[Analogique] Transmission d'informations par l'intermédiaire de signaux lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transmission d'informations par l'intermédiaire de signaux lumineux

inviteafe2ce68

Transmission d'informations par l'intermédiaire de signaux lumineux

------

Bonjour,
    Je suis en train de finir un projet qui traite de la transmission de sons grâce à une LED infrarouge.
    Pour cela, j'ai réalisé deux circuits:
    - un circuit émetteur qui est relié à la prise Jack de mon ordinateur et qui doit transmettre le signal reçu
    - un circuit récepteur qui reçoit le signal transmis par le circuit émetteur à une enceinte

Le circuit récepteur marche bien, cependant j'ai quelques doutes par rapport au circuit émetteur.
    J'utilise un régulateur 7805 pour ajouter une valeur moyenne de 5V à mon signal (car la LED doit être alimentée avec une tension supérieure à 2V)
    Pour amplifier le signal en sortie de l'ordinateur je vais utiliser un ALI et non un transformateur.
    Quels sont vos avis sur ce montage svp ?

Nom : TIPE schéma.jpg
Affichages : 163
Taille : 21,0 Ko

Merci d'avance

-----

IC-CD0000

Re : Transmission d'informations par l'intermédiaire de signaux lumineux

Bonjour,

Une LED ne s'alimente pas en tension, mais en courant.
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

S'il faut effectivement avoir une tension d'alim un peu supérieure à celle du seuil de la LED, il faut mettre une résistance pour limiter le courant selon le modèle de celle-là. La valeur de la résistance est à déterminer en fonction du courant de la LED (prendre une valeur bien inférieure à la valeur max, pour la préserver) ainsi que de la tension d'alimentation.

Tu peux très bien alimenter ta LED avec la tension de 9V de la pile, il faut mettre une résistance pour limiter le courant.
    Dans les références de la LED, quelle est son intensité max ?

D'autre part, c'est quoi un ALI ?
    Ton schéma montre un transformateur. Le signal de l'ordinateur est en courant continu, incompatible avec un transformateur.

Pourquoi tu ne passes pas par un optocoupleur (avec sa résistance en série) ?
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/06/2019 à 00h05.

zebular

Slt
    je comprend que Stankila parle au futur concernant le montage avec l'ALI=AOP et le signal du PC est de la BF,pas du continu.
    Aprés je n'ai pas de commentaires sur le choix des composants,puisque c'est un choix experimental et qu'il y a toujours mieux en moins cher avec du tout fait.

gienas
    Modérateur

Bonjour Stankila et tout le groupe

Citation Envoyé par Stankila Voir le message
    ... J'utilise un régulateur 7805 pour ajouter une valeur moyenne de 5V à mon signal (car la LED doit être alimentée avec une tension supérieure à 2V) ...
    Je confirme que la LED doit être alimentée en courant et pas en tension. Le régulateur 5V est donc inutile pour faire les essais et vérifier que la modulation d’amplitude fonctionne et que le récepteur reçoit quelque chose.

Une simple résistance en série avec la pile 9V devrait convenir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    l’idéal serait de placer la LED dans la boucle de CR d'un AOP qui asservirait le courant,un exemple ci après.
    Nom : driverled.jpg
Affichages : 154
Taille : 99,1 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

inviteafe2ce68

Merci pour la réponse. Je me suis mal exprimé, j'utilise une diode infrarouge et non une LED

inviteafe2ce68

J'ai oublié de le préciser, je ne dispose que d'une photodiode et d'une diode laser pour les émetteurs et récepteurs et je peux aussi avoir accès à des résistances, condensateurs, ALI (Amplificateur Linéaire Intégré), une batterie et un régulateur 5V pour le montage.

gienas
    Modérateur

... j'utilise une diode infrarouge et non une LED
    C'est un "faux problème".

C'est une LED infrarouge. Elle a le comportement d'une LED et "éclaire" en infrarouge.

jiherve

bonsoir,
    quelle diode laser?
    JR

inviteafe2ce68

Oui ce n'est pas un problème qu'elle éclaire en infrarouge car j'utilise une photodiode comme récepteur. Ma diode s'alimente en tension (j'ai déjà fait quelques expériences avec à l'aide d'un GBF)

inviteafe2ce68

Bonsoir, ce n'est pas une diode laser mais une diode infrarouge (mon récepteur ne détecte que l'infrarouge)

gienas
    Modérateur

... ce n'est pas une diode laser mais une diode infrarouge....
    À présent, je ne comprends plus rien.

inviteafe2ce68

Peut-être que je n'utilise pas le bon terme, ça ressemble à ça.
    https://www.amazon.fr/Ils-Infrarouge...-1-spons&psc=1

Elle marche comme une diode laser

jiherve

bonsoir
    c'est une LED infrarouge et cela se commande en COURANT !!!
    JR

inviteafe2ce68

D'accord merci pour l'info, j'avais fait ce montage lorsque j'ai essayé mes capteurs:

Nom : TIPE schéma2.jpg
Affichages : 130
Taille : 30,6 Ko

Et j'ai obtenu une sinusoïde similaire à l'oscilloscope. Est-ce que cela est dû à la résistance qui a fait varier le courant ?

jiherve

bonsoir,
    le GBF sort une tension que la resistance "convertit" en courant.
    Ceci dit le GBF devait sortir avec un offset continu car sinon il n'y aurait pas eu de sinusoïde en réception, la LED étant une diode elle ne conduit que dans un sens. Donc il faut quelle soit polarisée avec un courant moyen pour passer les alternances du signal, ce que fait le montage du #6.
    dans ton schéma (faux sans doute) l'alimentation du récepteur est à l'envers car le symbole d'une pile c'est grande barre = +
    JR

inviteafe2ce68

D'accord, merci pour la correction.
    Oui avec le GBF j'ai rajouté un offset de 5V.
    Pour le circuit récepteur, on obtient bien une variation de tension et non pas une variation de courant ? (J'utilise une photodiode)

jiherve

bonsoir,
    Pas tout à fait la variation de lumière induit une variation du courant collecteur du phototransistor laquelle induit une variation de tension aux borne de la resistance de charge.
    Que ce soit dans la LED ou dans le phototransistor ce qui est physique ce sont des courants!
    JR

inviteafe2ce68

D'accord, et pour le montage 1, est ce qu'il vous semble correct en ajoutant une résistance en série avant la LED ? (Je remplacerai la batterie et le régulateur par un GBF avec un offset de 5V et le transformateur par un AOP)

jiherve

re
    un AOP standard ne fournira sans doute pas assez de courant car ceux ci sont généralement limités à 20mA.
    Avec mon montage tu peux aller jusqu'a 100mA (petit radiateur clipsable à ailettes sur le transistor) beaucoup plus en utilisant un transistor plus costaud que le 2N2907.
    L’inconvénient de la resistance seule c'est qu'il n'y aura pas proportionnalité exacte entre la tension issue du GBF et le courant parcourant la LED , il y aura donc distorsion du signal.
    JR

inviteafe2ce68

Merci pour les conseils, je n'aurai pas le temps de commander ces composants malheureusement (demain sera la dernière journée où j'aurai accès au laboratoire de ma prépa). Je vais voir ce que je peux faire avec ces indications

jiherve

re
    si c'est juste pour démontrer une faisabilité le montage du #15 suffira.
    JR

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 10h07
  2. [Biologie Cellulaire] Sur la transmission électrique des signaux nerveux...
    Par invite05799208 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2010, 22h59
  3. Transmission de signaux
    Par invite3b4d24c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 13h00
  4. Modulation et transmission de signaux
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 10h01
  5. TPE : Transmission de l'information par l'intermédiaire de la lumière
    Par invite118bd558 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...