TPE Vélo Avec altérnateur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE Vélo Avec altérnateur



  1. #1
    invite5c708d0f

    TPE Vélo Avec altérnateur


    ------

    Bonjour, je suis maintenant en 1ere S et je commence mon TPE.

    J'ai déjà mon sujet, mais je voudrais savoir si'l y a qq'un qui ait déjà fait qq chose pareille ou si vous avez des conseilles. L'objectif est d'économiser de l'énérgie éléctrique et proteger l'environnement (c'est que, ici, le 95% de l'energie éléctrique est produite grâce au pétrole).

    Il s'agit d'une vélo stationnaire style appartement à la quelle je veux adapter un altérnateur de voiture avec une sortie de 12V en CC. (Je pense aussi ajouter des engrainages por multiplier la vitesse de tournement).

    Ensuite, la sortie de 12 V ira vers une battérie (je ne sais pas encore de quel type). De là, ça va vers un convertisseuer de voltage de 12V CC à 120V CA (120V parce que je suis au Mexique).

    Je vous demande de l'aide, des conseils, des avis, en fin, qu'est-ce que vous en pensez? (si vous voyez qq chose qui va pas, je vou remercie de me le dire)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Un humain "normal" développe environ 100W en continu (sans dopage...).

    Avec toutes les pertes de rendement, à la sortie, on peut espérer 50 à 60W.
    En le faisant pédaler 10h par jour, il va générer 500 à 600Wh par jour, c'est assez peu.

    Une petite éolienne de 2m de diamètre dans un vent correct peut fournir 1kW.
    Il faut du vent, mais c'est moins fatiguant.

    Un panneau solaire de 10m2 peut fournir 1kW électrique (thermique, c'est beaucoup plus (eau chaude, chauffage)).
    Il faut du soleil, mais c'est moins fatiguant.

    En fait, le TPE pourrait démontrer notre voracité en énergie, mais qu'en aucune façon, la force musculaire humaine ne pourra la fournir (sans compter qu'il faut manger pour fournir du travail).

  3. #3
    invite5c708d0f

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Je suis tout à fait d'accord.

    T'as raison, c'est qu'en fait mon prof m'a démandé de developper ce type de technologie. Je pense que c'est parce que le but principal du TPE c'est qu'on acquiert des connaissances, pourtant ça n'a aucun sens de developper un projet qui ne servira a rien. Je lui ai proposé aussi l'éolienne. Maintenant j'ai des preuves et des infos pour lui dire que ça va pas pour le bon chemin.

    Merci beaucoup pour ta réponse. Mais si qq'un voit que c'est faisable, je vous remercie de me le dire.

  4. #4
    invite5c708d0f

    Smile Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Bon, je continuea atteindre vos récommendations. C'est que je dois savoir le plus rapidemente possible si mon TPE est faisable, car il faut faire la prévision des tâches et des achats.

    Merci et en vous attendant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    bah c'est faisable, le soucis n'est pas là!
    Un ptit truc, les alternateurs de voitures ont un rendement max pour un nombre assez élevé de tours (si mes souvenirs sont bon, voir info sur valeo ou autre). Il faut donc un grand démultiplicateur.

    Sinon, l'éolienne est un sujet assez "facile" à aborder. Il existe une théorie plutot simple, et c'est facile à construire si tu es bricoleur.

  7. #6
    polo974

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Pour mettre un alternateur sur un vélo, il y a la solution inverse du vélosolex.
    Le solex avait (snif) un moteur avec un galet (rugueux) sur le vilebrequin, c'est ce galet qui entrainait la roue avant pour faire avancer l'engin.

    Donc une roue à pneu étroit et dessus, la poulie en V de l'alternateur appuyée avec une force convenable).
    C'est donc le pneu du vélo qui entraine l'alternateur.
    Vu la puissance pas trop élevée à transmettre, ça ne devrait pas trop glisser (déjà, il n'y a pas le problème de la pluie).

    Il faut un peu de 12V pour amorcer le régulateur de l'alternateur, et surtout ne pas le faire tourner à vide (risque de surtension).
    Un phare (55W), un feu stop (21W), un feu de position (12W), et le cycliste est déjà en sueur au bout d'une heure, et pas question de brancher la clim pour le rafraichir, il faut 5CV (1CV=736W)...

  8. #7
    invite5c708d0f

    Smile Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Donc, si j'ai bien compris, polo tu me proposes de me baser sur le fonctionnement du vélosolex disons "à l'inverse". Ça me parrait bien... je vais rechercher plus.

    Et cougar, je crois que t'as raison, j'ai déjà recherché qq caractéristiques des atérnateurs des voitures et ceux-ci sont très puissantes par rapport a ce projet. Si non, je vais chercher un autre altérnateur plus petit.

    Quant à la puissance, je pense que ça suffira car l'idée principal est de pouvoir alimenter au moins un ordinateur portable, et ceux ont besoin d'environ 60Wh puor fonctionner.

    Merci beaucoup a vous deux, et je continue a vous écouter tous les autres!

    Merci !

  9. #8
    polo974

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Citation Envoyé par Hongo Voir le message
    ...
    Et cougar, je crois que t'as raison, j'ai déjà recherché qq caractéristiques des atérnateurs des voitures et ceux-ci sont très puissantes par rapport a ce projet. Si non, je vais chercher un autre altérnateur plus petit.
    ...
    Qui peut le plus peut le moins, plus petit comme alternateur, où ça?
    Pour ceux de voiture, il suffit de se pencher (dans une casse)...

  10. #9
    invite5c708d0f

    Re : TPE Vélo Avec altérnateur

    Bon en fait, on pourrait fabriquer un au lycée.
    Sinon, ici au mexique (et je pense qu'en France aussi) il existe "Bosch", chez eux, on peut trouver des altérnateurs de différentes capacités.

Discussions similaires

  1. Un alternateur de voiture sur un vélo ...
    Par invite51801a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 17h58
  2. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 19h23
  3. Circuit avec un alternateur?
    Par invite9c59beff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 11h43
  4. Groupe électrogène avec alternateur de voiture
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 15h49
  5. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 08h47