Circuit avec un alternateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit avec un alternateur?



  1. #1
    invite9c59beff

    Circuit avec un alternateur?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais avoir quelques précisions sur un montage. Voilà je cherche à faire cette éolienne:
    http://www.surrealiste.org/modules/w...xe+vertical+v1

    J'ai du mal à imager ces quelques phrases:
    our que l’éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure. Il suffit de la fixer sur l’axe N et de rajouter une courroie qui fera tourner un alternateur de votre choix.

    Je ne comprends pas comment par exemple la poulie U à gorge trapézoïdale peut tourner et entrainer la courroie qui va elle même être reliée à l'alternateur.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait le bienvenue

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Circuit avec un alternateur?

    bonsoir,
    la poulie U peut tourner, car elle est solidaire de l'axe N, axe principal de l'eolienne.
    il suufit alors de monter la poulie de l'alternateur dans le même plan et de relier les deux a l'aide d'une courroie.
    il faudra quand même prevoir un systeme de tension de couroie.
    rq: ce type d'eolienne derivée de l'eolienne savonius est simple et fiable mais presente un rendement des plus mediocre. Si tu desires des choses un peu plus performantes fait une petite recherche internet sur hugh piggot . La tu trouvera des choses performantes.
    fred

  3. #3
    invite9c59beff

    Re : Circuit avec un alternateur?

    En faite le rendemant ce n'est pas ce qui m'importe le plus je suis un élève de première passionné par le fait de pouvoir construire quelque chose qui produit de l'énergie donc celle là me parrait très bien pour mon niveau elle est bien expliqué... Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite sinon si d'autres personnes peuvent me conseiller sur tout ce qui se rapporte à la construction ce sera le bienvenue .

  4. #4
    azad

    Re : Circuit avec un alternateur?

    Bonjour
    Quand à moi qui ne connait rien aux poulies, j'ai peine à supposer que vous l' imaginez en forme de U. Sauf peut être si ce U evoque la forme de la gorge. Or il est dit plus loin que la gorge est trapézoïdale. En fait vous pourriez tout aussi bien concevoir la transmission du mouvement de l'axe relié à l'éolienne vers le générateur électrique avec un système à chaine (par exemple 2 pignons de vélo ou de moto et une chaine) ou par courroie de facon traditionnelle sans chercher à traduire le texte de façon trop rigide.
    L' interêt du lien que vous proposez vient surtout de la conception de la partie éolienne proprement dite, le reste peut être laissé à votre appréciation.
    Bon courage pour la réalisation mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c59beff

    Re : Circuit avec un alternateur?

    oui c'est la réalisation mécanique pour faire tourner le générateur c'est bon j'ai bien le système dans la tête mais après qu'est ce qu'il doit y avoir après le générateur: des batteries? ou autre chose...

  7. #6
    azad

    Re : Circuit avec un alternateur?

    Re bonjour
    Hé bien, si le générateur est un alternateur muni de son système de redressement, il faut pratiquement le cabler comme s'il était dans une voiture: regulateur et batterie. La régulation se fait par contrôle du courant dans la bobine d'excitation. Encore que dans son principe, l'éolienne semble auto-réguler. Et une fois la batterie chargée, soit on utilise directement sa tension, soit on la convertit grace à un onduleur. Le summum etant de faire tourner un ventilateur qui fera du ... vent.
    Bon vent.

  8. #7
    invite9c59beff

    Re : Circuit avec un alternateur?

    ok d'accord merci. Sinon au niveau du matériel j'ai du mal à trouver des toles d'acier doux à votre avis est ce que des toles d'acier simples ferait l'affaire?

  9. #8
    invite9c59beff

    Re : Circuit avec un alternateur?

    Bonjour j'ai une idée pour monter un alternateur maison mais je n'ai aucune idé si ça va marcher.

    Mon idée consiste en fait a positioner un aimant que j'ai récuperé sur un alternateur a vélo sur un axe, et autour de l'aimant monter un squelette métalique ou j'enroulerai un fil de cuivre sur deux ou trois épaisseur, ensuite je monte des roulement de chaque coté de laxe et fait tourner l'aimant.

    Dites moi si ça peut marcher, si oui ou dois je racorder les branchement et si non, que faire?

Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  2. TPE Vélo Avec altérnateur
    Par invite5c708d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 01h56
  3. circuit laser avec controleur
    Par invitecbaeb90c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 23h20
  4. Groupe électrogène avec alternateur de voiture
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 14h49
  5. groupe electrogène avec alternateur de voiture.
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.