[Analogique] Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.



  1. #1
    VoxoV

    Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.


    ------

    Bonjour à tous, j'ai pour projet de me fabriquer un module de 6 égaliseurs audio 4 bandes pour équiper une de mes tables de mixage qui n'en dispose pas (Xone V6).

    Pour ce faire, j'ai choisi de partir de ce site que j'ai souvent trouvé comme référence en fouillant dans ce forum : http://www.sonelec-musique.com/elect...alite_003.html

    J'ai choisir comme AOP des TL072CP.

    2 questions :

    Est ce que la qualité audio de sortie de ce circuit est bonne ? Je ne regarde pas trop à la dépense, mais je voudrais une très bonne qualité audio (sans monter un projet à 5000$ non plus).

    Lorsque je réalise ce circuit et que j'alimente mes TLC72CP avec du courant 12V, ils chauffent et vont au point de cramer ! Même si je ne branche rien d'autre que l'alimentation sur les pins 4 et 8 tels que spécifiés sur les datasheet. A côté de quoi est ce que je passe ? https://www.theengineeringprojects.c...2_Pinout-1.png

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    bjr quel type d'alimentation ?

  3. #3
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    le montage est classique et valable.

    pour ce qui est des AOP un spécial audio me semblerait préférable , genre OP275

    pas ruineux : +/- 5€ le double
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour et bienvenue sur FS

    Commence par tout vérifier, d'abord l'alimentation. Est-elle dans les clous? La masse virtuelle est-elle ok? Pas d'inversion de polarité? Les condensateurs polarisés sont-ils dans le bon sens?

    Ensuite comment est fait ton montage, sur plaque à trous sur CI?...?

    Au vu du texte de Sonelec, il semblerait qu'avec un TL072 les ennuis ne manquent pas, absents (peut-être) avec les autres ampli-op préconisés.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses rapides !

    @Nornan et Abracadabra : Pour l'alimentation, c'est un transformateur classique de tous les jours qui sort du 12VDC et 1200mA. Le transformateur fonctionne correctement, tension et masse.

    Merci pour la suggestion Penthode, quand tu parle d'AOP double tu veux dire que je pourrais faire tout le circuit avec un seul AOP et non les deux ? Si c'est le cas c'est ce qu'il me semblait en voyant le Datasheet mais je ne m'y connais pas trop.

    @Abracadabra : Oui tout était bien monté et vérifié. J'ai tout refait 3 fois sur une plaque à trous. Même sans aucun composants si ce n'est le TL072, lorsque je branche l'alimentation il se met à violemment surchauffer. Je ne pense pas que ça vienne du composant car ça fait ça avec les deux, et c'est là que je ne comprend plus !!!

    Est ce que les deux pourraient être défectueux ? Si tel est le cas alors je vais en acheter d'autre. J'aimerais valider mon circuit avant d'acheter des composants de meilleure qualité afin de ne pas trop dépenser pour rien dans des prototypes.

    Merci énormément pour votre aide et passez un bon weekend !

    Jérôme.

  7. #6
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    re..

    le circuit doit fonctionner correctement avec des TL....

    si ils chauffent , c'est qu'il y a une erreur de montage.

    as-tu bien ajouté le circuit de polarisation , qui n'est pas présent sur le schéma du lien ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    ou alors il y a une auto oscillation en haute fréquence , mais il faut un oscillo pour voir çà .

    je n'y crois pas trop

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ou alors il y a une auto oscillation en haute fréquence , mais il faut un oscillo pour voir çà .

    je n'y crois pas trop
    Des oscillations peuvent apparaitre par exemple si la sortie de l'AOP attaque une charge capacitive.
    Une solution consiste alors à ajouter une résistance (e.g. entre 47 et 220 Ohm) en série avec la sortie de l'AOP.
    https://www.analog.com/en/analog-dia...gineer-25.html


    Tu peux tester les AOP avec un montage simpliste, e.g. en ne câblant que l'AOP en suiveur sur une plaque de test.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut tout le monde !

    @Penthode, je pense que t'as mis le doit sur quelque chose, j'ai juste monté le schéma telle quelle.... Je ne vois pas quel circuit supplémentaire il faut ajouter, je vais faire des recherches dès que j'ai deux minutes...

    @Nornand & Antoane : même en branchant juste le +12V sur le pin 9 et le ground sur le pin 4 il crame ! Je suis sur que je vais me taper la tête contre un mur en réalisant l'étendue de ma stupidité...

    Merci à tous pour votre participation c'est extrêmement apprécié, je touche au but il me manque juste une connaissance pour pouvoir mener mon projet à terme !!!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour,

    @Nornand & Antoane : même en branchant juste le +12V sur le pin 9 et le ground sur le pin 4 il crame ! Je suis sur que je vais me taper la tête contre un mur en réalisant l'étendue de ma stupidité...
    Sans aller jusqu'à dire que c'est normal, c'est moins inquiétant que ça en a l'air : il faut relier toutes les broches du composant. Par exemple câbler les deux AOP en suiveurs, avec leurs entrées noon-inverseuses reliées à un potentiel fixe, par exemple 6V.
    Si le résultat est le même : changer d'AOP. Et éventuellement nous fournir une photo de la maquette si tu veux être sûr
    Note qu'il n'y a pas de broche 9 sur un TL072, donc ou bien c'est une coquille, ou bien un boitier très exotique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Salut tout le monde !

    @Penthode, je pense que t'as mis le doit sur quelque chose, j'ai juste monté le schéma telle quelle.... Je ne vois pas quel circuit supplémentaire il faut ajouter, je vais faire des recherches dès que j'ai deux minutes...
    le montage étant en simple alimentation ,
    il faut polariser les AOP à Valim/2

    sinon ils ont une patte en l'air , et seuls les flamants roses savent tenir debout ainsi

    tonton REMY le précise bien dans le texte :

    Une alimentation simple (non symétrique) est requise ici. Les deux résistances R12 et R13 permettent de créer un point intermédiaire d'alimentation, dont la valeur est moitié de la tension d'alimentation utilisée. Cette tension intermédiaire est une masse virtuelle, notée ici VBias, qui est câblée sur l'entrée non inverseuse des deux amplificateurs opérationnels. Cette façon de procéder provoque l'apparition d'une tension continue égale à VBias en sortie finale, cette composante continue est bloquée par le condensateur de liaison C9.
    les détails ICI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    nornand

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    question a 2 francs tu réalises ton montage comment ?
    plaque a essais . ou autre .

    1 photo click clack ?

  14. #13
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour tout le monde !

    En effet c'était une faute de frappe, je parlais évidemment du pin 8

    Merci pour toutes vos recommandations, je test ça ce soir quand je rentre de travail, et je vous envoie une photo du montage.

    Passez une excellente journée !

    Jérôme.

  15. #14
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour tout le monde, je n'ai pas eu le temps de trop fouiller les informations que vous m'avez données car je suis rentré tard du travail. Néanmoins je me suis mis à tout recâbler une fois de plus afin que ça puisse être le plus clair possible.

    J'ai décidé de dissocier le circuit sur 3 plaques à trous : L'entrée, les filtres et la sortie.

    IMG_20190826_224649.jpg

    J'ai cablé l'entrée au complet, et encore une fois le "test du doigt qui brûle" n'est pas passé Je vais regarder les histoires de circuit de polarisation demain plus en détails, mais je pensais que c'était déjà inclus dans le schéma. Voici une photo du montage fautif :

    IMG_20190826_224704.jpg

    Merci à tous pour votre aide précieuse, je sent que ça avance et j'ai hâte de pouvoir passer à la prochaine étape.

    Passez une excellente journée !

    Jérôme.

  16. #15
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

    J'ai tout remonté au propre et encore, surchauffe. Je n'y comprend plus rien. Avant de vous envoyer une vidéo du montage, je voudrais m'assurer de quelque points pour ne pas vous faire perdre votre temps.

    Je remet le lien vers le schéma du montage ici : https://www.sonelec-musique.com/imag...nalite_003.gif

    Q1 : Est ce que les condensateurs C1, C10 et autre doivent être des condensateurs céramiques non polarisés ? Parce que certains sont des électrolytique polarisés, je pensais juste que le sens n'importait pas.

    Q2 : Si je me réfère au datasheet du TL072CP disponible ici : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl072.pdf Je comprend à la page 10 que je devrais pouvoir brancher ses pins 1 et 8 à des alimentations allant jusqu'à 36V, alors pourquoi lorsque je branche mon alimentation de 14V ils brûlent ?! Je précise que j'ai vérifié la tension de sortie de mon alim avec mon multimètre.

    Q3 : J'ai bien lu les histoires de masses virtuelles, mais il me semble que justement elle est présente dans mon circuit grâce aux résistances R12 et R13, de plus j'ai mesuré la tension à cet endroit et il s'agit bien de la moitié de la tension d'entrée, est ce que le circuit est bel et bien utilisable tel quel ou je dois rajouter / modifier des choses ?

    Merci à tous pour vos précieux conseils, et désolé pour les questions stupides, je suis vraiment un novice en électronique audio.

    Passez une excellente journée,

    Jérôme.

  17. #16
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    C1 et C10 sont dessinés non polarisés ( et un 15 pif polarisé , ça n'existe pas)

    la polarité est elle respectée ?

    attention à la liaison sur IC2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    J'ai cablé l'entrée au complet, et encore une fois le "test du doigt qui brûle" n'est pas passé Je vais regarder les histoires de circuit de polarisation demain plus en détails, mais je pensais que c'était déjà inclus dans le schéma. Voici une photo du montage fautif :

    Pièce jointe 394175
    Tu peux :
    - retirer le fil jaune de manière à laisser, pour l'instant, la sortie de l'AOP à vide ;
    - relier les broches de l'AOP non-utilisées à qqch. Par exemple en câblant l'AOP en suiveur et en lui mettant la sortie de l'autre AOP comme entrée.
    - ajouter du découplage : mettre un condensateur de 100 nF, en plastique (ou à défaut MLCC) entre les broches d'alimentation de l'AOP, au plus près de ce dernier.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, tu pourras simplifier encore le montage en câblant le premier AOP en suiveur, avec une tension de Vcc/2 en entrée.
    Si le composant chauffe encore dans cette situation, c'est qu'il est défaillant.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    J'ai tout remonté au propre et encore, surchauffe. Je n'y comprend plus rien. Avant de vous envoyer une vidéo du montage, je voudrais m'assurer de quelque points pour ne pas vous faire perdre votre temps.

    Je remet le lien vers le schéma du montage ici : https://www.sonelec-musique.com/imag...nalite_003.gif

    Q1 : Est ce que les condensateurs C1, C10 et autre doivent être des condensateurs céramiques non polarisés ? Parce que certains sont des électrolytique polarisés, je pensais juste que le sens n'importait pas.
    Mieux vaut éviter les condensateurs céramique, sauf les C0G, du fait de leur effet piézo-électrique et de leurs non-linéarité qui les rendent bruyants.
    Sinon, des condensateurs plastique conviennent.
    C2 n'est pas indispensable - et c'est un euphémisme.
    Pour les tests, si aucun appareil n'est branché en sortie du circuit, C9 peut être court-circuité. De même C8 peut par ailleurs être remplacé par un composant de bien plus faible capacité, voir supprimé.

    Q3 : J'ai bien lu les histoires de masses virtuelles, mais il me semble que justement elle est présente dans mon circuit grâce aux résistances R12 et R13, de plus j'ai mesuré la tension à cet endroit et il s'agit bien de la moitié de la tension d'entrée, est ce que le circuit est bel et bien utilisable tel quel ou je dois rajouter / modifier des choses ?
    C'est bon, il est ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien.

    De grosses avancées ! J'ai remplacé les TL072 par des TL082 et ils arrêtent de brûler Surement que les TL072 sont défectueux...

    Alors maintenant, ça marche pas vraiment, je n'ai pas le son qui sort, juste un gros buzz.... Je vais changer tous les composants par d'autres pour être sûr que ce n'est pas un condensateur ou autre qui est défectueux.

    Je pense que le buzz vient bien de l'étage d'entrée, car si je déconnecte la liaison entre le pin 1 de l'AOP1 et la partie des EQ, je n'ai plus le buzz.

    J'ai appliqué les recommandations de Antoane à savoir supprimer certains condensateurs.

    Je vais tâcher de comprendre pourquoi ça ne marche pas, j’espérais que ce soit plus simple !! Au moins j'apprend.

    Je vous poste des photos de mes montages.

    Au fait, est ce que le montage serait possible avec un seul ampli op ? Pourquoi en avoir deux ? J'ai l'impression que l'on pourrait tout brancher sur un seul. Je demande par curiosité.

    Merci à tous pour votre aide précieuse, même si je m'arrache les cheveux, c'est en train de devenir ma nouvelle passion !!

    Passez une excellente journée et à bientôt

    Jérôme.

    IMG_20190829_174426.jpg

    IMG_20190829_174444.jpg

    IMG_20190829_174449.jpg

    IMG_20190829_174454.jpg

  20. #19
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    court-circuite l'entrée , et dis-nous si le buzz persiste

    par quoi est alimenté le montage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut penthode !

    Pour être sûr de ne pas faire de connerie, tu veux que je connecte le "positif" de l'entrée audio à la masse c'est bien ça ?

    Le montage est alimenté par ça : Nom : IMG_20190830_085938.jpg
Affichages : 211
Taille : 191,2 Ko

  22. #21
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    oui,

    remplace ce machin (pardon , cette alim)

    par 3 piles de 4,5 v (faciles à trouver)

    et dis-nous si ça buzz encore
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Parfait, je peux faire le test avec 2 piles 9V ?

  24. #23
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    OUI , mais c'est cher et de peu de capacité....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Petite update, j'ai mis une alim de bonne qualité, pour du matériel audio de 15v et je n'ai plus le buzz. Le son ne sort pas pour autant, mais comme je disais plus haut, sûrement que c'est un soucis de composant foireux.

    Au moins ça progresse pas vite mais ça progresse Je te tiens informé quand j'ai refait le circuit.

    Sinon, comme demandé au dessus on ne peut pas tout faire avec un seul apli op ? Et est ce que ce circuit est un circuit "de bonne qualité" ? Parce que c'est le seul qui semblait complet lors de mes recherches.

    Merci beaucoup !

  26. #25
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    j'ai répondu à la question plus haut...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Je viens de relire et je ne vois pas où désolé :/

    Est ce qu'il y a un moyen de câbler le circuit de manière à bypasser toute la section des filtres ? J'ai essayé mais j'ai peur de brûler mes AOP... De cette manière je serais sûr que l'étage d'entrée et de sortie sont bons.

    J'essaye de tester toutes les connections au multimètre mais mes connaissances sont limitées. C'est peu être un projet de trop grande envergure pour moi.

    Passes une bonne soirée,

    Jérôme.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Bonsoir,

    > https://forums.futura-sciences.com/a...829_174454.jpg
    Il faut connecter l'alimentation de l'AOP, entre ses broches 4 et 8. Elle n'est pas représentée car implicite, c'est "évident" qu'il en faut une et, surtout qu'elle est représentée sur le 1er AOP

    Par ailleurs, il faut :
    - relier les broches de l'AOP non-utilisées à qqch. Par exemple en câblant l'AOP en suiveur et en lui mettant la sortie de l'autre AOP comme entrée ;
    - ajouter du découplage : mettre un condensateur de 100 nF, en plastique (ou à défaut MLCC) entre les broches d'alimentation de l'AOP, au plus près de ce dernier.

    Chaque TL082 contient deux AOP, il est possible de tous les utiliser, e.g. l'un en entrée et l'autre en sortie.

    Si ce n'est pas fait, n'oublie pas de remettre C8 et C9.

    Est ce qu'il y a un moyen de câbler le circuit de manière à bypasser toute la section des filtres ? J'ai essayé mais j'ai peur de brûler mes AOP... De cette manière je serais sûr que l'étage d'entrée et de sortie sont bons.
    Il est possible de connecter un écouteur entre la sortie de U1:A et la masse, à condition d'ajouter un condensateur (de ~100 µF) en série (avec le plus du côté de la sortie de l'AOP).
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2019 à 21h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    penthode

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    revenons aux basiques....

    ce montage est farpaitement fonctionnel ,

    l'ami REMY est un mec sérieux que je connais depuis prés de 20ans.

    un montage de ce genre doit fonctionner du premier coup.

    sinon , exerce-toi avec plus simple

    c'est en forgeant .... etc

    le multimètre est un peu limité en audio.

    on trouves des oscillos basiques pour une poignée de cacahuètes
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2019 à 16h16. Motif: Réparation des liens
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...829_174426.jpg
    tu es sûr du câblage de l'alimentation au niveau du connecteur d'entrée ? J'ai l'impression que le fil rouge est relié à la ligne bleue, et inversement.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...829_174426.jpg
    je ne comprend pas à quoi sert le fil orange du bas, allant directement du connecteur d'entrée à celui de sortie. Est-ce pour faire des essais ? Si oui, il faut déconnecter la sortie de l'AOP lorsque ce fil est présent, e.g. en retirant C9.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    VoxoV

    Re : Question TL072CP pour égaliseur audio 4 bandes.

    Salut tout les deux, merci beaucoup pour vos réponses.

    Alors là je me sent bien con parce que c'est vrai qu'en y repensant, ça parait stupide de ne pas avoir pensé à alimenter le second ampli op ! Je pense que c'est ça qui devait manquer, mais il est trop tard pour moi ici pour tester.

    Je ne remet absolument pas en doute la qualité du montage ou la compétence de Remy, c'est juste que je suis plus habitué à jouer avec des arduinos, des raspberry pi des boutons des moteurs et des leds qu'avec de l'audio. Je sais que le problème vient de moi et je m'efforce de comprendre ce qui cloche.

    Pour l'oscillo, je n'ai pas un gros budget ni beaucoup de place pour en acheter un "vrai". Est ce que tu pense qu'un comme ça serait suffisant ? https://www.amazon.ca/-/fr/EM001-Osc...7223178&sr=1-4

    Pour l'alimentation d'entrée, c'est le transfo que j'utilisais qui était une aberration sans nom. Le positif était sur l'extérieur et la masse à l'intérieur, voilà ce qui a tué mes TL072... Je l'ai foutu au recyclage.

    J'ai refait tout le câblage proprement, je vais tâcher de faire une vidéo ce qui je l'espère sera plus simple. Mais j'ai bon espoir que ça marche à la suite de vos conseils.

    Passez une excellente journée !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] normes bandes magnétiques audio
    Par robrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 13h53
  2. egaliseur 3 bandes, de l'aide svp
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 09h02
  3. egaliseur 3 bandes,fonction de transfert
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 20h08
  4. egaliseur 3 bandes
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 13h49
  5. TIPE: égaliseur de son - filtre 3 bandes
    Par inviteca9cd682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.