr à toi,
    TOUT est trés difficile à utiliser, si on n e fait pas le minimum d'effort.....pour comprendre le fonctionnement
    de quoi que ce soit.
    C'est pas en assemblan t( du moins en essayant) des bouts de ficelle et du fil de fer qu'on arrive
    proprement à ses fins.
    Faut investir et s'investir...un minimum.
    Bonne journée

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Mon but est, à partir d’une alim de PC et d’un ou plusieurs LM317, de créer du 14v sous max. 230ma. J’aimerais aussi pouvoir, en tournant un potentiomètre, descendre la tension à 13.8v

  24. #23
    f6bes

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mon 14.5V 1.5A sort d’un transfo en ferrite qui sort 15V 20A, avec un pont redresseur et un condensateur, cela fait 21V et sans doute un peu moins de courant. Je me sers d’un LM317 pour réguler la tension à 14.5V, ce qui limite le courant à 1.5A mais ça reste beaucoup trop.
    Sinon, je reviendrais sur le forum vers midi là j’ai plus le temps
    Remoi,
    Hum , c'est y quoi ,...pour toi... qui fait...BEAUCOUP TROP ? (la tension ou....l'intensité )
    Ta batterie au plomb est dans quel état de décharge ( tension) ?
    Bonne journée

  25. #24
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Ben l’intensité. La tension c’est facile de la descendre (je viens de mettre au point une régulation variable à LM317 en y passant près de deux heures). Il me faut donc limiter le courant avec un deuxième LM317. Je ne sais pas si limiter le courant avec un LM317 demande 3 volts de plus que la tension voulue en sortie, mais dans tous les cas, je peux avoir jusqu’à 33 volts si je prends un transfo 220->25v accompagné d’un pont redresseur et d’un LM317.

  26. #25
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Une bonne nouvelle qui va m’éviter quelques follies avec mes LM317: j’ai retrouvé la plaque sur laquelle j’avais dessoudé la diode zener que j’ai. C’est marqué dessus qu’il s’agit d’une diode 2.8 volts. J’imagine qu’elle peut remplacer la diode zener de 3v nécessaire à fabriquer le 2ème chargeur de penthode. Ah! J’allais oublier... il reste à ma batterie au plomb près de 11.90 volts
    Dernière modification par Mr Bricole ; 27/05/2019 à 16h21.

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    J’ai essayé de fabriquer le chargeur, et je crois y être plutôt bien parvenu. Je me suis servi d’un 2SD882 au lieu d’un BD135 car je n’ai pas ce transistor, mais le circuit à l’air de charger, très lentement mais quand même, ma batterie!

  28. #27
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Mais autre question... êtes-vous sûrs qu’il n’y aura pas de chute de tension trop élevée après la charge? Moi, j’en doute.

  29. #28
    webscience

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Bonsoir,

    Si tu as 14 volts, et que tu veux limiter le courant à 230mA tu mets une résistance de 60 Ohms sous 5 Watts(branché en série)

    A+
    Dernière modification par webscience ; 28/05/2019 à 01h46.

  30. #29
    Mr Bricole

    Re : Charger petite batterie au plomb

    J’ai pas 60 ohm j’ai une 47 5w et quelques 4.7 de 10w donc je peux faire 61.1 ohm mais si trois de mes résistances font 10w ça ne va pas interférer au circuit? De plus, comment, avec une ou plusieurs résistances, on peut perdre du courant et non de la tension?
    Et après une charge comme celle-ci, ne risquerait-il pas d’y avoir une chute de tension énorme de la batterie?

  31. #30
    Fustigator

    Re : Charger petite batterie au plomb

    Certains semblent avoir décidé de nourrir un troll manifeste.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  2. Charger une batterie au plomb
    Par adamix dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2015, 15h38
  3. Charger une batterie au plomb
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 20h00
  4. Charger batterie au plomb
    Par andrelec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 09h09
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...