[Autre] le cd 4049
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le cd 4049



  1. #1
    percool

    le cd 4049


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaite obtenir un signal permettant de commander l'entrée horloge d'un 4017. Pour celà j'utilise un cd 4049 selon le schéma dont je joint une photo.Ca ne fonctionne pas.Auriez vous un petit schéma testeur de 4049.Je doute des miens (recup)
    la photo n'est pas tres bonne: le condo 220n la resistance 10M merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par percool ; 30/06/2019 à 13h59.

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : le cd 4049

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    la photo n'est pas tres bonne
    Du coup, pourquoi ne pas en poster une meilleure parce ça pique les yeux

    Si ça n'oscille pas, que valent les tensions en entrée et en sortie des portes?

  3. #3
    percool

    Re : le cd 4049

    Nom : IMG_20190630_144303.jpg
Affichages : 131
Taille : 61,1 Ko
    le montage est alimenté en 9 volt ,en sortie de porte j'ai 6,7 volt en permanence sur l'entrée horloge
    Dernière modification par Antoane ; 30/06/2019 à 16h56. Motif: Suppression PJ en double

  4. #4
    jiherve

    Re : le cd 4049

    bonsoir
    bien sur on aura noté que le 4049 s'alimente entre 1 et 8 et pas 16 et 8?
    chez moi cela fonctionne avec un CD4049UBE
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : le cd 4049

    En effet ,le CI est bien correctement alimenté.si chez toi ça fonctionne alors soit j'incrimine ma plaque d'essai (mauvais contact) soit mes ci de recup ne valent rien! puis je trouver une "bidouille " pour tester mes 4049?

  7. #6
    jiherve

    Re : le cd 4049

    bonjour,
    ce n'est pas trop difficile à tester il suffit de vérifier que la sortie recopie l'entrée en l'inversant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    percool

    Re : le cd 4049

    Merci jiherve mais tu sais je suis un ancien electricien à la retraite qui s'amuse à jouer dans la cour des grands .J'y prend beaucoup de plaisir!! alors pourrai tu etre plus precis..........je crois ne pas avoir tout saisi .MERCI

  9. #8
    jiherve

    Re : le cd 4049

    Re
    le 4049 c'est 6 inverseurs :https://www.renesas.com/eu/en/www/do...cd4049ubms.pdf
    donc si l'on connecte l'une des entrée au zéro alors la sortie correspondante sera à VCC et si on connecte l'entrée au VCC alors la sortie sera à zéro.
    ne JAMAIS connecter les sortie au zéro ou au VCC cela le tuera!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    percool

    Re : le cd 4049

    Ok ça y est !! avec un peu de gymnastique cérebrale je pense avoir saisi!! j'y retourne .MERCI et bien sur vous tiens au "courant" !!

  11. #10
    nornand

    Re : le cd 4049

    la table logique du cd 4049 Nom : cd 4049.PNG
Affichages : 113
Taille : 28,0 Ko
    Alimentation 1 - 8 pour avoir la broche 2 a un niveau haut in faut que l'entré broche 3 soit a la masse .
    il s'agit de portes inverseuses , donc le circuit de test est très simple
    A B C D E F = 0 -> G H I J K L = 1
    A B C D E F = 1 -> G H I J K L = 0

    les broches 13 et 16 ne sont pas connectées ( NC )

    Dans tous les cas ne pas laisser les broches non utilisées en l'air .

  12. #11
    percool

    Re : le cd 4049

    Merci pour toutes vos infos!! et j'ai maintenant le plaisir de vous dire que ça marche!!(le signal d'horloge ,je l'ai) il y avait deux choses qui clochaient: ma plaque d"essai qui sur certaines lignes ben " a vécue" et sur mes 3 ci 4049 ,un etait mort.
    Pour le coup ,dans le texte il est dit que le montage oscille à moins 1 hz;mais je n'ai cablé que l'oscillateur et laissé les autres "pattes " en l'air.Ce doit etre la raison pour laquelle je n'obtient pas ce "moins d'un hz".ça fluctue plutôt.Entre 1 et 4 hz.
    Je finalise le montage et je reviens!

  13. #12
    invite03481543

    Re : le cd 4049

    Bonsoir,
    Sur un circuit Cmos on ne laisse jamais une entrée en l'air
    Je vous conseille de relier les entrées non utilisées à la masse par exemple.
    Sinon vous risquez de tuer le CI.
    A+

  14. #13
    percool

    Re : le cd 4049

    Parfait! les entrées restantes (3) du ci sont à la masse et le montage oscille à 1 hz .

Discussions similaires

  1. Datasheet CMOS 4069 / 4049
    Par invitef76a89f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...