Alternateur de voiture
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Alternateur de voiture



  1. #1
    invite90e0b50a

    Smile Alternateur de voiture


    ------

    bonjour à tous
    je souhaiterai savoir si la vitesse de rotation des alternateurs pour attiendre la tension nominale est la même pour toutes les alternateurs, soit une normalisation, et dans ce cas , quel est la vitesse de rotation moyen qu'il fo atteindre pour obtenire la tension nominale à ses bornes

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Alternateur de voiture

    Un alternateur est régulé électroniquement pour donner toujours la même tension quelle que soit la vitesse de rotation.
    La vitesse est 2 à 3 fois plus grande que celle du moteur, le but étant d'obtenir un débit acceptable même quand le moteur tourne au ralenti. Quand la vitesse augmente, la tension ne varie pas mais le rendement diminue jusque vers 50% parce que le brassage de l'air de ventilation consomme plus de puissance.

  3. #3
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    Merci de votre réponse rapide
    cependant la vitesse de rotation à atteindre est environ de combien de tour par minutes

  4. #4
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    je précise qu'il s'agit d'un alternateur de vielle voiture type 3 Cv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Alternateur de voiture

    Je dirais 2000 tr/mn, soit de 2 à 3 fois un ralenti.
    Ces alternateurs sont conçus pour ces régimes-là.

  7. #6
    invite90e0b50a

    Smile Re : Alternateur de voiture

    Merci beaucoup de ta réponse
    avec un vélo j'arrivait à le faire tourner à 12000 t/min
    mais le problème c que les charbons son mort
    mais bon c de la récup

    En tout cas encore merci et a plus

  8. #7
    f6bes

    Re : Alternateur de voiture

    BJr tech....
    Le probléme c'est que sur les ALTERNATEURS il n'y a PAS de charbon !!!!Un lien:
    http://www.seatronic.fr/site_conseil..._principe.html
    Heu 12 000 tr/mn , tu les a mesuré comment !!!!
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2007 à 13h38.

  9. #8
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    Pourtant il y en avait g demandé a un spécialiste

    Ensuite pour faire le calcul de vitesse c t simple
    je suis partie avec un rapport de 3:1 sur le vélo
    et ensuite le rapport entre la roue du vélo et l'arbre est de 70:1
    soit un rapport total de 210:1
    donc pour un tour a la seconde
    soit 60 tr/ min de pédale
    on a 12600 tr/min

    je me trompe?

  10. #9
    inviteb8a7a43c

    Re : Alternateur de voiture

    Bonjour,
    Alors ton "spécialiste" se trompe.
    Comme l'a écrit f6bes, il n'y a pas de charbon sur un alternateur; les balais en charbon sont utilisés sur les dynamos; sur l'antique 3cv citée plus haut, il est probable qu'il y avait ce genre de générateur...

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : Alternateur de voiture

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    je me trompe?
    Non, à moins que ça patine, ce qui ne m'étonnerait pas.

  12. #11
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    exacte c pour ça que c difficil à attendre
    mais faisable

  13. #12
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    Et , je c que je me répépéte mais encore merci
    (oui g un humour a 2 balle et alors?)

  14. #13
    invite90e0b50a

    Re : Alternateur de voiture

    Citation Envoyé par girolle Voir le message
    les balais en charbon sont utilisés sur les dynamos; sur l'antique 3cv citée plus haut, il est probable qu'il y avait ce genre de générateur...
    en effet c pour ça que j'ai précisé que c t un alternateur de 3 cv puisque les alternateur triphasé sont plus récent il mes semble

    merci je ne savai pas, par contre, que les alternateur triphasé ne possédaient pas de charbons

  15. #14
    sitalgo

    Re : Alternateur de voiture

    Bonjour,

    Il y a bien des charbons dans un alternateur (deux), ils sont assemblés avec le régulateur et fournissent en courant le rotor par l'intermédiaire de couronnes en cuivre.
    Quand le régulateur est mort il faut vérifier l'état des couronnes et éventuellement faire un réusinage.
    Le rotor créé le champ magnétique, le régulateur va donc lui fournir un courant variable, fort à bas régime, faible à haut régime et selon les besoins en courant (en fait la baisse de tension).

    Les alternateurs ont toujours été triphasés, cela permet de réduire le "temps mort" ou la tension est faible dans le cycle biphasé (1/3 du temps).

    Les dynamos étaient déjà comme ça, il y a plusieurs paires de bobines mais on ne prend, par le biais du collecteur segmenté, que là où la variation de champ est maxi. On ne prend que les sommets de la sinusoïde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite897678a3

    Re : Alternateur de voiture

    Notez Bien:
    Ce message, qui n'a pas pu être envoyé en temps et en heure, était en fait un complément d'information
    au message de F6BES, que je salue ici.
    Entretemps le sujet a été enrichi par Sitalgo que je salue également.
    Merci d'avoir rétabli ce qui me paraît être la réalité.




    Bonjour à tout le groupe,

    Et bonne Année à tous.

    Merci à 6BES pour le lien vers les alternateurs, où on peut y trouver ue rubrique consacré aux dispositifs
    de régulation.
    Le dessin de l'alternateur est simplifié, et correspond sans doute à ce que l'on trouve sur des cyclomoteurs.

    En pratique, il est nécessaire de réguler le courant de charge que l'alternateur fournit à la batterie en fonction
    de son état mais également en fonction du régime du moteur, qui peut varier dans des proportions notables. .
    Cette régulation est -dans le domaine automobile- effectuée en modulant le courant d'excitation d'un bobinage du rotor.
    Ce courant parvient au rotor par l'intermédiaire de 2 bagues conductrices montées sur l'arbre (et isolées de celui-ci),
    sur lequelles viennent s'appliquer des "charbons" en graphique.

    Dans un autre "post", je m'étais fait rappeller à l'ordre fort judicieusement car j'avais utilisé le terme "collecteur", terme dont l'usage est inapproprié dans le cas présent.

  17. #16
    invite90e0b50a

    Talking Re : Alternateur de voiture

    Merci pour toutes vos réponse j'éespère pouvoir vous le rendre un de ces jour

    au plaisir!!!

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