[Autre] Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)



  1. #1
    Kyusuke

    Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)


    ------

    Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne peut pas répondre avec mon niveau en électronique (je commence à peine à réellement apprendre intensivement pour ma L1 de Physique).

    J'aimerais savoir s'il est possible de réutiliser le signal audio de sorti d'un module SIM800(L) en tant que signal audio d'entrée d'un autre module SIM800(L)?

    J'ai appris grâce à la Datasheet du module que la sorti et l'entrée audio du module étaient tous deux des signaux en mode différentiel (je ne connaissait pas ce mode là, uniquement le mode commun).
    Avec les informations techniques des pages 35 et 36, je n'est cependant pas put établir que les caractéristiques de sorti et d'entrée était oui ou non suffisamment proche pour une réutilisation direct du signal sans aucun traitement.

    Quelqu'un pourrait-il m'aide à savoir si oui ou non la réutilisation DIRECT du signal de sorti est possible pour l'entrée audio du module(via les deux câbles de données du mode différentiel)?
    Et si la réponse non, comment faire, convertir de différentiel à mode commun, puis ajuster, et reconvertir en différentiel?

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
    Cordialement, Kyusuke

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nornand

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    BJR ; en direct non , tu as une sortie niveau speaker , pour une entré niveau micro , il te faut au minimum un atténuateur pour descendre le niveau d'entré de la nouvelle carte , un simple circuit atténuateur en PI ou en T fera très bien l'affaire.

  3. #3
    Kyusuke

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    Bonjour, merci pour la réponse.

    Cependant, pourrais-je avoir d'avoir davantage d’explication? En effet, mon faible niveau en électronique ne me permet pas de réellement bien comprendre les atténuateur en Pi ou Té, et ce malgré quelque recherche.
    Ce qui me perturbe le plus c'est le manque de caractéristiques de la sortie audio du module (en différentiel) comparé au données fournis pour l'entrée.
    De plus, le faite que ce soit en mode différentiel doit surement nécessiter un atténuateur sur fil, non?

    Davantage d'explication serai apprécié.
    Cordialement, Kyusuke

  4. #4
    jiherve

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    bonsoir
    la sortie est donnée pour 90mW sur 32 ohm donc 1,7V eff il faut environ 100 fois moins sur l'entrée un petit schéma qui devrait le faire:
    Nom : attenuateur.jpg
Affichages : 136
Taille : 84,5 Ko
    R7 est là pour émuler la resistance d'entrée du circuit elle doit donc être omise. On pourra faire varier R6 (10K => 33K) pour ajuster le résultat.
    là j'ai conservé l'aspect différentiel ce qui n'est pas obligatoire sauf pour des raisons de bruit.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/06/2019 à 18h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    Grillé par jiherve



    Pour faire simple un mode différentiel est un système qui n'est pas référencé par rapport a la masse , donc sont premier interet est une bonne immunité aux perturbations , pour l'atténuateur , oui il s'intercale simplement sur le paire d'entré .

    Les atténuateurs il n'y a pas grand chose a comprendre c'est un simple circuit qui va consommer du courant pour que le signal diminue . Le courant entrant créer un tension en fonction de l'impédance qu'il rencontre si le courant diminue grâce au résistances le niveau général baisse également .
    Il y a foule d'exemple sur le web. Le filtre T ou en PI sont basiques , c'est l'application de la lois d'Ohm .
    Dernière modification par nornand ; 26/06/2019 à 18h18.

  7. #6
    jiherve

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    ajout
    il faudra tout de même rajouter les capas de filtrages HF comme indiqué au §4.7 page 35 et suivantes de la datasheet donnée en lien au #1.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Kyusuke

    Re : Sortie et entré audio différentiel du module SIM800(L)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et le surtout pour le schéma (et le temps mis à le faire).
    Je pense que cela devrai me suffire pour mon projet.

    Si jamais j'ai un problème, je viendrai peut-être.

    Merci encore.
    Cordialement, Kyusuke

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecoute casque audio sans sortie audio Tv
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2012, 12h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h38
  4. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  5. port audio sortie entré
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...