TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-



  1. #1
    invite64b0a7e1

    TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je suis en spé PSI et g choisi comme sujet de TIPE les chauffe eaux solaires . Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, tres brievement: De l'eau placé ds un réservoir est chauffée par l'energie solaire via des capteurs de couleur noires, placés sur le toit d'une maison, et parcourus part de l'eau qui extrait l'energie thermique et permet ainsi de remplir une grande partie des besoins en eau chaude (de l'ordre de 70 % dans nos regions)

    Mon probleme : g touvé des docs et un logiciel de simulation mais j'aimerais tt de meme ajouter un plus a savoir une expérience mais je n'ai pas vraiment idée d'un protocole intéressant alors si vous pourriez maiguyer ca serait vraiment sympa

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    J'ai quelque chose de simple à proposer.
    Prendre un bidon de 250 litres (les bidons en métal que l'on voit par exemple pour l'huile et les hydrocarbures ...). L'ouvrir d'un coté, souder à l'intérieur des tôles en chicane, la première doit être ouverte en haut, la dernière en bas. Ressouder. Du coté de la première tôle, faire une arrivée d'eau froide. Elle doit arriver en bas, ainsi l'eau devra monter. De l'autre coté, mettre une sortie d'eau, en haut, là ou l'eau sera la plus chaude. Peindre le bidon avec de la peinture noire absorbant bien les infra-rouges. Ce chauffe-eau de conception assez simple est capable de produire de l'eau chaude assez facilement.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite64b0a7e1

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    oula lol!
    ca demande d'etre relativement bricolo ton truc quand même!
    mais c sur que le principe est intéressant en revanche la realisation pour moi c pas gagné je suis pas tres manuel et en plus je visualise pas exactement comment est fait ton truc (comment son placées les toles et les entrées d'eau) a la limite il me faudrait presque un plan ou une photo d'un chauffe eau artisanal com ce que tu propose.
    Apres c peut etre beaucoup demandé j'imagine que tu n'a pas que cela a faire.
    Merci quand meme bcp, si jamais vous avez des liens intéressant sur la realisation de ce dont tu me parle ca serait vraiment cool

  4. #4
    DonPanic

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Citation Envoyé par Narduccio
    J'ai quelque chose de simple à proposer.
    Prendre un bidon de 250 litres
    Est-tu vraiment sûr que ça soit très simple d'apporter un fût de 250l parfaitement propre dedans au lycée ?
    EX : je suis un étudiant, j'ai pas de bagnole. le fut de 250 ne tient pas sur mon scooter

    Peut-être d'abord fabriquer une serre avec des boites d'emballage en carton ondulé, excellent isolant,
    l'intérieur peint à la bombe noire mat, la fenêtre ouverte au cutter et occultée par un film transparent,
    Trouver une boite en tôle format boite à sucre, à peindre avec une peinture noire aussi mate que possible et résistante à l'eau, lui faire un couvercle en film plastique transparent pour éviter que l'humidité de vapeur n'impègne toute la serre.
    en faire un bassin à mettre dans la serre avec 1/2 cm de hauteur d'eau, en avec un thermomètre de baignoire dedans
    Un halogène de 250~300 W éclairant la serre s'y pas de soleil au bon moment.
    Y moyen de raffiner faiant un circuit fermé d'un conteneur thermos au bassin dans la serre avec une pompe à aquarium à 15€ et des tuyaux d'aquarium, dans ce cas le thermomètre de baignoire est placé dans le contereur thermos.( Faudra lui improviser un couvercle fait main sui tu ne veux pas le trouer à la perceuse pour passer les tuyaux)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Il est aussi possible de se servir d'un simple tuyau d'arrosage, mais le débit devra être faible. Prendre une longeur de tuyau, le peindre en noir.
    En fait, cela permettrait même une comparaison. Par exemple, 25 m de tuyaux sans peinture. On verse de l'eau à une certaine température d'un coté et on la récupère de l'autre. Ensuite, le même tuyau, mais peint. Et pour finir, ce tuyau peint enfermé dans un caisson en contreplaqué ayant une vitre d'un coté en revetu de papier aluminium.
    Cette expérience pertettra de trouver la quantité d'énergie récupérée entre les diverses expériences et le rendement de différentes expériences. Ce rendement pourra même être calculé si le soleil est remplacé par une série de lampes IR. En gros, on donne tant d'énergie au système, l'air atteint telle température, on récupère tant d'énergie: voilà le rendement de notre système.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    DonPanic

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Salut
    Donc matos, carton d'emballage de récupe, rouleau adhésif emballage, boites en tôle de récupe,
    rouleau de film plastique transparent type protège cahiers, bombe peinture noire mate, cutter, thermomètre de baignoire
    en option, pompe d'aquarium (~15€), 2m de tuyau aquarium, conteneur thermos (ceux pour trimballer ses boissons fraiches sur la plage), tube colle au néoprène ou silicone pour assurer les étanchéités ~6€,

  8. #7
    Narduccio

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Donc matos, carton d'emballage de récupe, rouleau adhésif emballage, boites en tôle de récupe,
    rouleau de film plastique transparent type protège cahiers, bombe peinture noire mate, cutter, thermomètre de baignoire
    en option, pompe d'aquarium (~15€), 2m de tuyau aquarium, conteneur thermos (ceux pour trimballer ses boissons fraiches sur la plage), tube colle au néoprène ou silicone pour assurer les étanchéités ~6€,
    En fait, les expériences vont dépendre:
    - de l'argent dispo et de la capacité à récupérer certains matériaux (ou à les emprunter). Pense à visiter les décheteries on y trouve parfois des merveilles.
    - de tes capacités de bricoleur.
    Tu peux faire des expériences en cours de montage (avec/sans peninture, avec/sans papier alu ....)
    En fait, il faudra que tu définisse un protocole et que tu t'y tienne. Pense à essayer de renouveller plusieurs fois les diverses expériances et à faire plusieurs relevés qu'il faudra interprêté. Tu pourras aussi modéliser ces expériences dans un programme et y montrer l'effet de diverses améliorations.

    PS: certains avec très peu de moyens sont capables de faire de superbes maquettes. Ne part pas avec cette idée:
    Citation Envoyé par mat37
    la realisation pour moi c pas gagné je suis pas tres manuel
    Il se pourrait que tu te surprenne.

    @ DonPanic; c'est vrai je n'avais pas de prime abord pensé aux problèmes de réalisations pratiques et de moyens.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Narduccio

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Dans le Science & Vie de Aout 92 (page 134) il y a le schéma d'un four solaire à réaliser soi-même
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite64b0a7e1

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    merci beaucoup pour toutes ces réponses. Il y a dedans je pense suffisament d'idées et de suggestions pour satisfaire a ma demande .L'idée de comparaisons me parait primordiale car sinon lexperience seule ne revelerait pas grand chose. Quant a la realisation je ne me sens pas capable de realiser des trucs trop compliqué mais je vais voir ce que je peux faire.

    en tout cas merci bcp si vous avez encore des idée n'hésitez pas

  11. #10
    inviteb27c8f45

    Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    Salut tout le monde!
    "g touvé des docs et un logiciel de simulation"
    voila moi je suis en première S et j'ai choisi aussi le chauffage de l'eau a l'énergie solaire pour l'épreuve de TPE, si tu pourrai me passer des sites interressant ou des docs et aussi la simulation je serai ravi car on a un peu de mal a trouver et a comprendre surtout le système.
    merci d'avance.

  12. #11
    invite3251c012

    Lightbulb Re : TIPE chauffe-eau solaire -expérience?-

    bonsoir tout le monde alors voila je me présente je m'appelle catherine et je suis en dut 2eme année! cette année mon projet tuteuré se rapporte sur le thème du chauffe eau solaire, le but étant de réaliser un chauffe eau solaire ou du moins de chercher les caractéristiques de tous les éléments qui le constiturés (pompe(caractéristiques débite ....), longueur des canalisations et matériaux utilisés, matériaux composites pouvant remplacer la traditionnelle plaque de verre bref le but est de réaliser le chauffe eau solaire le plus économique!
    j'avous ne pas avoir beaucoup d'idée c'est pourquoi je lance un SOS a qui pourra m'aider!
    merci
    ++

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25