Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

vieux telephone



  1. #1
    lorent

    vieux telephone


    ------

    Bonjour
    je viens de faire l'acquisition d'un vieux telephone des PTT
    Il s'agit d'un combiné d'essai dont le cadran se trouve derriere l'ecouteur. tres beau
    en consultant une autre discussion, j'ai pu brancher une prise standart et maintenant, il marche tres bien.
    il a neanmoins un petit defaut, il n'appelle les numeros que je compose qu'aleatoirement ou me dirige vers un repondeur ft qui me dit que l'indicatif n'existe pas.
    si quelqu'un peut me guider dans une reparation , je le remercie d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pierrre

    Re : vieux telephone

    bonjour

    voir si il s'agir d'un tel a commutation: dans ce cas, verifier et nettoyer les contacts qui sont derriere la cadran et qui creent les impulsions de numerotation

    A+

  4. #3
    electrorouillé

    Re : vieux telephone

    bonjour

    apparement si tu arrives à avoir un numero partiellement je pencherai comme Pierre, surement encrassé le cadran que tu tournes pour composer un numero, un petit coup de bombe contact et un bon nettoyage. A cette epoque, les appareils etaient construit pour durer à vie, pas comme maintenant ou l'on fait des appareils ne durant que le temps de la garantie, mais je m'égare

  5. #4
    Xavier35

    Re : vieux telephone

    Citation Envoyé par electrorouillé
    A cette epoque, les appareils etaient construit pour durer à vie, pas comme maintenant ou l'on fait des appareils ne durant que le temps de la garantie, mais je m'égare
    Quitte a s'égarer:
    quel est la proportion de conssomateurs pour lesquels le MTBF a plus d'importance que le prix de ce qu'il achète?


    Pour en revenir au problème du telephone, il se peux aussi que le ressort de rappel soit fatigué et que le timing des impulsions ne soit plus suffisament respecté.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    electrorouillé

    Re : vieux telephone

    bonjour Xavier

    c'est clair que le temps entre deux pannes ou MTBF, importe peu pour la plupart du moment que le prix soit bas, mais bon il est quand meme agacant de voir que la raison commerciale (du constructeur qui veut vendre souvent,....) l'emporte sur la qualité( composants au rabais, construction à la va vite) enfin vive le progres

  8. #6
    Xavier35

    Re : vieux telephone

    Citation Envoyé par electrorouillé
    mais bon il est quand meme agacant de voir que la raison commerciale (du constructeur qui veut vendre souvent,....)
    Je trouve assez normal que le constructeur ai envie de vendre, pas toi?
    Et si les conssomateurs achetais plus ce qui dure, je ne doute pas que les constructeurs en tiendrait compte...

  9. Publicité
  10. #7
    electrorouillé

    Re : vieux telephone

    bonjour

    c'est vrai aussi enfin c'est à esperer, enfin la seule chose qui m'agace vraiment c'est leur politique pour empecher de reparer un appareil , et d'etre obliger d'en racheter un ( maintenant tout est moulé ou presque, et la meme si tu veux quand meme reparer tu te retrouves avec un chassis deterioré, j'ai acheté une rallonge électrique pour le travail, avec un disjoncteur intégré, bien sur les valeurs indiquées etaient fausse et ce disjoncteur se declenchait en permanence bien que l'appareil ne tirer pas beaucoup de courant derriere, et le bloc etant moulé impossible de le demonter pour le virer, tu vas me dire suffit de le changer ce que j'ai fait, mais bon c'est un exemple parmi tant d'autres.

  11. #8
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    Bonjour
    Citation Envoyé par Xavier35
    Je trouve assez normal que le constructeur ai envie de vendre, pas toi?
    Et si les conssomateurs achetais plus ce qui dure, je ne doute pas que les constructeurs en tiendrait compte...
    Même si on s'écarte un peu du sujet initial (la réparation d'un vieux téléphone PTT), je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.

    Les constructeurs ont envie de vendre, c'est sûr. Mais je ne pense pas qu'ils tiennent compte du fait que certains consommateurs ont envie d'acheter plus ce qui dure, ni même au bout du compte de l'intérêt général de nos concitoyens (voir plus loin).

    Il est révolu le temps où les professionnels vendaient au "juste prix", celui qui leur permettait de fournir un produit ou un service de qualité maximale tout en garantissant a minima la survie de leur activité. C'est une idée d'un autre siècle (et même d'un autre millénaire). On est passé dans l'ère du profit à outrance, et ceux qui ne s'y tiennent pas ont bien du mal à survivre. Je trouve ça regrettable, car c'est l'intérêt général qui en pâtit.


    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les MTBF (et autres indicateurs de durée de vie des composants) sont généralement très bien maîtrisés, au point que l'on peut "programmer" très finement la première panne d'un appareil ou le début du délabrement d'un édifice, de manière à ce que cela arrive très peu de temps après la fin de la période de garantie légale ou conventionnelle.

    Alors qu'ils pourraient augmenter à peu de frais la durée de vie de leurs produits, les constructeurs préfèrent s'assurer sur le long terme une activité maximale, sur le dos des consommateurs, tout en respectant les dispositions légales et commerciales (image de marque oblige) censées les protéger.

    Il m'a été donné de voir des exemples indubitables et assez croustillants dans les domaines de la mécanique auto, de l'électronique audio, du textile, et même du BTP pour les bâtiments classés ! On en arrive à dépenser plus pour que cela dure moins longtemps.


    Le fait que plus grand chose ne soit réparable (parce que souvent indémontable) renforce cet état de fait. De nos jours, il ne fait pas bon tomber en panne dans une région isolée, car il est quasiment impossible de s'en sortir seul, même armé d'un solide savoir-faire et d'une caisse à outils bien remplie. Il faut plutôt vivre près d'un magasin bien approvisionné, avoir un compte en banque bien rempli, et prévoir d'utiliser souvent sa poubelle.

    Mais cela ne semble pas gêner grand monde, puisque la mode et les soi-disant évolutions technologiques imposent dans tout les domaines un renouvellement systématique de nos biens de consommation, et que la survenue d'une panne n'est finalement plus qu'une occasion, généralement assez bien acceptée, voire vivement attendue, pour faire un achat de remplacement.


    J'espère que cette frénésie, forte consommatrice d'énergie et génératrice de déchets (à l'heure où l'on évoque d'inévitables restrictions et de gros problèmes environnementaux) s'arrêtera bientôt.

    Pour ma part, je garde précieusement mes vieux appareils, que je continue à entretenir et à réparer moi-même (certains appartenaient déjà à mes parents, et ils fonctionnent encore comme au premier jour, il y a près d'un demi-siècle). Tout comme le téléphone PTT de lorent, ils pourront prouver aux prochaines générations qu'il est toujours possible de fabriquer des produits simples et qui durent longtemps, et qui, par voie de conséquence, peuvent économiser de l'énergie et préserver l'environnement.

  12. #9
    azt

    Re : vieux telephone

    Bonsoir,
    il me semble que les téléphones sont passé d'un mode de composition des numéro par impulsion à un mode par tonalité. Et au fur et à mesure des remplacements des répétiteurs, il ne devient plus possible d'user les anciens téléphones pour appeler.

    Si quelqu'un peut confirmer.

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  13. #10
    Xavier35

    Re : vieux telephone

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Il est révolu le temps où les professionnels vendaient au "juste prix",...
    J'en suis bien convaincu, mais j'ai quand même le besoin (peux être utopique) de croire que les consomateurs peuvent changer la tendance.

  14. #11
    lorent

    Re : vieux telephone

    bonjour a tous
    merci pour toutes vos reponses et ce debat que je soutiens sur le developpement durable et la perenité(volontairement restreinte) des produits que l'on peut trouver actuellement dans le comerce
    ceci dit, pour en revenir a mon telephone, j'ai deja nettoyé les contacts et il marche tres bien sur une ligne france telecom mais aleatoirement sur ma ligne ADSL. je viens de le constater. c'est un grave probleme pour moi car j'avais destiné ce combiné uniquement aux envois d'appels puisqu'il ne sonne pas. ca ne peut pas etre un probleme d'impulsion puisque des fois ca marche. ce soir par exemple j'ai passé trois coups de fil sans probleme mais cet apres midi, rien a faire mystere

  15. #12
    archiviste

    Re : vieux telephone

    salut,
    je n'en sait trop rien car comme le disait PA5CAL, la plupart des gens st svt content que leur appareil tombe en pannes, car il s'agit svt d'un prétexte pour en acheter un autre.
    Mais comme l'on dit, "les vieux truc st tjr les meilleurs truc!!"^^
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  16. Publicité
  17. #13
    lorent

    Re : vieux telephone

    jesuis bien d'accord et je suis pret a me lancer dans un acharnement therapeutique pou reparer mon vieux truc

  18. #14
    archiviste

    Re : vieux telephone

    Salut

    tu a essayer de nettoyer et de changer le ressort comme le suggéraient Pierre et Xavier35?
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  19. #15
    jcr33

    Re : vieux telephone

    Bonsoir Lorent (aux autres aussi...!)

    Reprend la documentation de ta ligne ADSL, j'ai peur qu'il soit bien précisé de ne connecter qu'un téléphone multifréquences (ce qui n'est pas ton cas , tu fonctionne à impulsions)
    La compatibilité pulses/MF est toujours assurée sur les équipements FT mais pas systématiquement sur tout les FAI
    Désolé

  20. #16
    Pr Shadoko

    Re : vieux telephone

    bonsoir,
    je pense que l'adsl ne prend que les fréquences. les impulsions ne marcheront pas.
    il faut faire un petit montage qui lit le nombre d'impulsions et génère une tonalité compatible.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  21. #17
    lorent

    Re : vieux telephone

    je vais regarder ma notice car j'ai deja retendu le ressot et nettoyé les contacts
    sinon peut etre que je peux me livrer a ce petit montage.
    meme si l'electronique est pour moi aussi obscure que la plus sombre des cavités enfouie au plus profond de la plus mysterieuse des abysses
    c'est quoice petit montage?
    merci encore pour tout ces conseils.

  22. #18
    Xavier35

    Re : vieux telephone

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    bonsoir,
    je pense que l'adsl ne prend que les fréquences. les impulsions ne marcheront pas.
    Si c'était le cas, le téléphone ne marcherait pas du tout, et pas de façon aléatoire.

    Se pourrait il qu'il y ai un problème de filtre sur la ligne ADSL?

  23. Publicité
  24. #19
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    Je suis d'accord avec Xavier35. Si ça a marché au moins une fois sur la ligne, c'est que ça doit pouvoir marcher tout le temps.


    Une piste à explorer serait un problème d'impédance de l'installation.

    En effet, pour numéroter correctement en mode "impulsions", le téléphone charge la ligne (absorbe un courant) au moment du décrochage, puis décharge la ligne (annule le courant) de manière brève pour chaque impulsion émise.

    Si les impédances sont incorrectes du point de vue des équipements téléphoniques de l'opérateur (courant de charge insuffisant, courant de fuite trop important), les impulsions risquent d'être mal interprétées par le central.

    Ce peut être le cas si plusieurs appareils sont installés sur la même ligne sans qu'on ait pris la peine de modifier les impédances ou de placer des filtres (nb: rien à voir avec les filtres ADSL). A noter que les téléphones PTT intègrent généralement un adaptateur d'impédance afin de régler ce problème.
    Images attachées Images attachées  

  25. #20
    lorent

    Re : vieux telephone

    bonjour et merci pour toutes ces reponses malhereusement, ce shema est pour moi une pure abstraction.
    peut on se procurer ces filtres ou adaptateurs d'impedence deja montés dans le comerce ?
    sinon, le telephone en question numerote de plus en plus souvent correctement( c'est irrationel mais je n'ai rien fait)
    quand j'ai monté la prise, je n'ai branché que deux fils, le 1 et le 3. n'est ce pas la source de mes ennuis puisque ma prise femelle en compte quatre ?
    merci encore a tous

  26. #21
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    Bonjour

    Pour faire fonctionner le téléphone, on n'a besoin que de deux fils. Quand il y en a plus, c'est généralement pour faire fonctionner un circuit de sonnerie extérieure.

    Dommage que le schéma ne te soit pas très parlant, car le réglage de l'adaptateur d'impédance intégré au téléphone (partie en haut à droite) peut peut-être régler ton problème.

    Electriquement parlant, il s'agit d'une vulgaire résistance (entre 0 à 810 ohms), qui se rajoute en série avec le circuit de base du téléphone, afin d'augmenter son impédance. Cette résistance est éventuellement mise en parallèle avec un condensateur de 1 microfarad pour conserver une faible impédance aux fréquences audio.

    Mécaniquement parlant, ça se trouve sur la platine à l'intérieur du téléphone, et ça se présente sous la forme de deux sélecteurs à vis+écrous, dont il faut modifier la position pour changer la valeur de l'impédance... des commutateurs rudimentaires, en quelque sorte, qui sont fixés quand les vis sont serrées.

    D'après le schéma, les différentes positions possibles donnent:

    (Sélecteur 6 positions)
    position 1 -> 0 ohm (téléphone seul sur la ligne)
    position 4 -> 150 ohms
    position 2 -> 330 ohms
    position 5 -> 480 ohms
    position 3 -> 660 ohms
    position 6 -> 810 ohms (nombre maximum d'appareils sur la ligne)

    (Sélecteur 2 positions)
    position 1 -> 1 microfarad (utile quand la résistance devient grande)
    position 2 -> 0 microfarad (pas de condensateur)

    Je crois me souvenir que la position donnant la résistance la plus faible non nulle (150 ohms dans l'exemple), correspond à une installation à deux téléphones.

    Mais généralement, il y a un schéma et un texte explicatif sur un papier collé à l'intérieur du boitier. Il faudrait le lire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/06/2006 à 18h12.

  27. #22
    lorent

    Re : vieux telephone

    je ne trouve pas le reglage en question mais voila des photos
    on a rien trouvé de mieux qu'un support visuel
    merci
    Images attachées Images attachées

  28. #23
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    Ah !!!

    En fait, j'imaginais un téléphone standard, avec un combiné séparé du cadran... Je doute qu'il y ait un adaptateur d'impédance réglable sur ce modèle. Il n'y a pas beaucoup de place, et je n'en vois pas sur les photos (sinon, il serait peut-être dans la partie en bas à gauche sur la première photo ?).

    De toute manière, le problème d'impédance risque surtout de venir d'un autre équipement présent sur la ligne (modem, deuxième téléphone).

    Je te propose donc d'insérer une résistance de 120 ou 150 ohms en série avec ce(s) dernier(s), et de voir si ça n'améliorerait pas la numérotation de ton téléphone.

  29. #24
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    Et si ce(s) dernier(s) équipement(s) a (ont) du mal a fonctionner, d'ajouter une capa de 1 microfarad / 220V non polarisée en parallèle sur la résistance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/06/2006 à 21h02.

  30. Publicité
  31. #25
    lorent

    Re : vieux telephone

    le seul appareil conecté sur mon boitier adsl, c'est un imac. ou est ce que je pourrais inserer une resistance ?

  32. #26
    PA5CAL

    Re : vieux telephone

    C'est sur la ligne téléphonique qu'il faut insérer la résistance. C'est-à dire entre le modem ADSL et le point où sera connecté le téléphone.

    (Attention, danger, tension continue élevée sur la ligne!).

    Entre le Mac et le modem ADSL, on n'est plus dans le monde de la téléphonie, mais dans le monde des réseaux informatiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2006 à 23h54.

  33. #27
    lorent

    Re : vieux telephone

    ok,j'essaie ca et je vou tiens au courrant

Discussions similaires

  1. [Divers] Vieux telephone
    Par boucledor51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 15h57
  2. comment puis-je brancher un vieux téléphone
    Par Jeann dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2007, 17h50
  3. brancher une sonnerie externe sur un vieux telephone
    Par scriabb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h14
  4. Brancher un vieux telephone italien
    Par zazalva dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 11h58
  5. vieux telephone
    Par pillido dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.