Un alternateur de voiture sur un vélo ...
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Un alternateur de voiture sur un vélo ...



  1. #1
    invite51801a51

    Un alternateur de voiture sur un vélo ...


    ------

    Bonjour,

    moi sur un forum d'élec, c'est une grande première !
    Il faut dire qu'en règle générale l'élec c pas mon dada !!! (faut dire qu'avec ce qu'on fait en cours ... )

    Mais là il faut avouer je me suis laissée entrainer dans un projet bien amusant.

    En fait pour un rassemblement de jeunes cet été je dois montrer le fonctionnement d'une génératrice.
    Pour cela, j'avais dans l'idée de monter un alternateur de voiture sur un vélo.

    Mais comme je ne m'y connais pas bien en élec j'ai plusieurs problèmes .

    1) ... je ne sais pas où se trouvent les sorties de courant sur l'alternateur !!! Je sais ca peut paraitre très bête mais c génant !!! (très très génant ! )

    2) en cherchant des infos je suis tombée sur le topic des éoliennes montées sur alternateur de voiture justement ... et j'ai découvert le pb du nbs de tour à la min.
    Savez-vous si on pédale assez vite en utilisant le gros plateau et le petit pignon pour atteindre la puissance active de l'alternateur ?

    En gros vous pensez que mon idée est complétement foireuse ou il me reste un peu d'espoir ?

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par nassara
    En gros vous pensez que mon idée est complétement foireuse ou il me reste un peu d'espoir ?
    Je n'irait pas jusque là, mais presque..

    Citation Envoyé par nassara
    en cherchant des infos je suis tombée sur le topic des éoliennes montées sur alternateur de voiture justemen ... et j'ai découvert le pb du nbs de tour à la min.
    A tu déja réfléchi au fonctionement d'un alternateur de voiture, et plus spécialement au problèmes de l'influence de l'auto-exitation de ces alternateur sur la puissance qu'il conssome?

    Pour simplifier, la tension produite par un alternateur est propotionel aux flux dans le circuit magnétique, aux nombres de tours bibiner et à la vitesse de variation de ce flux.
    Quand la vitesse est basse, le flux doit être élevé pour obtenir la tension de sortie correcte. Flux éleveé signifie courant d'exitation élever. Comme la résistance du bobinage d'exitation est ce qu'elle est (de l'ordre de 3 ou 4 Ω), aux basse vitesse de rotation, cela ce traduit par une cinquantaine de watts dissipé (et donc a produire) dans l'exitation, avant même de fourmir le 1W en sortie...

    Rebobiner l'alternateur a pour effet de changer la grandeur de la notion de "basse vitesse".
    A vitesse de rotation identique, si le stator est bobiné avec 2 fois plus de tour, le flux ne doit plus être que la 1/2 de ce qu'il aurrait du être, les pertes dans l'exitation sont donc moindres, mais loin d'être nulle.
    Ou alors, ce rebobinage permet de produire la tension nominal à vitesse 2 fois plus faible avec les même pertes dans l'exitation...
    Dans le cas d'éoliennes, qui produisse peux de puissance par petit vent, donc quand elle tourne lentement, il est dommage de gaspiller les malheureux watts péniblement produit par le vent.

    Dans ton cas, un bon pédaleur devrait quand même y arriver. mais c'est quand même un beau gaspillage

    fabrique toi plutot un alternateur à aimant permanent. c'est asser simple et beaucoup plus efficace pour des petite puissance.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par Xavier35
    Je n'irait pas jusque là, mais presque..

    Pour simplifier, la tension produite par un alternateur est propotionel aux flux dans le circuit magnétique, aux nombres de tours bibiner et à la vitesse de variation de ce flux.
    Bravo Xavier! mais fais attention: l'abus de bibine (d' accord la vôtre est excellente et je l' apprécie) est dangereux pour...la clarté des idées
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invite51801a51

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    fabrique toi plutot un alternateur à aimant permanent. c'est asser simple et beaucoup plus efficace pour des petite puissance.
    merci pour ces renseignements ! c efficace ce forum ! réponse dans la journée

    quand tu dis que c facile de fabriquer un alternateur à aimant ...
    est ce que tu sais où je peux trouver comment m'y prendre ?
    je pourrais ensuite le brancher sur un vélo ?
    qu'est-ce que je pourrais alimenter en sortie ? (a priori ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par nassara
    est ce que tu sais où je peux trouver comment m'y prendre ?
    je pourrais ensuite le brancher sur un vélo ?
    Je m'en suis fait un. Photos d'une version de test sur http://www.xvl.be/Alternateur/photos/
    Le rotor est constituer de 2 disque en fer de 100mm de dia et 5mm d'épaisseur, garnis, chacun de 12 aimants neodyme de 19*12,7*6,4mm et espacé de tel sorte qu'il y ai 12,5mm entre les aimants. Les aimants sont coulé dans de la résine.
    Le stator, triphasé étoiles, est constitué de 9 bobines. Chaque phase est constituée de 3 bobines en série. Chaqu'une des 9 bobines est constitué de 52 tours de fil émaillé de 0,85mm. Les 9 bobines sont coulé dans une galette de résine, maintenu en place par un flasque.

    Sur ma version de test, le flasque de fixation du rotor est mobile sur l'axe pour pouvoir mesuré le couple résistant (contre poid). Le rotor est entrainé par un moteur de modélisme et une paire de pignons pour faire une réduction de vitesse.

    Niveau performance: 9 Volts AC entre phases à 750 t/m (régine auquel il commence à charger une batterie 12V). Avec un redresseur, à 1400t/m, il débite 10A dans une batterie 12V.
    A vide, la puissance d'entrainement à 1500t/m est de moins d'1W.
    Sans changé les dimmensions, Il doit être facile d'augmenter la puissance de sortie en augmentant la vitesse de rotation quite à changer le diamètre du fil et/ou la façon dont les bobines sont interconnecté pour adapté la tension produite

    La principale dificulté est de positioner les aimants de façon à ce que les disques soit bien équilibré, Il faut aussi éviter que les disques ne soit monté voilé. Un rotor correctement équilibré peux tourner a 5000t/m sans problèmes. Un mauvais équilibrage, et cela vibrera déja fort a 1000t/m

  7. #6
    jiherve

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonsoir
    Un athlete c'est 1 CV (750W) peak, un alternateur de voiture c'est plus d'un kW!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan..._et_bicyclette
    CQFD!
    JR

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonsoir,
    pourquoi un alternateur de voiture?
    tu prends une dynamo de velo avec une lampe!

  9. #8
    invite51801a51

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    pourquoi un alternateur de voiture?
    tu prends une dynamo de velo avec une lampe!
    avec ma très grande naïveté ... je me disais que j'aurais plus de puissance avec un alternateur !!! Mais si j'avais réféchi ... je me serais doutée qu'il fallait déjà la produire en pédalant !!!

    Et puis c'était bien plus amusant, les jeunes connaissent tous les dynamos, un alternateur c'est bien moins sur !

    Je pense que je vais me rabattre sur une dynamo ... même si c'est très décevant

    Vous avez une idée d'un objet qui consomme peu (de l'ordre d'une ampoule de lampe de poche ) et qui soit plus amusant ? qui fasse du bruit par exemple ?

    En fait je n'ai pas du tout le temps de me lancer dans la fabrication d'un alternateur à aimant permanent ... je suis en train de passer les concours des écoles d'ingé là (rassurez vous je ne vais pas faire une école d'élec !!! )
    Merci Xavier ... mais c'est bien compliqué pour des premiers pas en élec !

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonjour,
    tu peux mettre aussi un aimant avec un ils, et une diode qui s'allume à chaque tour de roue
    tu as un circuit (cd4016 ou cd4017, je sais plus) qui permet de faire un compteur: tu mets une diode sur chaque sortie et tu as un allumage séquentiel...
    bon courage

  11. #10
    electrorouillé

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonjour

    sinon pourquoi pas s'amuser et montrer que tu peux avoir de l'electricite avec un citron, c'est simple et ca permet de faire une experience sympa.

    sinon pourquoi pas avec de la vapeur (cocotte minute)
    une roue de velo transformé pour tourner avec la vapeur avec des pales, et une dynamo, ca fait plus impressionant que de pedaler et ca te permet de montrer comment avoir de l'electricite

    l'important si c'est des jeunes c'est que l'experience soit pas rasoir, et qu'ils puissent la reproduire sans avoir beaucoup de materiel

  12. #11
    Pierrre

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonjour

    si tu ne tiens pas absolument a avoir de l'alternatif, tu peux mettre un moteur à aimant permanent; il est alors utilise en generatrice
    Le choix de la puissance est grand dans ce type de moteurs...

    A+

  13. #12
    Ranius

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour

    Moteur de
    -CD Rom
    -Disque dur
    -Tambour de magnétoscope
    -Cabestan de magnétoscope
    peuvent devenir de bon alternateurs triphasés.
    Prix = 0 € , c'est de la récupération.
    Avec ces alternateurs on aura pas besoin de pédaler fort.
    Voilà de quoi faire concurence à EDF.

    Cordialement

  14. #13
    invite51801a51

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Merci pour toutes ces réponses ! Je ne passe pas svt à cause de mes concours ... c'est pour ca que je réponds pas trop !

    tu peux mettre aussi un aimant avec un ils, et une diode qui s'allume à chaque tour de roue
    euh ... j'ai pas vmt compris à quoi tu penses ...


    sinon pourquoi pas s'amuser et montrer que tu peux avoir de l'electricite avec un citron, c'est simple et ca permet de faire une experience sympa.

    sinon pourquoi pas avec de la vapeur (cocotte minute)
    une roue de velo transformé pour tourner avec la vapeur avec des pales, et une dynamo, ca fait plus impressionant que de pedaler et ca te permet de montrer comment avoir de l'electricite

    l'important si c'est des jeunes c'est que l'experience soit pas rasoir, et qu'ils puissent la reproduire sans avoir beaucoup de materiel

    mmm ... connais pas cette expérience du citron... je peux en savoir plus ?

    le coup de la cocotte minute peut en effet etre bien sympa (tout à fait d'accord avec toi pour les expériences et les jeunes ! ) tu as une idée pour la réalisation des pales ?


    et sinon, qq'un connait des expériences particulièrement amusantes de tous types à faire avec des jeunes ? ou un bon site sur lequel je puisse en trouver ?

  15. #14
    invite084a8784

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    bonjour
    CA MARCHE!! Pas de problêmes
    Un vélo d'appartement pour les molets, une roue récupérée sur un tambour de machine pour démultiplier et un alternateur récup sur une bagnole
    coût : 7€ pour le vélo à troc de lille
    c'est un copain qui l'a fabriqué;je 'en sert chez moi pour recharger les batteries de mon installation solaire quand il fait mauvais temps
    production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!
    Et dire qu 'au troisieme millenaire on en est encore au nucléaire,ca va ps mieux!!!!!!!!!!!!!!
    bises aoucel

  16. #15
    invitec27eff10

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par aoucel Voir le message
    bonjour
    CA MARCHE!! Pas de problêmes
    Un vélo d'appartement pour les molets, une roue récupérée sur un tambour de machine pour démultiplier et un alternateur récup sur une bagnole
    coût : 7€ pour le vélo à troc de lille
    c'est un copain qui l'a fabriqué;je 'en sert chez moi pour recharger les batteries de mon installation solaire quand il fait mauvais temps
    production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!
    Et dire qu 'au troisieme millenaire on en est encore au nucléaire,ca va ps mieux!!!!!!!!!!!!!!
    bises aoucel
    Serait-il possible d'avoir plus de détails et d'infos sur votre installation pour que je puisse refaire la même chose...

  17. #16
    f6bes

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par aoucel Voir le message
    bonjour
    CA MARCHE!! Pas de problêmes
    Un vélo d'appartement pour les molets, une roue récupérée sur un tambour de machine pour démultiplier et un alternateur récup sur une bagnole
    coût : 7€ pour le vélo à troc de lille
    c'est un copain qui l'a fabriqué;je 'en sert chez moi pour recharger les batteries de mon installation solaire quand il fait mauvais temps
    production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!
    Et dire qu 'au troisieme millenaire on en est encore au nucléaire,ca va ps mieux!!!!!!!!!!!!!!
    bises aoucel
    Bjr aoucel.......
    Et avec cela des mollets d'acier !!!
    Attention de ne pas glisser vers ces substances qui sont sensées améliorer les performances !!!
    Cordialement

  18. #17
    invitec3c8668b

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour Xavier35, l'URL que tu indiques: http://www.xvl.be/Alternateur/photos/ ne fonctionne pas (You don't have permission to access /Alternateur/photos/ on this server). Je serais intéressé de voir les photos pour l'alternateur à aimant... Pourrais-tu donner une autre URL? Merci!

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par aoucel Voir le message
    CA MARCHE
    Un vélo d'appartement pour les molets, une roue récupérée sur un tambour de machine pour démultiplier et un alternateur récup sur une bagnole
    production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heure de pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!
    Bonnes fêtes à tous.
    Il y a même un bon coup à faire: monter le système sur tous les appareil un peu semblables des salles dites de musculation, et revendre l' électricité ainsi produite à EDF.
    Et ça devient de la muscu productive: le propriétaire de la salle gagne sur tous les tableaux puisqu'il fait payer les moteurs à 2 pattes pour pouvoir récolter le produit de leur fonte lipidique.
    C'est-y pas beau, ça?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    jean-marc.beaune

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ......monter le système sur tous les appareil un peu semblables des salles dites de musculation, et revendre l' électricité ainsi produite à EDF....
    Qu'est-ce qui empécherait de mettre en place une telle organistion ?

    /JM

  21. #20
    jean-marc.beaune

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par aoucel Voir le message
    ...production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!...
    Pourrais tu nous donner plus de détail sur ton installation ?

    Merci

  22. #21
    yvan30

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour
    Tes 400w me semble très très optimiste.
    L'homme produit largement moins d'un cheval de puissance, si tu réduit cette puissance des frottements et du rendement d'un alternateur de voiture, tu approche peut être les 100W en pointe durant 15 mn après... repos.
    Comment est faite l'exitation de l'alternateur?
    Mais bon je ne suis pas sportif de haut niveau, mon canapé est à même le sol.

    http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html

  23. #22
    jean-marc.beaune

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    En salle de sport le vélo sur lequel je pédale inque 140W en "vitesse de croisière".
    Je pense que cela indique l'énergie mécanique fournie lors de l'effort.
    Si l'on retire l'énergie perdue lors de la transformation en énergie électrique, peut être qu'on arrive à 100W.

  24. #23
    invite76532345
    Invité

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Bonjour à tous
    tu approche peut être les 100W en pointe durant 15 mn après... repos.
    et 100W (débit) durant 1/4 d'heure ça fait 25Wh (quantité).
    Ne pas confondre le "débit" (mesure instantanée) et la quantité d'énergie (que l'on peut stocker avec l'appareillage approprié).
    C'est beau le sport !!!!!!!!!!!

    A+

  25. #24
    jean-marc.beaune

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par aoucel Voir le message
    production estimée:en moyenne 400w soit 100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!
    En effet, 400W.h ça me parait beaucoup, aurais tu des détails sur l'installation ?
    Comment fais tu pour stocker cette énergie ? Une batterie ne peut pas accepter autant d'énergie en si peu de temps (15 minutes).

    Merci

  26. #25
    inviteea9b9d7b

    repones au 1)

    les bornes de l'alternateur sont situées au 2 bornes de la bobine de cuivre.

    ah aussi, logiquement, une dynamo est un alternateur.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Si depuis février 2007 il n'a pas résolu son problème d'alternateur et de vélo ..... il est mal !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    chatelot16

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    en tout cas personne n'a repondu vraiment a sa question : comment utiliser un alternateur pour allumer une lampe

    l'alternateur de voiture a besoin d'un petit courant pour s'amorcer : en general c'est le voyant du tableau de bord qui fait revenir un peut de courant de la batterie : pour marcher sans batterie une dynamo de velo est une solution suffisante pour amorcer l'alternateur , avec une diode de redressement car contrairement a ce que son nom indique la dynamo de velo est un alternateur a aimant

  29. #28
    inviteea9b9d7b

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    oui mais il faut aussi un condensateur après le pont de diode

  30. #29
    f6bes

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Citation Envoyé par ouech Voir le message
    oui mais il faut aussi un condensateur après le pont de diode
    Bsr à toi,
    Pour faire QUOI ?
    Cela n'a rien d'OBLIGATOIRE suivant ce qui est connecté sur la source !!
    J'alimente mes relais SANS ce condo, ils n'en ont rien à faire de l'ONDULATION résiduelle !!
    A+

  31. #30
    inviteea9b9d7b

    Re : Un alternateur de voiture sur un vélo ...

    Peut-être, mais un pont de diode redresse le courant ( ne laisse passer que le courant positif ) puis après vient le condensateur pour lisser le courant

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