Experience TIPE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Experience TIPE



  1. #1
    invite2043d2a8

    Experience TIPE


    ------

    Bonjour a tous, je m'interesse en 1ere annee de MPSI aux trains a levitation electromagnetique en sujet de TIPE et je souhaiterais réaliser une experience mettant en jeu ce principe de lévitation: soit en utilisant des aimants industriels, soit avec des electroaimants et de l'azote liquide. J'aimerais recevoir vos conseils, comment réaliser cette expérience, ou me procurer les elements necessaires, des commentaires etc enfin tout pour me dire comment realiser une bonne experience de levitation (mon choix serait plutôt tourné vers la levitation a l'aide de l'azote liquide). Merci beaucoup, a bientôt.

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Experience TIPE

    Bonjour

    La lévitation à l'azote liquide, ça ressemble à de la supraconductivité, me trompe-je ?
    L'azote sert à refroidir une céramique supraconductrice en dessous de sa température dite "critique" (donc en dessous de 77K). (Ca tombe bien, je suis justement en train d'en fabriquer en TP !)

    Je ne pense pas qu'il existe des trains supracontucteurs (!) mais bon, je dois pas comprendre ton sujet ...

  3. #3
    invite84c3ec5b

    Re : Experience TIPE

    salut eleve_mpsi,

    Je pense que ces liens peuvent t'intéresser :

    http://www.tp.physique.usherbrooke.c...in-dessus1.JPG
    http://www.tp.physique.usherbrooke.c...tion/index.htm

    ils parlent d'une maquette d'un train avec lévitation magnétique en utilisant des supra conducteurs.

    Sinon si tu veux faire une expérience plus simple à mettre en oeuvre cherche des informations sur le lévitron.

  4. #4
    invite84c3ec5b


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite604ee479

    Re : Experience TIPE

    bj, nous faisons un tipe sur la pollution thermique de l'eau par les circuit de refroidissement des centrales nucléaires. Etant en premiere année de bcpst, nous navons pas vraiment d idée d'expèrience. voila, si vous avez qqchose a nous proposer... merci d'avance.

Discussions similaires

  1. expérience tipe
    Par eolk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h41
  2. experience tipe propulsion ionique
    Par invite338263da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 19h50
  3. TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-
    Par invite64b0a7e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2006, 00h04
  4. TIPE Expérience fibre optique
    Par inviteef4a4926 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h01
  5. TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences
    Par invite195d221c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 18h31