TIPE Expérience fibre optique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE Expérience fibre optique



  1. #1
    inviteef4a4926

    TIPE Expérience fibre optique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en Prépa PCSI (donc en sup) et je souhaite faire un TIPE sur la fibre optique. Comme on est encore au début des TIPE je n'ai pas trouvé de problématique, et je n'ai pas de réels connaissances sur le sujet (elles sont même très limitées voire inexistantes !!).
    Mais ça m'intéresse alors j'ai envie de le faire sur ça. Par contre j'ai un petit problème, je ne sais pas trop quel expérience je pourrais faire?
    J'avais vu que on pouvait mesurer l'atténuation du signal dans la fibre optique, et ça serait une possibilité. Est ce que vous avez d'autres idées ? Merci de me répondre, au revoir

    -----

  2. #2
    invite210192ab

    Re : TIPE Expérience fibre optique

    il me semble qu'en réglant bien l'inlinaison du rayon incident a l'entrée de la fibre, tu peu avoir des vitesses de propagation plus importantes car en fait grace qux lois de Descartes-Snell tu peux faire varier les nombre de reflexions . ca peut faire l'objet d'une experience.

  3. #3
    misou14

    Re : TIPE Expérience fibre optique

    Salut,
    un petit conseil: essaye de contacter un laboratoire CNRS pour leur proposer ton idée. Les chercheurs pourront peut etre t aider à mettre en place une bonne expérience. Je sais que l année dernière des 3/2 sont venus au labo d optique dans lequel je bossais pour faire des expériences pour leur TIPE sur un laser.
    @+

  4. #4
    inviteef4a4926

    Re : TIPE Expérience fibre optique

    merci hardflip comme ça j'aurais un choix de plus c'est cool ! J'en parlerais à ma prof de physique à la rentrée pour voir comment je peux m'y prendre
    ok misou mon prof de TIPE m'avait parlé aussi du CNRS je vais essayer de trouver un contact, merci !
    si vous passez par là et que vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à poster !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  2. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 09h53
  5. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48